Boris Karloff

Scarface

J1601

Réalisé par Howard Hawks (1932). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le deuxième modèle de cette affiche très rare pour ce film mythique n’est lui aussi pas signée et ne reprend pas le visuel officiel américain, mais profite d’une composition originale pour sa version française.

Bien sûr la part belle est donnée au personnage principal à la cicatrice légendaire et son interprète Paul Muni, dont le nom est mis en valeur en gros et en noir sur un nuage jaune qui s’échappe de la furie fumante de la sulfateuse tenue de main de maître par le roi des bandits.

Le titre du film forme une vague au milieu de l’affiche la partageant en deux, écrit en rouge vif comme pour donner le ton sanglant du film sempiternellement sous-titré Ennemi public N°1.

Dans la partie inférieure, on retrouve les noms des deux autres stars masculines du film George Raft et Boris Karloff – à laquelle on peut ajouter l’interprète féminine principale Ann Dvorak ndl – qui coiffent un très beau dessin d’une scène entre Scarface et son élégante dame en robe noire de soirée chic. A leur gauche et à l’extérieur du cercle qui les entoure, se trouvent positionnés les policiers dans la rue que l’on imagine être celle devant la maison, qui préparent une opération d’envergure pour arrêter le roi du crime.

La confrontation sera à n’en pas douter musclée et mortelle bien plus que de raison, en espérant qu’elle soit aussi honorable que les grands duels historiques qui opposent l’ordre et le chaos depuis le début des temps…

Scarface

J1600

Réalisé par Howard Hawks (1932). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche très rare dont le visuel principal mettant largement en scène Paul Muni est repris dans l’affichette française, n’est pas signée.

Comme il était courant à l’époque pour les films américains, les visuels des affiches étrangères reprenaient souvent le travail réalisé par le studio d’origine, modérément une adaptation graphique due au format d’impression local. Dans le cas présent ce travail de composition spéciale pour la France n’est pas signée, contrairement à l’affichette citée plus haut qui l’est.

On peut souligner la riche composition en 5 plans dont :

  • le premier pour le titre en police de caractères rouge sur bandeau jaune ponctué par le célèbre sous-titre Ennemi public n°1, les noms de George Raft et Boris Karloff ainsi qu’un dessin crayonné d’une scène de fusillade en pleine rue
  • Le portrait le plus imposant à gauche du personnage principal avec sa cicatrice caractéristique
  • Le portrait d’un deuxième personnage à droite en complet et chapeau
  • Puis la bannière rouge en haut avec le nom de l’acteur star du film
  • Enfin en arrière plan une scène en ombres chinoises de couleur violette qui représente un policier qui arrête un truand forcé de se rendre en levant les mains en l’air

Il faut ajouter à la liste des acteurs à retenir de ce film Ann Dvorak.

Frankenstein contre l’homme invisible

Réalisé par Howard W. Koch (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche et l’affichette de ressortie prennent le titre de Frankenstein contre l’homme invisible et sont signées d’après Allard.

Les coups de crayon du dessin sont bruts et sauvages pour représenter les personnages, les visages et le fameux bras de la créature. On remarque une grande similitude entre les compositions du bras monstrueux et de la jeune femme victime en robe blanche, de cette ressortie et de l’affichette originale.

La qualité d’impression de cette ressortie est hélas assez faible et ne rend pas la beauté du dessin original de l’affiche grand format. Ainsi cette ressortie reprend la composition mais ni la finesse du dessin ni les couleurs originales.

Comme le suggère la phrase d’accroche, la peur de l’ère atomique terrorisera-t-elle Boris Karloff, Tom Duggan, Jana Lund, Don ‘Red’ Barry et Charlotte Austin, acteurs de ce film de Science-Fission 😉

Frankenstein contre l’homme invisible

Réalisé par Howard W. Koch (1958). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette à la phrase d’accroche : Un monstre de demain, est signée Allard. La composition bien que contenant peu d’éléments, est très évocatrice du sentiment d’effroi que l’on va ressentir en poussant les portes du cinéma.

Tout d’abord, le fond est coloré d’un noir profond, percé en son milieu par une trouée bleutée et froide. Le personnage féminin, toujours dans son rôle de victime innocente vêtue d’une robe légère blanche, va tomber entre les mains d’un bourreau monstrueux qui est hors plan.

La créature de Frankenstein, que l’on reconnait par ses agrafes suturées dans la peau et le boulon fixée dans le poignet, est simplement représentée par son bras qui s’avance vers sa proie, de façon menaçante. Les ongles pointus et la position des doigts ne présagent rien de bon pour l’héroïne 😉

Enfin, la taille du bras de la créature est bien supérieure à celle de la victime. Cela nous amène à deux réflexions :

  • Soit, la créature est immense et le bras va bientôt enlever l’actrice grâce à ses griffes acérées : cette situation peut rappeler une scène mythique du cinéma fantastique lorsque le Kong de 1933 tient dans sa main la jeune femme sacrifiée et toute à sa merci.
  • Soit, la composition et les perspectives de l’affichette sont déterminées par la position arrière du point de vue du spectateur.

Les polices en blanc, en bleu et en rouge annoncent outre le titre, le casting composé de Boris Karloff, Tom Duggan, Jana Lund, Don ‘Red’ Barry et Charlotte Austin.

La maison ensorcelée

Réalisé par Vernon Sewell (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Magnifique affiche (non signée) à l’ambiance angoissante grâce entre autres, aux deux portraits en fond, pour ce film d’horreur avec Boris Karloff, Christopher Lee, Barbara Steele, Michael Gough et Rupert Davies.

On notera la proximité des couleurs noires et Orange utilisées dans l’affiche « Fantomas » 😉