William Holden

S.O.B.

1826

Réalisé par Blake Edwards (1981). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affichette non signée.

Film avec Julie Andrews, William Holden, Marisa Berenson, Larry Hagman, Robert Loggia, Stuart Margolin, Richard Mulligan, Robert Preston, Robert Vaughn et Rosanna Arquette.

Comment l’esprit vient aux femmes

1873

Réalisé par George Cukor (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Qui ne peut pas être ébloui par cette affiche radieuse signée par le lumineux Boris Grinsson 😉 ?

La composition assez classique, met en avant les trois acteurs principaux du film, Judy Holliday, William Holden et Broderick Crawford.

La belle blonde au centre du triptyque, est représentée assise lascivement en robe de soirée bleue nuit. Les moindres détails de sa tenue sont représentés avec une finesse remarquable, aussi bien dans les plis de sa robe, dans la transparence du voile noir fin laissant deviner sa peau soyeuse et enfin dans la légèreté de la dentelle qui ponctue ses formes. La classe de sa posture est sublimée par son porte-cigarette élégamment enlacé dans sa main droite qui se distingue de sa main gauche appuyée sur deux livres. Les bouquins représentent-ils l’esprit évoqué dans le titre provocateur sur une étiquette rouge et la cigarette une occupation futile ? A chacun de visionner cette comédie pour trouver la réponse à cette question.

Les deux portraits des acteurs américains qui encadrent Judy Holliday, sont baignés d’une lumière jaune, qui laisse apparaitre le bleu de leurs yeux avec un fort contraste de couleurs. Leurs regards sont d’ailleurs tendrement posés sur la star féminine qui peut bicher allègrement entourée par ses deux galants 😉

Deux têtes folles

Réalisé par Richard Quine (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche reprend en dessin, le montage photo de l’affichette.

Boris Grinsson utilise une palette de couleurs vives jaunes et roses, pour transcrire l’ambiance du film pleine d’action et de fantaisie en dessin. Le mouvement est aussi donné par ce tourbillon en fond de l’affiche qui emporte l’histoire vers des aventures rocambolesques.

Je tiens à décerner une mention spéciale à la moue de la sublime Audrey Hepburn, qui n’est pas souvent représentée sur une affiche avec un pistolet à la main 😉

Les autres acteurs de ce 14 juillet américain un peu fou à Paris sont :

  • Grégoire Aslan
  • Raymond Bussières
  • Dominique Boschero
  • Evi Marandi
  • et les invités de marque :
  • Tony Curtis
  • Marlene Dietrich
  • Mel Ferrer
  • la voix de Frank Sinatra

Deux têtes folles

Réalisé par Richard Quine (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Audrey Hepburn tient en joue William Holden qui pense plus au cadrage de la scène qu’il matérialise avec ses mains. Cette affichette, non signée, au montage photos très tourné sur les thèmes de l’action et de la légèreté, représente ainsi bien l’ambiance de cet excellente comédie.

Les autres serviteurs de cette aventure délurée, nimbée du romantisme des deux stars et du charme estival de Paris, sont :

  • Grégoire Aslan
  • Raymond Bussières
  • Dominique Boschero
  • Evi Marandi
  • et quelques invités :
  • Tony Curtis
  • Marlene Dietrich
  • Mel Ferrer
  • la voix de Frank Sinatra

Ce film est un remake du film français de Julien Duvivier : La fête à Henriette. L’affiche de ce film n’est plus dans ma collection mais je ne résiste pas au plaisir de la livrer en bonus pour le plaisir des yeux 😉 Ah un 14 juillet à Paris 🙂

Le lion

Réalisé par Jack Cardiff (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’ambiance africaine est amenée dans ces affiche et affichette (550ème affiche publiée 🙂 ) par différents symboles comme le lion, le guerrier et le chapeau colonial. Les tons de vert choisis par Boris Grinsson donnent toute leur originalité à ces deux représentations qui paraissent très proches au premier abord, mais qui présentent en réalité plusieurs différences.

L’environnement entièrement composé d’un vert profond, accepte une nouvelle couleur jaune, par la source de lumière qui transperce les branchages pour illuminer le combat d’arrière plan.

L’affichette accentue l’atmosphère végétale grâce aux feuillages et aux arbres alentours qui ne sont pas dessinés dans l’affiche. Plus généralement, le dessin de l’affichette est plus détaillé que pour l’affiche et c’est un cas assez rare pour être souligné.

Les trois visages des personnages principaux joués par Capucine, William Holden et Trevor Howard, sont éclairés par la lumière lacérée par la cime des arbres, qui donne à leur contour, une lueur chaleureuse et ajoute de nouvelles couleurs blanches des vêtements, bleus des yeux ou rouges de la chevelure de l’actrice.

Le monde de Suzie Wong

Réalisé par Richard Quine (1960). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La composition très colorée de cette affiche non signée, donne la part belle à l’exotisme et à l’exubérance, grâce notamment à ses couleurs chaudes et ses notes asiatiques dont ce beau rouge vif.

Sylvia Syms et Michael Wilding font partie de la distribution de cette romance entre les deux acteurs principaux William Holden et la sculpturale Nancy Kwan 😉

Breezy

Réalisé par Clint Eastwood (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Superbe affiche originale italienne pour cet excellent film qui montra très tôt que Clint Eastwood est un grand réalisateur qui sait varier les genres. Dans ce drame très touchant, il nous fait entrer dans l’univers de Frank Hamon (William Holden) cinquantenaire divorcé qui tombé amoureux éperdument d’une jeune hippie (Kay Lenz). Ce très beau film est servi par la musique toujours exceptionnelle de Michel Legrand.

Breezy

Réalisé par Clint Eastwood (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Belle affiche de ressortie pour cet excellent film qui montra très tôt que Clint Eastwood est un grand réalisateur qui sait varier les genres. Dans ce drame très touchant, il nous fait entrer dans l’univers de Frank Hamon (William Holden) cinquantenaire divorcé qui tombé amoureux éperdument d’une jeune hippie (Kay Lenz). Ce très beau film est servi par la musique toujours exceptionnelle de Michel Legrand.