Rod Taylor

Géant

1735

Réalisé par George Stevens (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du film Géant ne pouvait être signée uniquement par un Jean 😉 en l’occurrence  l’immense Mascii.

Cette affiche de retirage du film ne possède hélas pas la richesse des couleurs de l’originale lors de la première sortie, mais conserve tout de même le magnifique dessin en lithographie.

La composition s’articule autour de deux plans distincts dont le premier met en valeur de plein pied la jeune star mythique à venir : James Dean, puis au second plan les superbes portraits des deux étoiles non moins connues que sont Elizabeth Taylor et Rock Hudson.

Jean Mascii a lié ces trois représentations dans deux cadres délimités par des formes géométriques pouvant faire penser à des halos de lumière noire ou jaune. Le tout se détache sur un fond rouge profond qui amène un contraste puissant interpellant le regard du visiteur tel un taureau devant l’agitation de la cape dans l’arène 😉

Les polices de caractères sont nombreuses dans cette affiche et l’on notera à la volée les points remarquables suivants :

  • la première mention de la Warner Bros emploie une écriture cursive abandonnée dans la version du dessous
  • le titre du film utilise la possibilité offerte par son faible nombre de lettres pour avoir une taille géante 😉 rouge entourée d’un liseré noir
  • le nom d’Elizabeth Taylor est en premier dans l’énumération des acteurs mais la taille de celui de James Dean est plus grande : effet a attribuer au nombre de caractère inférieur peut-être ou à la mise en avant de l’acteur ?
  • la seconde partie de la distribution n’est plus écrite en rouge mais en noiret en plus petit, celle-ci compte Carroll Baker, Jane Withers, Chill Wills, Mercedes Mc Cambridge, Sal Mineo et Dennis Hopper

Un dimanche à New York

Réalisé par Peter Tewksbury (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie choisit une composition en trois plans pour cette affiche à l’ambiance chaleureuse.

Au premier plan, les deux personnages principaux sont dessinés très finement avec une posture inhabituelle pour l’acteur masculin 🙂 Jane Fonda vêtue d’une robe rose pâle, embrasse tendrement Cliff Robertson sur leur canapé.

Le deuxième plan constitué des rideaux et de la fenêtre, donnent la profondeur souhaitée en délimitant l’appartement du couple de l’extérieur de leur foyer.

En fond, les lumières nocturnes des buildings de New York, inondent de leur douce chaleur jaune, la scène du premier plan.

Comédie romantique avec Rod Taylor, Robert Culp, Cliff Robertson et Jo Morrow.

Le pirate des mers du Sud

Réalisé par Byron Haskin. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Très belle affiche double panneaux (240*160) de Constantin Belinsky de ce film de 1954. Dans les rôles principaux de ce film de pirates on retrouve :

  • Robert Newton qui est « Long John Silver »
  • Rod Taylor ( sur l’affiche crédité comme Kit » Taylor )
  • Connie Gilchrist

La petite histoire autour de ce titre raconte que j’ai d’abord eu la partie droite uniquement (visuel ci-dessous) sans savoir qu’il existait une partie gauche. C’est deux ans après que j’ai récupéré l’affiche entière pour mon plus grand étonnement d’abord puis ensuite pour mon plaisir 🙂