Roger Soubie

Okinawa

J1218

Réalisé par Lewis Milestone (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de Roger Soubie (non signée).

Film avec Richard Widmark, Jack Palance, Reginald Gardiner, Robert Wagner, Karl Malden, Richard Hylton, Richard Boone et Jack Webb.

La clé de verre

J1405

Réalisé par Stuart Heisler (1942). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette splendide affiche signée par l’excellent Roger Soubie est un modèle de visuel classique du film noir américain.

On retrouve ainsi les éléments clés du genre, qui plongent instantanément le spectateur dans l’ambiance escomptée :

  • La magnifique vamp blonde au regard étrange et au rouge à lèvres vénéneux
  • Le héros blessé à la tête et visiblement en difficulté au centre
  • Une scène de bagarre entre des hommes en complet et chapeau
  • Une chute vertigineuse d’un homme en haut entouré de volutes de fumée rouges
  • Enfin un deuxième personnage à gauche qui semble prévenir le personnage principal avec son doigt pointé vers lui, que les ennuis vont commencer

Tous les indices sont présents et agencés avec minutie par l’affichiste, dans un jeu de couleurs dominantes qui organise la lecture visuelle du spectateur dans l’espace. Chaque symbole est parcouru jusqu’au titre du film en bleu sur fond blanc, ainsi que la distribution 4 étoiles en rouge dont Alan Ladd, Veronica Lake, Brian Donlevy, Bonita Granville, Richard Denning, Joseph Calleia et William Bendix sont les têtes d’affiche.

Le crâne maléfique

1485

Réalisé par Freddie Francis (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche de ce film, intitulé dans un premier temps Les forfaits du marquis de Sade, puis renommé Le crâne maléfique, est signée par le maître Roger Soubie.

La mise en scène du visuel est simple et terriblement efficace. Tout d’abord, le portrait de la star, Peter Cushing, est superbement exécuté et on lit dans son regard toute la gravité de l’histoire et la peur qu’elle va très certainement nous procurer. La main qui tient un pistolet sur la gauche dirigé vers sa tête n’est pas là pour diminuer la tension palpable ni pour dédramatiser la scène. Enfin l’apparition du crâne, magnifiquement dessiné en arrière plan, apporte la touche finale à l’ambiance horrifique de l’affiche et par voie de conséquence, du film.

L’équilibre chromatique de l’affiche est porté par l’omniprésence de la couleur bleue qui tapisse aussi bien le fond irréel inquiétant, que la surface métallique du pistolet ainsi que les yeux de Peter Cushing. On retrouve un bleu plus clair pour l’écriture des acteurs principaux comme Patrick Wymark et le partenaire inoubliable de M. Cushing dans les meilleurs films de la Hammer, qui n’est autre que Christopher Lee. On peut citer également Jill Bennett, Michael Gough, Nigel Green, Patrick Magee et Peter Woodthorpe qui complètent le casting du film, dont l’affiche porte par ce bandeau collé sur l’ancien titre, les stigmates d’un renommage après la première impression, de cette production anglaise Amicus.

L’affichette ci-dessous pour le même film, est un montage photos non signée, dans laquelle on retrouve le visage horrifié de Peter Cushing, le fameux crâne toujours aussi flegmatique et le bandeau qui masque l’ancien titre.

1832