Paul Meurisse

Le deuxième souffle

J1262

Réalisé par Jean-Pierre Melville (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche du deuxième souffle est signée par Ferracci.

Ce visuel impressionnant s’articule autour d’une composition de deux photos qui définissent deux plans bien distincts.

Le premier plan est occupé par un plan large en noir et blanc de Lino Ventura et de son bras tendu. Il pointe dans ce mouvement ample et impressionnant, son pistolet de façon menaçante vers la gauche du spectateur.

Le second plan qui constitue le fond de l’affiche, est une photo colorée en bleu qui montre Lino à la moustache qui ouvre la bouche et crie en transmettant au spectateur une attitude de détresse voire de haine.

Le décor de ce polar noir est planté et va accueillir les personnages interprétés par Paul Meurisse, Raymond Pellegrin, Christine Fabréga, Paul Frankeur, Michel Constantin, Pierre Grasset et Pierre Zimmer.

Le deuxième souffle

J1261

Réalisé par Jean-Pierre Melville (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Qui dit film noir à la française, dit Jean-Pierre Melville !
Qui dit affiche mythique de film noir à la française de Melville, dit le modèle A du deuxième souffle dessinée par Ferracci !

En effet ce très beau visuel noir et blanc centré sur l’immense portrait de Lino Ventura au centre de la composition, impose la représentation de l’immense star comme forte et définitive. Le regard grave et profond impressionne le visiteur dès le premier regard et insuffle l’ambiance propice à l’appropriation de l’histoire par le futur spectateur.

Le style pointilliste dessine les zones sombres par application d’un noir profond alors que les surfaces lumineuses ne sont pas colorées. Cet effet au contraste marqué, souligne les zones de tons moyens, qui figurent les détails et les contours du dessin.

Au premier plan en bas, quatre silhouettes d’hommes de dos sur la cime d’une colline, sont peints avec le même noir profond que le portrait, pour introduire les autres protagonistes de l’histoire interprétés entres autres par Paul Meurisse, Raymond Pellegrin, Christine Fabréga sans oublier Paul Frankeur, Michel Constantin, Pierre Grasset et Pierre Zimmer.

Échec au porteur

Réalisé par Gilles Grangier (1958). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Illustration d’affiche très personnelle signée Marc Réal qui a la particularité de ne pas mentionner ni le réalisateur, ni les acteurs :

  • Paul Meurisse
  • Jeanne Moreau
  • Serge Reggiani
  • Simone Renant
  • Fernand Sardou
  • Bernard La Jarrige

La tête contre les murs

Réalisé par Georges Franju (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Changement de dessinateur Guy Gérard Noël pour ce modèle d’affiche pour rapport à l’affichette et donc ambiance légèrement différente.

Ce grand format permet de construire l’affiche en trois plans :

  • premier plan : le couple Anouk Aimée et Jean-Pierre Mocky très bien dessinés côte à côte avec des visages graves.
  • deuxième plan : Charles Aznavour qui cherche à s’échapper dans la cour de l’hôpital.
  • au fond et dans le ciel : les deux portraits de Paul Meurisse et Pierre Brasseur se faisant face sans se regarder avec l’image symbolique du film des oiseaux dans la volière. Le but de cette image est de symboliser les deux approches thérapeutiques qui s’opposent dans le film.

Le style de Guy Gérard Noël est ici au service des visages des acteurs et des nombreuses symboliques de ce très grand film français hélas peu connu du grand public : à découvrir !

Film avec aussi la grande actrice Edith Scob.

La tête contre les murs

Réalisé par Georges Franju (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Une superbe affichette signée Roger Soubie avec un dessin admirable des trois acteurs principaux Pierre Brasseur, Anouk Aimée et Jean-Pierre Mocky pour cet excellent film dans la thématique de la folie et de son traitement dans les institutions psychiatriques des années 50.

On peut noter la finesse des détails du dessin comme les plis de la blouse, la composition en triptyque très équilibrée et la balance des couleurs chaudes (jaune) et froides (bleu et prune) au service de la symbolique psychologique de la scène.

Film peu connu hélas du grand public mais à voir absolument sur le plan cinématographique et pour son sujet.

Film avec aussi le grand acteur Paul Meurisse, la très bonne interprétation de Charles Aznavour ainsi qu’Edith Scob.