Ursula Andress

Les sorciers de l’île aux singes

1883

Réalisé par Duccio Tessari (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quel plus beau bijou qu’Ursula Andress pour cette affichette écrin réalisée par Michel Landi ?

La belle est en effet vêtue d’une combinaison blanche très légère qui met en valeur tous ses atouts qu’elle défend chèrement avec un fusil dans la main gauche.

En effet derrière elle, défilent un bon nombre de guerriers tribaux africains, armes à la main, en direction d’un homme attaché en hauteur à des rondins de bois. Toutes les conjectures sont lancées et la situation semble être quelque peu tendue depuis peu au regard des habits rituels des autochtones.

Pour l’œil averti, la patte de Michel Landi se reconnait très aisément et outre le style du dessin et les couleurs caractéristiques utilisées, c’est en particulier le cadre blanc fin sur fond noir profond qui est typique de l’artiste. Le soleil est lui aussi représenté d’une manière proche dans d’autres visuels du même affichiste comme dans l’île du docteur moreau ou bien dans Canicule.

Comme bien précisé en dessous du nom de Jack Palance, il ne faut pas oublier Biba la guenon qui a sa pleine place parmi le casting qu’elle partage avec Giuliano Gemma, Enzo Bottesini, Giuseppe Maffioli et Pietro Martellanza.

Quatre du Texas

Réalisé par Robert Aldrich (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La très belle affiche italienne de cette comédie dans l’univers du Western, est signée par l’affichiste transalpin Ciriello.

La composition est articulée autour de trois plans, et met en scène les quatre personnages et acteurs principaux :

  • Frank Sinatra, the Voice and the Image in motion 😉 avec un beau gilet bien coloré
  • Dean Martin, un de ses collègues du Rat Pack dans la vraie vie, qui est beaucoup plus sobre que Franky …. dans l’habillement tout du moins 🙂
  • Anita Ekberg, avec le chapeau, au deuxième plan avec Deany
  • la sublime Ursula Andress en tenue légère à souhait, certainement en train de s’aérer en tenue légère dans l’encadrement de la porte, au dernier plan ,à cause d’une chaleur trop importante 😉

Ces quatre personnages nous donnent envie de les suivre dans cette aventure et de mieux les connaître.

Enfin il ne faut pas oublier au générique, Charles Bronson et Victor Buono qui bien évidemment ne doivent pas démériter le moins du monde.

La déesse du feu

Réalisé par Robert Day (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Allard signe cette superbe affiche en soignant tout particulièrement les couleurs et la composition.

En effet, le premier plan est occupé sur la droite, par le buste de la sublime Ursulla Andress vêtue d’une coiffe de plumes jaunes et d’une robe marron-rouge au décolleté généreux.

Au second plan, une scène de bataille aux sabres voit s’affronter des fantassins et des cavaliers à dos de chameaux. Ces deux premiers plans sont nimbés d’un rouge vif qui symbolise aussi bien la passion autour du personnage féminin que la couleur du sang  répandu lors du combat à l’arme blanche.

Une pyramide surplombée d’un visage colossal inquiétant en fond, domine le second plan avec l’expression des visages des statues de l’île de Pâques.

La typographie très réussie du titre renforce par des flammes, l’ambiance incandescente de l’affiche. Autour de la déesse, Peter Cushing, Christopher Lee, Bernard Cribbins, John Richardson, André Morell et Rosenda Monteros dansent l’incantation de la divinité aux yeux bleus 😉

Africa Express

Réalisé par Michele Lupo (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche signée Tealdi et Ferracci très intéressante entre autres par la plastique de la très photogénique Ursula Andress en tenue de chasse avec le fusil et le couteau à la ceinture mais ce n’est pas le même que dans James Bond 😉 Giuliano Gemma et Jack Palance ont l’air d’apprécier le spectacle 🙂

Les tribulations d’un Chinois en Chine

Réalisé par Philippe de Broca (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour le modèle B de l’affiche toujours illustrée par le duo Yves Thos et Ferracci la scène je trouve est encore plus cocasse et dynamique car se déroulant sur la moto.

En plus du casting du modèle A (Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Maria Pacôme, Jess Hahn et Valérie Lagrange) on voit apparaître sur la moto Jean Rochefort et Paul Préboist pour le plaisir 🙂 Cette affiche mérite de prendre le temps de l’examiner en détails pour en retirer toute sa richesse 🙂

Les tribulations d’un Chinois en Chine

Réalisé par Philippe de Broca (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Modèle A de l’affiche illustrée par le duo Yves Thos et Ferracci, qui exprime avec son rythme et ses couleurs, un vrai appel au divertissement 🙂 Pari gagné on en redemande surtout avec un aussi bon casting :

  • Jean-Paul Belmondo
  • Ursula Andress
  • Maria Pacôme
  • Jess Hahn
  • Valérie Lagrange
  • Paul Préboist…

Affiche qui peut s’étudier pendant des heures à la vue de la beauté des détails de son dessin.