Carol Lynley

El Perdido

Réalisé par Robert Aldrich (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette au dessin en lithographie original, est malheureusement non signée.

Les tonalités bleues, mettent en musique les notes dessinées par cette composition aux tonalités dramatiques. Le visage grave de Kirk Douglas, regarde en direction du spectateur, mais pour lui signifier quoi ? Quelle inquiétude le pousse à nous interpeller et quelle curiosité va pousser le spectateur à partager l’aventure en entrant dans le cinéma ?

Rock Hudson à gauche, est en bien meilleur position et s’apprête à embrasser la belle blonde qui est de dos, lovée dans ses bras. Un quatrième personnage aux traits féminins, s’approche de la scène composée au premier plan des trois autres protagonistes.

Sous les noms en bleu des deux stars masculines du film, s’inscrit le titre écrit en rouge sur bandeau blanc puis plus bas, on retrouve dans la même police de caractères bleue, le reste de la distribution constitué de Dorothy Malone, Joseph Cotten et Carol Lynley et Neville Brand.

Les lauriers sont coupés

Réalisé par José Ferrer (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La composition en deux plans, donne la dimension dramatique à cette affiche signée Boris Grinsson. Au premier plan, une superbe jeune femme porte sur ses genoux un cahier sur lequel elle semble écrire, mais son regard tourné de 3/4, nous indique que son esprit est ailleurs.

En arrière plan, des murs de couleur framboise, sont esquissés ponctués de ci de là, par des fenêtres éclairées de la même couleur jaune que l’héroïne. Les ombres stylisées de personnages animent ce quartier plongé dans la pénombre.

Ces couleurs particulières framboise et jaune seront utilisées dans une autre composition du même affichiste sept ans plus tard : le chat croque les diamants.

Film avec Carol Lynley, Jeff Chandler, Brett Halsey et Eleanor Parker.

El perdido

Réalisé par Robert Aldrich. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Affiche superbe de Guy Gérard Noël de 1961 qui met en scène une bagarre de nuit au campement entre Rock Hudson et Kirk Douglas. Toujours chez ce dessinateur, on note une habile utilisation d’une alternance de couleurs chaudes et froides pour représenter le choc des sentiments en jeu, mis en scène ici par une lutte entre les deux personnages principaux pour conquerir la belle Dorothy Malone.

On peut noter le choix des couleurs pour traduire les symboles traditionnels :

  • les couleurs chaudes pour le feu de camp dans la nuit, la couleur rouge de la robe du personnage féminin et du personnage joué par Rock Hudson
  • les couleurs froides de la nuit au premier plan
  • les couleurs quasiment irréelles du coucher de soleil du fond

Au générique on note aussi l’illustre Joseph Cotten, Carol Lynley et Neville Brand.

L’aventure du Poséidon


Réalisé par Ronald Neame et Irwin Allen (1972). Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Un film catastrophe de 1972 avec entres autres :

  • Carol Lynley
  • Gene Hackman
  • Ernest Borgnine
  • Red Buttons
  • Carol Lynley
  • Roddy McDowall
  • Arthur O’Connell
  • Leslie Nielsen

Un très beau dessin non signée pour cette affichette renversante 😉