Raymond Pellegrin

Le deuxième souffle

J1262

Réalisé par Jean-Pierre Melville (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche du deuxième souffle est signée par Ferracci.

Ce visuel impressionnant s’articule autour d’une composition de deux photos qui définissent deux plans bien distincts.

Le premier plan est occupé par un plan large en noir et blanc de Lino Ventura et de son bras tendu. Il pointe dans ce mouvement ample et impressionnant, son pistolet de façon menaçante vers la gauche du spectateur.

Le second plan qui constitue le fond de l’affiche, est une photo colorée en bleu qui montre Lino à la moustache qui ouvre la bouche et crie en transmettant au spectateur une attitude de détresse voire de haine.

Le décor de ce polar noir est planté et va accueillir les personnages interprétés par Paul Meurisse, Raymond Pellegrin, Christine Fabréga, Paul Frankeur, Michel Constantin, Pierre Grasset et Pierre Zimmer.

Le deuxième souffle

J1261

Réalisé par Jean-Pierre Melville (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Qui dit film noir à la française, dit Jean-Pierre Melville !
Qui dit affiche mythique de film noir à la française de Melville, dit le modèle A du deuxième souffle dessinée par Ferracci !

En effet ce très beau visuel noir et blanc centré sur l’immense portrait de Lino Ventura au centre de la composition, impose la représentation de l’immense star comme forte et définitive. Le regard grave et profond impressionne le visiteur dès le premier regard et insuffle l’ambiance propice à l’appropriation de l’histoire par le futur spectateur.

Le style pointilliste dessine les zones sombres par application d’un noir profond alors que les surfaces lumineuses ne sont pas colorées. Cet effet au contraste marqué, souligne les zones de tons moyens, qui figurent les détails et les contours du dessin.

Au premier plan en bas, quatre silhouettes d’hommes de dos sur la cime d’une colline, sont peints avec le même noir profond que le portrait, pour introduire les autres protagonistes de l’histoire interprétés entres autres par Paul Meurisse, Raymond Pellegrin, Christine Fabréga sans oublier Paul Frankeur, Michel Constantin, Pierre Grasset et Pierre Zimmer.

Les hommes en blanc

1756

Réalisé par Ralph Habib (1955). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche au format double panneaux, est magnifiquement signée par le talentueux Boris Grinsson.

On retrouve une très belle composition qui profite du format panoramique, pour présenter au spectateur un large panorama de paysages et de scènes certainement tirés du film.

Au centre, le titre est écrit en blanc sur fond noir bien sûr 😉 pour coller à la thématique du scénario. Autour de lui, est représenté de droite à gauche :

  • les toits de Paris avec la Tour Eiffel en son centre
  • un couple médical en blouse blanche, qui regardent avec contentement vers le spectateur
  • un paysage de village de campagne française typique avec son clocher, ses villageois, sa carriole tirée par un cheval qui semble être au bout du rouleau et la campagne en arrière plan
  • un médecin avec une barbe rousse habillé tout en vert, qui se rend en arrière plan avec son parapluie dans une main et sa trousse médicale dans l’autre
  • une salle d’opération chirurgicale avec toute une équipe habillée en blanc qui s’affaire à l’intervention en cours

Les couleurs très vives et agréables, servent un dessin toujours aussi fin et harmonieux, qui met en valeur le casting du film composé entre autres par Raymond Pellegrin, Jeanne Moreau, Jean Chevrier et Fernand Ledoux.

Vu du pont

Réalisé par Sidney Lumet (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette, illustrée par Jouineau Bourduge, est un subtile assemblage de photos en noir et blanc et d’un fond peint aux couleurs bleues représentant un pont du type du « Golden Gate Bridge » de San Fransisco par une nuit de pleine lune.

Film  avec Raf Vallone, Jean Sorel, Maureen Stapleton et Raymond Pellegrin.

Amère victoire

Réalisé par Nicholas Ray (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Superbe affiche géante double panneaux (240cm*160cm) signée Jean Mascii avec les quatre visages des acteurs principaux dans un paysage désertique plongé dans le chaos d’une bataille aux couleurs marron/ocre :

  • Curd Jurgens
  • Richard Burton
  • Raymond Pellegrin
  • Ruth Roman

A noter aussi le nom au générique de Christopher Lee 😉