Trevor Howard

L’express du colonel von Ryan

1694

Réalisé par Mark Robson (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de Boris Grinsson.

Film avec Frank Sinatra, Trevor Howard, Raffaella Carrà, Brad Dexter, Sergio Fantoni, John Leyton, Edward Mulhare, Wolfgang Preiss, James Brolin, John Van Dreelen, Adolfo Celi, Vito Scotti, Richard Bakalyan et Michael Goodliffe.

Police internationale

J1446

Réalisé par John Gilling (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour la 800ème affiche publiée sur ce site, quelle ambiance rouge intense pour ce film noir superbement illustrée par Jean Mascii.

La riche composition du modèle B de l’affiche du film International Police avec Victor Mature, Anita Ekberg, Trevor Howard, Bonar Colleano, Dorothy Alison, André Morell, Martin Benson et Eric Pohlmann, reprend les symboles emblématiques du genre :

  • la vamp blonde en robe longue de soirée au premier plan
  • l’élégant en costume, chapeau et porte cigarette à la main
  • le détective avec son pistolet à la main, pointé au dessus du spectateur
  • une scène de crime urbaine fugace au fond à gauche

Les couleurs chaudes en particulier jaunes et rouges sont largement majoritaires dans ce visuel et plongent le spectateur dans l’ambiance passionnée de ce polar dont seul le titre du film écrit en bleu, vient opposé chromatiquement parlant l’ordre au crime.

Le lion

Réalisé par Jack Cardiff (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’ambiance africaine est amenée dans ces affiche et affichette (550ème affiche publiée 🙂 ) par différents symboles comme le lion, le guerrier et le chapeau colonial. Les tons de vert choisis par Boris Grinsson donnent toute leur originalité à ces deux représentations qui paraissent très proches au premier abord, mais qui présentent en réalité plusieurs différences.

L’environnement entièrement composé d’un vert profond, accepte une nouvelle couleur jaune, par la source de lumière qui transperce les branchages pour illuminer le combat d’arrière plan.

L’affichette accentue l’atmosphère végétale grâce aux feuillages et aux arbres alentours qui ne sont pas dessinés dans l’affiche. Plus généralement, le dessin de l’affichette est plus détaillé que pour l’affiche et c’est un cas assez rare pour être souligné.

Les trois visages des personnages principaux joués par Capucine, William Holden et Trevor Howard, sont éclairés par la lumière lacérée par la cime des arbres, qui donne à leur contour, une lueur chaleureuse et ajoute de nouvelles couleurs blanches des vêtements, bleus des yeux ou rouges de la chevelure de l’actrice.

Les racines du ciel

Réalisé par John Huston (1958). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche très réussie de Boris Grinsson sur tous les points :

  • la composition des plans est équilibrée
  • les couleurs sont vives et réalistes mais restent artistiques
  •  les portraits de la distribution de luxe sont soignés avec Errol Flynn, Juliette Gréco, Trevor Howard, Eddie Albert, Paul Lukas, Herbert Lom, Grégoire Aslan et Orson Welles