Ann Dvorak

Scarface

J1601

Réalisé par Howard Hawks (1932). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le deuxième modèle de cette affiche très rare pour ce film mythique n’est lui aussi pas signée et ne reprend pas le visuel officiel américain, mais profite d’une composition originale pour sa version française.

Bien sûr la part belle est donnée au personnage principal à la cicatrice légendaire et son interprète Paul Muni, dont le nom est mis en valeur en gros et en noir sur un nuage jaune qui s’échappe de la furie fumante de la sulfateuse tenue de main de maître par le roi des bandits.

Le titre du film forme une vague au milieu de l’affiche la partageant en deux, écrit en rouge vif comme pour donner le ton sanglant du film sempiternellement sous-titré Ennemi public N°1.

Dans la partie inférieure, on retrouve les noms des deux autres stars masculines du film George Raft et Boris Karloff – à laquelle on peut ajouter l’interprète féminine principale Ann Dvorak ndl – qui coiffent un très beau dessin d’une scène entre Scarface et son élégante dame en robe noire de soirée chic. A leur gauche et à l’extérieur du cercle qui les entoure, se trouvent positionnés les policiers dans la rue que l’on imagine être celle devant la maison, qui préparent une opération d’envergure pour arrêter le roi du crime.

La confrontation sera à n’en pas douter musclée et mortelle bien plus que de raison, en espérant qu’elle soit aussi honorable que les grands duels historiques qui opposent l’ordre et le chaos depuis le début des temps…

Scarface

J1600

Réalisé par Howard Hawks (1932). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche très rare dont le visuel principal mettant largement en scène Paul Muni est repris dans l’affichette française, n’est pas signée.

Comme il était courant à l’époque pour les films américains, les visuels des affiches étrangères reprenaient souvent le travail réalisé par le studio d’origine, modérément une adaptation graphique due au format d’impression local. Dans le cas présent ce travail de composition spéciale pour la France n’est pas signée, contrairement à l’affichette citée plus haut qui l’est.

On peut souligner la riche composition en 5 plans dont :

  • le premier pour le titre en police de caractères rouge sur bandeau jaune ponctué par le célèbre sous-titre Ennemi public n°1, les noms de George Raft et Boris Karloff ainsi qu’un dessin crayonné d’une scène de fusillade en pleine rue
  • Le portrait le plus imposant à gauche du personnage principal avec sa cicatrice caractéristique
  • Le portrait d’un deuxième personnage à droite en complet et chapeau
  • Puis la bannière rouge en haut avec le nom de l’acteur star du film
  • Enfin en arrière plan une scène en ombres chinoises de couleur violette qui représente un policier qui arrête un truand forcé de se rendre en levant les mains en l’air

Il faut ajouter à la liste des acteurs à retenir de ce film Ann Dvorak.

Double enquête

J1207

Réalisé par Charles Vidor (1937). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette double affiche française magnifique non signée, utilise un procédé d’impression offset très rare à cette époque.

Cette superbe réalisation d’offset très fin peut aisément être confondue avec une impression lithographique, tant les détails sont précis et les couleurs profondes et unifromes.

La composition très originale présente en deux vagues, six portraits des personnages du film interprétés entre autre par Ann Dvorak, John Trent, Harry Beresford, Guinn ‘Big Boy’ Williams, Aileen Prongle, Arthur Hoyt et Paul Hurst. Les trois personnages présentés à gauche sont sur fond rouge alors que ceux de droite sont sur fond bleu.

A y regarder attentivement on pourrait trouver une similitude avec le logo d’une marque de soda américaine mais cela est certainement tiré par les cheveux 😉

Celle de nulle part

Réalisé par David Miller (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La très belle composition de l’affiche de ce film est signée par l’orfèvre des portraits, Roger Soubie.

Les trois visages des vedettes de ce drame, Ann Blyth, Farley Granger et Joan Evans, sont dessinés sur trois plans dynamiques aux volumes différents. L’homme à la cravate à gauche est de taille moyenne par rapport à l’actrice blonde du second plan et encore plus petit par rapport à l’actrice mise en valeur en haut à droite. Cette dernière est représentée dans une position lascive nous permettant de savourer la beauté de ses cheveux ondulés, baignés par une lumière de studio qui illumine de sa chaleur de projecteur, sa peau de star de cinéma ainsi que ses yeux bleus magnifiques qui fixent le spectateur.

Le titre est écrit en rouge dans une police longiligne qui traverse l’affiche de gauche à droite et annonce en dessous la liste des acteurs de la distribution dont en premier lieu les trois stars en couleur framboise puis Jane Wyatt, Ann Dvorak, Donald Cook et Natalie Wood en couleur bleue.