Edwige Fenech

La toubib se recycle

1835

Réalisé par Michele Massimo Tarantini (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du troisième opus de la série des « la toubib » avec Edwige Fenech – épisode qui suit le très célèbre « la toubib aux grandes manœuvres » –  est signée par Michel Landi.

Lorsque la toubib retire sa blouse blanche, elle conduit logiquement un taxi plein à craquer de personnages improbables dont un mafieux, un sportif, un réalisateur, un élégant et une callgirl qui mettent le souk dans le véhicule jaune. Ce convoi exceptionnel est précédé d’un motard de la police, dont la mine réjouie fait penser tout de suite à une comédie délurée fonçant à vive allure.

La composition traditionnelle de Michel Landi est respectée par le léger liseré qui entoure la partie centrale qui contient le dessin, mais utilise un fond blanc qui disparaitra progressivement chez l’affichiste dans les années 80’s, pour un noir plus propice aux films sombres ou d’horreur qui vont imprimer définitivement la patte de l’artiste.

La distribution de ce film bigarré comprend outre le rôle titre féminin, Aldo Maccione, Michele Gammino, Gianfranco D’Angelo, Alvaro Vitali, Giacomo Rizzo, Gastone Pescucci, Rossana Di Lorenzo et George Hilton.

La toubib du régiment

1834

Réalisé par Nando Cicero (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Dans le style comédie légère – surtout caractéristique de l’habillement de l’héroïne – on trouve cette affiche signée par Studio E2, qui amorce la série des films mettant en scène le personnage de la toubib, interprété par la délicieuse « carabine » Edwige Fenech.

La composition simple mais efficace représente une ambiance militaire très masculine émoustillée autour de la jolie doctoresse avec tous ses attributs traditionnels : la blouse blanche réglementaire mais ouverte et courte, le stéthoscope au cou et une seringue démesurée plus adaptée vue sa contenance aux bœufs qu’aux humains.

Est-ce le liquide rouge qui sort de cette seringue qui impressionne les troufions aux deuxième plan ou bien est-ce le charisme qui émane de la dite toubib ? La question reste entière et il faudra pénétrer dans l’univers de ce film micro-sociologique italien dont le casting est tout naturellement marqué par de nombreux acteurs dont Alfredo Pea, Alvaro Vitali, Carlo Delle Piane, Grazia Di Marzà et Alfonso Tomas.

Cinq filles dans une nuit chaude d’été


Réalisé par Mario Bava. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Très belle affiche signée par Rodolfo Gasparri pour ce film de 1970 qui est bizarrement nommé « L’île de l’épouvante » sur Imdb mais l’affiche d’époque fait foi 😉 Casting estival composé de Ira von Fürstenberg, William Berger, Edwige Fenech et Howard Ross entres autres.