L’homme de la Sierra

Réalisé par Sidney J. Furie (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette du film l’homme de la Sierra est signée par Constantin Belinsky.

Avec son style très reconnaissable à base de couleurs vives et de traits bruts, Belinsky peint les visages des acteurs principaux dont Marlon Brando sur la droite et représente un cowboy au chapeau mexicain sur sa monture au premier plan.

Le choix des couleurs donne une ambiance chaleureuse tout particulière à l’affichette qui évoque une chaleur (jaune) de fin de journée (rouge et violet) sur une chaine de montagne désertique (marron).

Anjanette Comer, John Saxon, Emilio Fernandez et Frank Silvera font partie de la distribution de ce Western, nommé en version original The Appaloosa.

Le chemin de l’or

Réalisé par Sidney W. Pink (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Constantin Belinsky signe cette affiche et représente avec son style propre, une scène de bataille entre les yankees de dos et une horde d’indiens à cheval chargeant en face.

La composition assemble, comme souvent, la représentation du héros dans la partie gauche et une scène de bataille à droite. Dans ce cas présent, à gauche, Rory Calhoun en officier de la cavalerie états-unienne, cabre sa monture blanche, la main sur le colt.

A droite, les canons, fusils et revolvers américains tirent sur des vagues d’indiens qui déferlent à partir des monts rocheux du désert typique du Western en fond.

La palette des couleurs emprunte des tons rouges vifs, jaunes et bleus, qui permettent de jouer visuellement sur les oppositions et l’affrontement entre les deux clans ennemis à ce stade.

Les personnages principaux de ce film sont interprétés par :

  • Jim Philbrook
  • Sylvia Solar
  • Todd Martin
  • Brad Talbot
  • Axel Anderson
  • George Rigaud
  • Eric Chapman

La fureur des Apaches

Réalisé par William Witney (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Boris Grinsson signe cette superbe affiche qui sent le duel acharné au sommet.

La joute équestre entre le soldat américain et l’apache figée à l’image juste avant le contact entre le sabre du yankee et le fusil tenu par le canon de l’indien, occupe la partie centrale et attire toute l’attention du spectateur. De cette scène principale, rayonne une lumière jaune intense qui se disperse ensuite en teintes orangées vers le fond de l’image. Le dernier plan est peuplé d’indiens qui chargent à cheval depuis une montagne à gauche et d’américains prêts à en découdre à droite.

Le jeu de couleur utilisé dans cette composition découpe en deux plans en hauteur, le désert jaune au dessus du sol noir, et en profondeur le duel en couleurs devant le fond orangé.

A noter le titre en rose dans la partie basse qui contraste avec les noms en vert pâle des acteurs principaux de ce film : Audie Murphy, Michael Dante et Linda Lawson.

La diligence partira à l’aube

Réalisé par William F. Claxton (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Boris Grinsson signe avec cette affiche une très belle œuvre qui regroupe les symboles emblématiques du Western.

On note ainsi au premier plan, un cowboy menotté au chapeau caractéristique, qui rampe vers son pistolet.

Élément assez original, le cadre flottant au second plan, délimite comme une fenêtre sans mur, la scène du fond. Celle-ci est composée d’une diligence qui fonce à bride rompue, vers un décor de montagne désertique sous un soleil couchant, qui lui donne de très belles couleurs rouges, orangées et bleues nuit en alternance.

Barry Sullivan, Marilyn Maxwell, Scott Brady, Lon Chaney Jr. et Keenan Wynn font partie de la distribution, en Technicolor bien évidemment 🙂

Quatre du Texas

Réalisé par Robert Aldrich (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La très belle affiche italienne de cette comédie dans l’univers du Western, est signée par l’affichiste transalpin Ciriello.

La composition est articulée autour de trois plans, et met en scène les quatre personnages et acteurs principaux :

  • Frank Sinatra, the Voice and the Image in motion 😉 avec un beau gilet bien coloré
  • Dean Martin, un de ses collègues du Rat Pack dans la vraie vie, qui est beaucoup plus sobre que Franky …. dans l’habillement tout du moins 🙂
  • Anita Ekberg, avec le chapeau, au deuxième plan avec Deany
  • la sublime Ursula Andress en tenue légère à souhait, certainement en train de s’aérer en tenue légère dans l’encadrement de la porte, au dernier plan ,à cause d’une chaleur trop importante 😉

Ces quatre personnages nous donnent envie de les suivre dans cette aventure et de mieux les connaître.

Enfin il ne faut pas oublier au générique, Charles Bronson et Victor Buono qui bien évidemment ne doivent pas démériter le moins du monde.

Les 3 sergents

Réalisé par John Sturges (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le Rat Pack fait son Western de mauvais garçon, sergents et crooners sur les bords de Stetson 😉

Cette affichette au format pantalon bleu yankee est signée par Boris Grinsson. Elle met en scène la fameuse bande qui compte parmi ses membres : Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr, Peter Lawford et Joey Bishop, tous habillés en bleu sauf l’éternel Sammy, qui arbore une tenue orange le différenciant des autres hommes du régiment.

La composition organisée autour du 3 rouge vif, inspire une dynamique à l’ensemble, renforcée par les flèches et la charge à cheval des indiens en arrière plan.

Le fond jaune, rappelle l’aridité du désert et entoure tous les protagonistes de ce Western qui s’annonce plus comique et moins sérieux que ses pairs du grand Ouest.

La conquête de l’Ouest

Réalisé par John Ford, Henry Hathaway, George Marshall et Richard Thorpe (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette non signée est composée d’un dessin original en bas (dont l’indien à cheval avec son arc vers le haut est repris dans ) et de la galerie des photos de la distribution gigantesque des stars américaines du film :

  • Carroll Baker
  • Lee J. Cobb
  • Henry Fonda
  • Carolyn Jones
  • Karl Malden
  • Gregory Peck
  • George Peppard
  • Robert Preston
  • Debbie Reynolds
  • James Stewart
  • Eli Wallach
  • John Wayne
  • Richard Widmark
  • Russ Tamblyn

Un beau convoi de vedettes part conquérir l’ouest avec leurs différences en tous plans et en toutes croyances. Malgré celles-ci, ils se rejoignent autour de la défense du groupe au cours de cette quête de liberté qui les emmène d’aventures en aventures au gré de dangers de toutes sortes.

El Perdido

Réalisé par Robert Aldrich (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette au dessin en lithographie original, est malheureusement non signée.

Les tonalités bleues, mettent en musique les notes dessinées par cette composition aux tonalités dramatiques. Le visage grave de Kirk Douglas, regarde en direction du spectateur, mais pour lui signifier quoi ? Quelle inquiétude le pousse à nous interpeller et quelle curiosité va pousser le spectateur à partager l’aventure en entrant dans le cinéma ?

Rock Hudson à gauche, est en bien meilleur position et s’apprête à embrasser la belle blonde qui est de dos, lovée dans ses bras. Un quatrième personnage aux traits féminins, s’approche de la scène composée au premier plan des trois autres protagonistes.

Sous les noms en bleu des deux stars masculines du film, s’inscrit le titre écrit en rouge sur bandeau blanc puis plus bas, on retrouve dans la même police de caractères bleue, le reste de la distribution constitué de Dorothy Malone, Joseph Cotten et Carol Lynley et Neville Brand.

Les rôdeurs de la plaine

Réalisé par Don Siegel (1960). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette très belle affiche met en scène la star incontestée de ce film qui n’est autre que le roi peut-être pas seulement du rock’n’roll, Elvis Presley.

Impossible de savoir si Blue Suede Shoes a inspiré les couleurs aux tonalités bleues utilisées par Boris Grinsson dans cette magnifique composition, mais ce qui est sûr c’est que la détermination des personnages nous invite à détendre l’atmosphère en lâchant un Don’t be cruel.

Au premier premier plan, le King tire avec son revolver encore fumant pour protéger sa mère blottie tout contre lui. Merci à Denis qui m’a donné les éléments tirés du film pour expliquer les rôles de chacun des personnages dans cette scène. Je garderai simplement le clin d’œil originel de mon texte, à cette très belle chanson du King : Love me tender.

Au second plan, une tribu d’indiens est à cheval en manœuvre et obéissent aux ordres de leur grand chef couvert de sa coiffe à plumes d’aigles.

Le fond blanc de la composition, sert de base neutre aux trois couleurs violettes, oranges et bleues déposées aux pinceaux, qui donnent la profondeur de champ à l’ensemble. En effet, le couleur basse, le violet délimite le sol, la couleur orange définit le ciel rougeoyant du soleil couchant à l’horizon et en haut, le bleu nuit symbolise la voute céleste.

Le titre penché, est en police d’impression épaisse et blanche qui annonce les futurs déboires entre les habitants de la même plaine que sont : Barbara Eden, Steve Forrest, Dolores Del Rio et John McIntire.