Michel Jouin

Indiana Jones et le temple maudit

Réalisé par Steven Spielberg (1984). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Michel Jouin illustre l’affichette du deuxième opus de la mythique série d’aventure, qui annonce fièrement et en toute modestie :

Depuis « Les Aventuriers de l’Arche Perdue », l’Aventure a un nom : Indiana Jones.

Cet épisode, le plus sombre de la quadrilogie, nous transporte dans un palais indien mystérieux et pousse l’archéologue, expert dans l’utilisation du fouet et du wagonnet minier, à défendre au péril de sa vie, une superbe créature blonde de cabaret, Kate Capshaw, et un enfant débrouillard joué par Jonathan Ke (Ke Huy) Quan.

Les couleurs utilisées dans l’affichette empruntent pour le dessin, le dégradé du titre du premier épisode, du jaune au rouge vif. Le titre en police bande-dessinée, est cette fois-ci jaune uniforme avec un contour noir intense. On retrouve les mêmes deux autres polices pour le et le et pour le temple maudit que dans le premier opus.

La composition rappelle les scènes de l’éléphant et de la lutte contre les adorateurs de la secte maléfique et donne le ton tourné vers l’action du film.

L’histoire écrite par, excusez du peu, George Lucas, est interprétée aussi par Amrish Puri, Roshan Seth, Dan Aykroyd et Philip Stone.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces deux formats géants d’affiches double panneaux 240*160cm et huit panneaux 4*3m, empruntent le même visuel que les autres affiches française de ce titre et sont donc signées par Michel Jouin.

Ces grandes dimensions permettent de donner une impression de richesse de décors variés qui nous évoquent les principaux lieux du film : le palais de Jabba et le désert de Tatouine, la jungle de la planète d’Endor et bien sûr l’immensité froide de l’espace, théâtre des combats spatiaux.

Les personnages principaux Luke, Leïa, Lando, Han Solo, Dark Vador, Jabba le Hutt, R2D2, Z6PO, les Ewoks et un garde impérial, sont représentés dans leur environnement, ce qui donne du mouvement au décor de l’univers.

Ces formats panoramiques d’affiches, nous offrent la vision cinéma grand écran des aventures d’Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda, et de Ian McDiarmid.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche et l’affichette du Retour du Jedi sont signées par Michel Jouin et mettent en scène, les personnages principaux concluant la trilogie mythique.

Cette très belle composition s’articule autour du masque de Dark Vador qui se trouve au centre et qui diffuse autour de lui en étoile, les autres éléments :

  • les X-Wings qui vrombissent
  • l’étoile de la mort
  • un destroyer interstellaire
  • des chasseurs en H
  • des bipodes impériaux peu gracieux
  • des moto-jets super rapides,
  • Jabba le Hutt, une de ses danseuses et sa bestiole avec un rire strident
  • un garde impérial en robe rouge
  • des ewoks sur le pied de guerre
  • deux droïdes qui regardent l’horizon…
  • Leïa, Luke, Lando et Han

Bref, une tribu de personnages mythiques qui concluent cette épopée galactique devenue classique, interprétés par Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda et Ian McDiarmid.