Bilan de fréquentation 2016

Le bilan de fréquentation du site en 2016

Comme c’est traditionnel en ce début d’année, je partage ici le bilan de fréquentation 2016 de ce site web.

Préambule

Ce bilan s’appuie sur le nouveau module d’analyse statistique de l’activité de mon hébergeur fourni en juin 2015. Hélas les données avant cette date ne sont plus disponibles au même format et avec les mêmes outils.

Il n’est donc pas possible de croiser ces données avec celles du précédent bilan qui couvrait la période de 2012 à 2014.

Néanmoins, je vais comparer ces chiffres de 2016 avec les données du deuxième semestre 2015 qui elles sont à disposition.

Nombre de visiteurs

20 866 visiteurs uniques ont visité le site en 2016 ce qui fait une moyenne de 57 visiteurs par jour.

Bilan 2016 - Nombre de visiteurs

Une période de baisse notable est visible d’avril à novembre suivi d’un mois de décembre battant tous les records.

Nombre de visites

Le compteur de visites du site en 2016 est de 25 462.

Bilan 2016 - Nombre de visites

Les visites suivent exactement la tendance des visiteurs décrite au dessus avec toujours un mois de décembre de records.

Nombre de pages visitées

68 331 pages ont été vues en 2016 sur le site.

Bilan 2016 - Nombre de pages visitées

Le nombre de pages visitées est lui beaucoup plus stable et suit moins nettement la tendance générale sur le nombre de visiteurs et de visites. Le mois de décembre reste néanmoins un mois exceptionnel avec plus de 10 700 pages lues.

Taux de rebond

C’est une donnée un peu technique qui peut simplement traduire le pourcentage de visiteurs qui n’accèdent qu’à une seule page d’un site et qui ne poursuivent pas la navigation dans celui-ci. Il faut savoir que les données ne sont pas toujours facilement interprétables car le principe des sites web n’est pas d’être connecté en simultané avec les visiteurs mais de pousser les informations en asynchrone. D’où une perte possible de précision dans le suivi du parcours des visiteurs due à une déconnexion du lien entre les deux éléments du système.

Le taux de rebond moyen sur 2016 du site est de 5,35%.

Bilan 2016 - Taux de rebond

Assez naturellement, le taux de rebond est globalement proportionnel au nombre de visiteurs en suivant ainsi la tendance générale. Logiquement, nous retrouvons aussi un pic en décembre et un autre moins facilement explicable en mars. Néanmoins, le taux de rebond était notablement très faible en janvier ce qui s’écarte de la tendance des visiteurs.

Nombre de pages/visite

Ce chiffre est une moyenne du nombre de pages visitées divisé par le nombre de visites. La distribution de ce chiffre ainsi que l’écart-type n’est pas disponible mais on peut imaginer que les valeurs doivent être très éclatées. En effet impossible de distinguer une visite de 2 pages d’une autre avec un grand nombre.

Bilan 2016 - Nombre de page moyen par visite

Donc la tendance est globalement suivie, mais on note un vrai lissage des variations sur toute l’année avec 3 pics : décembre correspondant à la forte augmentation de fréquentation mais les deux autres pics de janvier et juillet sont plus ponctuels.

Source des visites

Premièrement, on définit ici quatre types de provenance des vues avec une valeur moyenne sur l’année entre parenthèses :

  • navigation interne (58,25%) : liens en interne entre les pages du site (à partir de la deuxième page visitée)
  • accès externes (37,77%) : page de provenance externe au site par exemple un lien depuis un autre site web ou un favori de navigateur (première page de la visite)
  • moteur de recherche (3,95%) : une recherche amène le visiteur jusqu’au site (première page de la visite)
  • réseaux sociaux (0,03%) : lien depuis un réseau social (première page de la visite)

Bilan 2016 - Provenance des vues

Les proportions sont relativement stables sur l’année avec une prédominance (58%) de la navigation à l’intérieur du site par rapport aux nouvelles connexions depuis un navigateur ou un lien externe.

Pour l’activité d’arrivée sur le site, on retrouve environ 42% répartie suivant ces proportions :

  • accès externes (90,47%) : pics notables sur avril, juin, août et novembre
  • moteur de recherche (9,46%) : un seul pic en février
  • réseaux sociaux (0,07%) : un pic en septembre

Pages les plus consultées

Bilan 2016 - Pages les plus consultées en 2016

La première information à retirer de ce classement, c’est la très forte dispersion des pages avec 68% d’entre elles à moins de 0,32%. Ainsi, cela traduit une certaine homogénéité dans la consultation et un intérêt généraliste pour les informations du site.

En tête, on retrouve la page de consultation du flux de mise à jour des articles en 1ère place (feed) avec 12%.

Ensuite, arrive naturellement la page d’accueil du site à 8% qui présente à elle seule toute l’actualité des publications d’affiches. C’est aussi la seule page qui permet d’afficher les publications de tout l’historique du site par date.

Un peloton emmené par le mot clé Péplum, contient autour de 0,50%, la page de téléchargement des fonds d’écran, le précédent bilan de fréquentation de 2012 à 2014, la présentation de ce blog, la lettre d’information numéro 4 et enfin le cycle sur les westerns américains.

Suivent avec un pourcentage de 0,40% :

Enfin un dernier groupe clôt ces 25 premières pages du top avec un pourcentage autour de 0,30% :

Se dégagent visiblement deux thématiques plus visitées que les autres, autour du principe et des actualités du site, ainsi que sur les informations des expositions réalisées.

Comparaison avec 2015

Comme évoqué plus haut, seules les données du second semestre 2015 sont disponibles, donc la comparaison ce fera entre ces 3 semestres sur les informations :

  • nombre de visiteurs
  • nombre de visites
  • nombre de pages visitées par visiteur

Comparaisons semestres 2015/2016

Il est très clairement visible une baisse des chiffres sur le second semestre 2016 non compensé au global par l’augmentation du premier semestre. Ainsi globalement les chiffres sont en baisse entre les deux années.

Il est néanmoins à noter le score exceptionnel déjà évoqué du mois de décembre 2016.

Conclusion

Après 5 ans d’existence depuis la première version du blog, il n’est pas de meilleur moment pour faire le point global sur ce site.

Le but premier à l’origine de ce site, était de partager ma passion du cinéma et de la collection d’affiches en particulier. Grâce à la collection que j’ai pu me constituer depuis, c’est maintenant près de 1 600 titres qui la composent. Sur ce chiffre maintenant conséquent, plus de 1 000 titres sont publiés sur ce blog ce qui permet déjà d’avoir un vaste aperçu de près de 2/3 de ses affiches.

Le travail effectué sur le site, de classement, de prise de photos, d’édition et de retouches logicielles ainsi que la publication sur le site représente un temps très conséquent que j’estime à environ 450 heures au total.

Alors que faire de tout ce travail maintenant, à ce point précis de la vie de ce blog?

C’est là où les chiffres peuvent apporter un éclairage sur l’usage qui est fait du site.

Mon analyse personnelle de ces chiffres me conduit à penser que ce qui intéresse les visiteurs sont les textes plus que les visuels d’affiches. En effet le top 25 révèle que l’explication sur ce qu’est le site ou sur les comptes-rendus des expositions que j’ai pu réalisé par le passé sont majoritairement plus appréciés que les articles de publication d’affiches en eux-mêmes.

Et alors comment interpréter la légère baisse globale en 2016 par rapport à 2015?

La formule que j’ai mise en place début 2015 de publication de 2 affiches par semaine sans texte personnel mais regroupées sous forme de cycle thématique, a permis de faire vivre le site, de l’animer mais certainement pas de captiver suffisamment les visiteurs pour lui donner une dynamique de progression dans le temps.

J’en conclue que l’outil base de données avec moteur de recherche par critères n’est peut-être pas ce qui intéresse le plus grand nombre. Certains professionnels ou autres collectionneurs me témoignent leur reconnaissance du travail effectué et soulignent la qualité de la collection en elle-même.

Ce qui m’amène à m’interroger sur l’accomplissement ou non de mes objectifs initiaux.

J’estime que les chiffres de la fréquentation de 2016 avec près de 21 000 visiteurs uniques, 25 500 visites et 68 000 pages visitées, confirme qu’avec le temps, le site s’est installé comme vecteur majeur de partage de ma passion. Il faut néanmoins lui redonner un second souffle et trouver de nouvelles voies de développement.

Et maintenant…

Je souhaite faire évoluer ce site pour l’amener vers d’autres supports, vers d’autres formes pour renouveler le plaisir que j’ai à le faire vivre et atteindre de nouveaux publics pour partager plus largement ma passion.

Et pour cela il va falloir le temps du changement pour découvrir sa nouvelle forme en tenant compte des attentes actuelles du public.

Alors à très vite pour un nouveau générique de début en cinémascope 😉