Piero Lulli

Trinita une cloche et une guitare

1704

Réalisé par Franz Antel (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Il y a bien une signature à droite de la guitare cassée sur cette affichette, mais il est très dur de la décryptée. Néanmoins par le style du dessin et des couleurs ainsi que les premières lettres de la signature qui pourraient être « C » et « A », on peut attribuer cette réalisation à l’affichiste Casaro.

La mise en scène est simple et met en avant le côté parodique de ce Western. Le titre original de ce film est Der Kleine Schwarze mit dem roten Hut et ne fait donc pas référence au personnage de Trinita popularisé par Terence Hill quelques années auparavant.

Comme assez souvent, les productions utilisent dans les traductions internationales, des titres qui font références à des personnages qui ont eu de bons scores d’audience par le passé dans ces pays afin de maximiser les chances d’attirer le public. Cela donne des croisements sinueux voir irréalistes – lorsque l’on n’assiste pas à un plagiat – entre des titres de films que l’on peut rapprocher, mais dont les histoires n’ont rien à voir.

Cet exemple rapproché du film de l’affiche suivante du cycle avec justement Terence Hill intitulé en français : Un génie, deux associés une cloche est assez éloquent voir même suspicieux 😉 .

On remarquera juste la reprise de l’idée forte et emblématique de la chaussette trouée du personnage original de Trinita, qui vient semer le doute dans l’esprit du spectateur à la vue de cette affichette. Mais que viennent faire George Hilton, Rinaldo Talamonti et Piero Lulli dans cette aventure musicale à trois instruments : une cloche une guitare et surtout un pistolet ?

Le jour de la haine

Réalisé par Giovanni Fago (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Belle affiche non signée mais qui utilise des couleurs vives à la « Belinsky » pour ce Western italien au titre original : « Per 100,000 dollari ti ammazzo » avec Gianni Garko (alias Gary Hudson 😉 ), Claude Camaso, Fernando Sancho (alias Fernand Sancho) et Piero Lulli.

Samson contre le corsaire noir

Réalisé par Luigi Capuano (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Belle affichette au montage photos qui ne ment certainement pas sur la marchandise : une belle dame, des pirates très dangereux et un héros très musclé au pantalon rouge très classe 😉

Film italien avec Sergio Ciani (nom de scène Alan Steele c’est plus classe 😉 ), Rosalba Neri, Piero Lulli, Elisa Mainardi et Andrea Aureli.

Mon nom est personne

Réalisé par Tonino Valerii et Sergio Leone (non crédité) (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche de ce classique est plus rare. Ce dessin signé Casaro est le même que l’affichette et représente Henry Fonda en position de tir avec classe 😉

Film avec aussi Terence Hill, Geoffrey Lewis, Piero Lulli et Mario Brega.

Mon nom est personne

Réalisé par Tonino Valerii et Sergio Leone (non crédité) (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Une superbe affiche à la hauteur de ce Western de légende. Un très beau dessin de Casaro représentant Terence Hill avec sa selle de cheval sur l’épaule et le colt dans l’autre main sur fond de paysage désertique. Un duo d’acteur très équilibré et émouvant avec Henry Fonda passant le flambeau au nouvel héros du monde moderne sur une musique inoubliable du maestro Ennio Morricone 🙂

Film avec aussi Geoffrey Lewis, Piero Lulli et Mario Brega.

Mon nom est personne

Réalisé par Tonino Valerii et Sergio Leone (non crédité) (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Voici la deuxième affiche de ma collection offerte pour mes 30 ans. Ce film est un de mes préférés car pour moi il est très riche : un scenario très intéressant traitant d’une réflexion sur la fin d’une époque « celle du western » et le traitement des héros… Cette affichette est un très beau dessin (non signé) de l’excellent Henry Fonda. Les autres stars du générique sont Terence Hill dans le rôle de « Personne » et Ennio Morricone pour une BO mythique de plus 🙂

Film avec aussi Geoffrey Lewis, Piero Lulli et Mario Brega.

Les lanciers noirs

Réalisé par Giacomo Gentilomo. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Une très belle affiche en lithographie de Guy Gérard Noël de ce film de 1962 où tout particulièrement le contraste entre la couleur rouge flamme d’une part et le noir du cheval et du personnage d’autre part impressionne. Avec Mel Ferrer, Yvonne Furneaux, Letícia Román, Piero Lulli et Lorella De Luca.