Alain Delon

Histoires extraordinaires

1920

Réalisé par Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du film Histoires extraordinaires, magnifique et haute en couleurs, est signée par Allard dans son style propre si reconnaissable.

Cette affiche se construit autour du titre du film et de la référence à Edgar Allan Poe, inclus dans un cartouche central aux contours évanescents de style art nouveau.

Sur une colonne centrale sur fond clair, la distribution des acteurs, les réalisateurs puis les autres mentions cinématographiques, induisent une limite imaginaire entre les personnages joués par Brigitte Bardot, Alain Delon et Terence Stamp représentés sur la gauche et celui interprété par Jane Fonda isolé dans la partie droite.

L’arrière plan de l’affiche très coloré et peint en matière brute, est torturé et agressif par l’utilisation bien à propos de rouges vifs, de jaunes or ainsi que de bleus profonds qui donnent une impression visuelle forte. La richesse des toilettes de ces dames ainsi que la beauté des acteurs, apportent une esthétique tout à fait remarquable à cette représentation intrigante et pleine d’attraits qui invite le spectateur à pousser les portes du cinéma.

Françoise Prevost, James Robertson Justice, Peter Fonda, Carla Marlier, Philippe Lemaire et Serge Marquand sont aussi crédités sur cette affiche, tout aussi extraordinaire que les histoires qui y seront contées.

Le guépard

Réalisé par Luchino Visconti (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Superbe affiche signée Jean Mascii, aux deux portraits de Claudia Cardinale en robe à fleurs et d’Alain Delon ainsi que le plein pied de l’élégant Burt Lancaster pour ce drame historique classique avec Serge Reggiani, Paolo Stoppa, Rina Morelli, Giuliano Gemma, Romolo Valli, Ida Galli et Terence Hill.

Le chemin des écoliers

Réalisé par Michel Boisrond (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour le modèle B de cette affiche, c’est Clément Hurel qui a illustré cette affiche superbe pour ce film avec Françoise Arnoul, Bourvil, Lino Ventura, Alain Delon et Jean-Claude Brialy.

On pourra noter la ressemblance frappante avec la composition (le casque allemand, la vue de Paris en fond) et le dessin (la couleur du ciel bleu vif en dégradé, les nuages, la couleur violette de Paris, la Tour Eiffel) d’un classique du même affichiste Clément Hurel « La traversée de Paris ».

 L’affiche est en cadeau comme l’indique le beau noeud rouge qui entoure le cochon 😉

Régalez-vous 🙂

Le chemin des écoliers

Réalisé par Michel Boisrond (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Voici le modèle A de l’affiche signée Guy Gérard Noël qui peint les cinq portraits des acteurs principaux Françoise Arnoul, Bourvil, Lino Ventura, Alain Delon et Jean-Claude Brialy sur un fond de façades d’une avenue parisienne la nuit…