Glenn Ford

Le mort récalcitrant

1855

Réalisé par George Marshall (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette non signée de cette comédie est un montage photos regroupant les acteurs principaux de ce film dont le titre original est The gazebo.

Bien sûr on retrouve dans cette composition, les éléments principaux de ce titre énigmatique aussi bien en français qu’en anglais :

  • le mort qui ne nous apparait pas du premier abord récalcitrant, mais c’est à venir 😉
  • l’oiseau qui fait référence à sa même apparition dans la grande affiche et qui évoque le côté bucolique du fameux pavillon de jardin, Gazebo en anglais, dont l’histoire semble virevolter autour
  • des personnages qui semblent chercher quelque chose ou quelqu’un, avec pour l’un, un casque de mineur, avec pour l’autre une lampe torche
  • l’actrice principale qui se cache derrière le titre sur fond bleu faisant office de porte d’entrée

Outre les deux acteurs principaux Glenn Ford et Debbie Reynolds de la distribution mis en avant en haut de l’affichette, Carl Reiner, John McGiver et Martin Landau vont prêter main forte pour essayer de démêler cette histoire policière mystérieuse.

Il faut marier papa

Réalisé par Vincente Minnelli (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche est très représentative du style de Roger Soubie en grande partie grâce à sa composition équilibrée et dynamique.

La mise en scène donne une sensation de présentation du groupe des différents personnages principaux dans leur environnement de vie. Les tenues vont de décontractées, pour l’enfant en pyjama, au smoking de Glenn Ford.

Le dessin est toujours aussi fin et donne vie aux visages grâce notamment aux couleurs suaves et chaleureuses utilisées par l’affichiste.

Cette comédie familiale rassemble aussi Shirley Jones, Stella Stevens, Dina Merrill, Roberta Sherwood, Jerry Van Dyke et le jeune Ron Howard.

Un mort récalcitrant

Réalisé par George Marshall (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie réalise cette affiche bucolique dans un cadre champêtre tout à fait charmant 🙂 La composition donne la part belle aux couleurs vives et aux scènes incongrues. L’homme visiblement disproportionné dans le kiosque doré ou l’oiseau bleu sur la tête de Glenn Ford font partie de ces éléments rafraîchissants mais irréalistes.

Les pieds du mort nous troublent beaucoup moins que la beauté et la classe du sourire éclatant de Debbie Reynolds 🙂

La douceur de cette comédie légère est incarnée par Carl Reiner, John McGiver (à ne pas confondre avec Mac 😉 ) et Martin Landau.

Mon fils est innocent

Réalisé par Mark Robson (1955). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche signée par Roger Soubie met en scène avec brio, l’arrestation de l’homme de droite par le policier en haut, pour le meurtre de la femme au sol. Bref une composition en triptyque traditionnelle qui se distingue par le jeu de lumière de la lampe torche du policier qui éclaire le visage du prévenu.

L’autre spécificité se note dans le cadrage supérieur, qui coupe le visage du policier au niveau du nez, mettant en avant sa bouche fermée et sévère pour le rendre plus menaçant.

Enfin, la richesse du dessin en dominante de bleu, donne un mouvement  intéressant à cette scène tirée de ce film dramatique avec Glenn Ford, Dorothy Mc Guire, Arthur Kennedy, John Hodiak et Katy Jurado.

Gilda

Réalisé par Charles Vidor (1946). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de ressortie d’après un dessin original de Boris Grinsson en offset de ce célébrissime film noir avec les deux stars : Rita Hayworth et Glenn Ford ainsi que George Macready, Joseph Calleia, Steven Geray, Joe Sawyer et Gerald Mohr. Visuel d’affiche mythique mais la beauté du dessin se passe de tout commentaire 🙂

L’homme de nulle part (Jubal)

Réalisé par Delmer Daves. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Deux affiches pour ce film :

1) Ci-dessus la superbe affiche originale de 1956 dessinée par Grinsson en lithographie aux couleurs jaune et framboise très chaudes qui donne l’ambiance passionnée du film.

2) Ci dessous l’affiche de ressortie en montage photo :

Ce que l’on peut noter au générique entre ces deux affiches c’est l’apparition au générique de Charles Bronson lors de sa ressortie : le début de la notoriété pour Charly 🙂

Le casting de ce film est très riche et est composé de :

  • Glenn Ford
  • Ernest Borgnine
  • Rod Steiger
  • Valerie French
  • Felicia Farr