La vengeance du shérif

Réalisé par Burt Kennedy (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Comment mieux terminer ce cycle qu’avec le nom du Grand Robert Mitchum, à l’affiche de ce Western intitulé en version originale Young Billy Young.

Cette affichette non signée, adopte une composition traditionnelle basée sur plusieurs plans qui présentent certaines scènes attirantes du film.

On retrouve dans cette belle composition en forme de tornade, quelques symboles du Far West comme la diligence au galop, la rixe virile, le Shérif qui porte une danseuse sur son dos ;-), le cowboy en train de viser avec sa Winchester et enfin le portrait de Bob la star tout en haut, qui supervise les débats sur un fond rouge vif qui attire le regard.

Le dessin représente avantageusement les acteurs de la distribution fort intéressante de ce film qui compte :

  • Angie Dickinson
  • Robert Walker
  • David Carradine
  • Jack Kelly
  • John Anderson

Une corde, un Colt…

Réalisé par Robert Hossein (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Une corde, un colt et un beau paquet de problèmes !

Minimaliste, étrange et inquiétante … telle est cette affiche signée par Guy Gérard Noël.

La corde nouée en l’air qui attend le cou du condamné et le colt en majesté au premier plan, donnent la première impression sévère et grave de la composition. Ces deux éléments sont représentés telle une nature morte qui attend un public pour un évènement hautement solennel.

Les portraits des acteurs principaux, Robert Hossein et Michèle Mercier, flottent dans le ciel à droite fixant sérieusement du regard le spectateur. Enfin une horde sauvage ou non, chevauche vers le premier plan et annonce des règlements de comptes à l’amiable, des discussions musclées entre cowboys au coin du feu de camp et des échanges de poings de vue sur des sujets toujours philosophiques comme :

L’accompagnement à la fin de vie ou la rédemption sociale par la châtaigne

Guy Gérard Noël réussit dans cette affiche une superbe quadrichromie de rouge, marron, bleu et noir qui apporte chacun une symbolique qui s’appuie sur sa voisine pour fusionner en un tout expressif. Le noir du pistolet fait référence à la mort, le bleu évoque les ombres d’un crépuscule froid, le rouge la passion, le sang et la violence qui déchire un fond indéfini marron.

Guido Lollobrigida sous le nom de Lee Burton, Daniel Vargas, Serge Marquand, Pierre Hatet, Philippe Baronnet, Pierre Collet, Ivano Staccioli, Béatrice Altariba, Michel Lemoine et Anne-Marie Balin font parti de cette longue distribution richement créditée, ce qui est assez rare pour être noté et cité dans son ensemble.

Le grand silence

Réalisé par Sergio Corbucci (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quelle magnifique utilisation d’une grande police large de couleur noire, pour symboliser le silence froid qui transparait dans le décor de ce Western original.

Yves Thos dessine de manière très réaliste, les visages des deux acteurs principaux Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski. Ces deux portraits chaudement habillés et placés au centre de la composition, donnent le ton glacé du film, renforcé par les touches blanches de neige disséminées sur les pentes des montagnes en fond.

Le foulard rouge couleur sang, le pistolet et le cadre imprimé expliquant l’histoire des chasseurs de primes de Snow Hill, évoquent la mort, la violence et le caractère historique de ce film à l’ambiance si particulière.

L’affiche est également signée en bas à droite par Ferracci qui a certainement assuré la composition finale et la typographie.

Frank Wolff, Vonetta Mc Gee, Jacques Toulouse, Luigi Pistilli et Mario Brega complètent la distribution de ce Western spaghetti glacial.

Rio Hondo

Réalisé par José Briz Méndez (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces affiche et affichette solaires, dans le style profondément Far West traditionnel, sont signées par Rodolfo Gasparri.

En effet, la scène représente un duel au pistolet entre quatre cowboys maintenant morts et un cinquième qui est le vainqueur.

La posture du gagnant de la fusillade est très travaillée et donne du mouvement au dessin par la position de la main qui glisse le revolver dans son fourreau après utilisation.

Le décor de la scène se déroule dans la rue principale de la ville, bordée de maisons en bois traditionnelles et éclairée par un soleil aveuglant qui se détache à l’horizon. La couleur rouge du ciel recouvre cette scène d’affrontement, de son manteau de sang.

Autre symbole, le nom du film est écrit sur une planche en bois, façon ranch, et entouré de cordes, qui annonce ce Western espagnol avec dans les rôles principaux Joseph Cotten, William Shatner et Rossana Yanni.

Les quatre de l’Ave Maria

Réalisé par Giuseppe Colizzi (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche signée par Jean Mascii, reprend les visages des 4 acteurs principaux de ce Western : Eli Wallach, Terence Hill, Bud Spencer et Brock Peters en un seul.

Ce visage recomposé est coiffé d’un chapeau de cowboy et son cou est entouré par un foulard rouge aussi emblématique du Far West que le colt fumant qui est au premier plan.

A en croire l’amas de corps enchevêtrés en arrière plan, le colt n’a pas servi qu’une seule fois et risque de jouer sa mélodie meurtrière tout au long de ce Western, avec Kevin McCarthy, Tiffany Hoyveld et Federico Boido.

T’as le bonjour de Trinita

Réalisé par Ferdinando Baldi (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette très décontractée, est signée par Clément Hurel.

Trinita nous passe le bonjour sous les traits d’un Terence Hill habillé en cowboy ricain très parodique, avec le drapeau étoilé, son Stetson, sa chemise jaune avec un foulard rouge et un pantalon en jean bleu. Il ne manque plus que le gilet noir pour que la ressemblance soit frappante avec un autre personnage mythique du Far West pourtant né de l’autre côté de l’Atlantique, comme ce Western italien, j’ai nommé Lucky Luke 😉

Hurel décide de représenter ce héros en prenant des largesses sur les proportions du personnage : peut-être est-ce fortuit ou pas, mais les jambes et les bras sont très longs alors que la tête est minuscule. Peut-être est-ce le côté parodique du film qui transparait dans l’interprétation de l’affichiste ?

Quoi qu’il en soit, Rita Pavone, Lucio Dalla, Gino Pernice et Gordon Mitchell (le charismatique tueur à gage du film Le coup du parapluie) donnent la réplique au célèbre Trinita pour le rire et le meilleur 😉

Rancho bravo

Réalisé par Andrew V. McLaglen (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

James Stewart est à l’honneur sur cette magnifique affiche signée par Guy Gérard Noël.

Tous les symboles du Western sont présents sur cette fresque qui traite de la vie trépidante des garçons-vachers … plus communément appelés cowboys en version originale 😉

On note ainsi le chapeau et le foulard typique des éleveurs de bovins du grand Ouest américain, porté ici par la star du film James Stewart.

La scène, plus technique, qui est représentée au deuxième plan, est celle d’une transhumance de bétail au galop derrière un chariot qui se disloque et se couche sur le côté, sous le coup d’un accident violent. Si violent que le conducteur s’envole littéralement, agrippé aux brides des deux chevaux de tête qui s’emballent.

Un encart en bas à gauche introduit deux personnages, dont un féminin qui semble rassurer un autre masculin, vêtus de costumes typiquement d’époque.

Enfin le titre est gravé en lettres rouges majuscules sur des pancartes en bois, emblématiques de la propriété des pionniers du Far West.

Maureen O’Hara, Brian Keith, Juliet Mills, Don Galloway et David Brian complètent la distribution de ce Western.

Texas Jim

Réalisé par Ramón Torrado (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Guy Gérard Noël a choisi, peut-être intentionnellement 😉 , les couleurs rouge sang et or, comme fond pour cette affiche de Western espagnol au doux nom de Texas Jim.

La composition de cette très belle et fière affiche est articulée autour de deux plans principaux et d’un fond représentant un ciel rougeoyant.

Au premier plan, se tient debout le fameux Jim, interprété par Edmund Purdom, qui en habit de cowboy occupe de plein pied la partie gauche de l’affiche. On peut noter l’utilisation dans les habits, de teintes de bleu, qu’affectionne particulièrement l’affichiste et que l’on peut retrouver dans d’autres réalisations Western de l’artiste comme El Perdido, l’implacable poursuite ou l’étoile brisée. On pourrait se risquer à le baptiser : le bleu de Noël ? 😉

A l’arrière plan, des cavaliers à cheval et armés de fusils, se détachent par un beau contraste noir sur fond jaune or. Visuellement l’artiste utilise une nouvelle fois des silhouettes peintes en noir sur un fond d’une autre couleur vive, pour mettre en valeur des ombres dans le lointain, comme dans Superman contre l’invasion des martiens.

En résumé, une superbe affiche exécutée dans le plus pur style Guy Gérard Noël et qui met en avant le casting avec Frank Latimore, Fernando Sancho, Maria Silva et Silvia Solar.

Sur la piste de la grande caravane

Réalisé par John Sturges (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette très belle affichette non signée est un bel exemple de tableau garni de très nombreux détails jusqu’au chargement à l’extrême.

En effet, dans la même inspiration que pour d’autres illustrations de films satiriques comme celle de Bananas, cette affichette présente une scène d’attaque de convoi américain par des indiens en donnant beaucoup de détails sur de très nombreux personnages.

L’humour nait de l’accumulation de détournements qui est fait de certaines attitudes ou situations qui font partie du dessin. On peut citer :

  • la posture étonnamment détendue de Burt Lancaster sur son cheval en position de sprint extrême
  • Lee Remick avec un parapluie blanc à poids roses dans sa main gauche et une lance guerrière d’indien dans sa main droite
  • les indiens qui semblent utiliser des bouteilles comme des pistolets avec des jets blancs sous pression
  • un indien est perché en haut d’un des chariots américain et agite nonchalamment un drapeau blanc en tenant son chapeau pour ne pas qu’il s’envole

Ainsi, le très beau dessin qui de loin semble dépeindre une scène classique de Western américain, se révèle par une lecture plus attentive, plein de décalages qui donne un ton parodique au film.

Au côté des deux stars à l’affiche, on retrouve Jim Hutton, Pamela Tiffin, Donald Pleasence, Brian Keith et Martin Landau.