1950

Okinawa

J1218

Réalisé par Lewis Milestone (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de Roger Soubie (non signée).

Film avec Richard Widmark, Jack Palance, Reginald Gardiner, Robert Wagner, Karl Malden, Richard Hylton, Richard Boone et Jack Webb.

Comment l’esprit vient aux femmes

1873

Réalisé par George Cukor (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Qui ne peut pas être ébloui par cette affiche radieuse signée par le lumineux Boris Grinsson 😉 ?

La composition assez classique, met en avant les trois acteurs principaux du film, Judy Holliday, William Holden et Broderick Crawford.

La belle blonde au centre du triptyque, est représentée assise lascivement en robe de soirée bleue nuit. Les moindres détails de sa tenue sont représentés avec une finesse remarquable, aussi bien dans les plis de sa robe, dans la transparence du voile noir fin laissant deviner sa peau soyeuse et enfin dans la légèreté de la dentelle qui ponctue ses formes. La classe de sa posture est sublimée par son porte-cigarette élégamment enlacé dans sa main droite qui se distingue de sa main gauche appuyée sur deux livres. Les bouquins représentent-ils l’esprit évoqué dans le titre provocateur sur une étiquette rouge et la cigarette une occupation futile ? A chacun de visionner cette comédie pour trouver la réponse à cette question.

Les deux portraits des acteurs américains qui encadrent Judy Holliday, sont baignés d’une lumière jaune, qui laisse apparaitre le bleu de leurs yeux avec un fort contraste de couleurs. Leurs regards sont d’ailleurs tendrement posés sur la star féminine qui peut bicher allègrement entourée par ses deux galants 😉

Celle de nulle part

Réalisé par David Miller (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La très belle composition de l’affiche de ce film est signée par l’orfèvre des portraits, Roger Soubie.

Les trois visages des vedettes de ce drame, Ann Blyth, Farley Granger et Joan Evans, sont dessinés sur trois plans dynamiques aux volumes différents. L’homme à la cravate à gauche est de taille moyenne par rapport à l’actrice blonde du second plan et encore plus petit par rapport à l’actrice mise en valeur en haut à droite. Cette dernière est représentée dans une position lascive nous permettant de savourer la beauté de ses cheveux ondulés, baignés par une lumière de studio qui illumine de sa chaleur de projecteur, sa peau de star de cinéma ainsi que ses yeux bleus magnifiques qui fixent le spectateur.

Le titre est écrit en rouge dans une police longiligne qui traverse l’affiche de gauche à droite et annonce en dessous la liste des acteurs de la distribution dont en premier lieu les trois stars en couleur framboise puis Jane Wyatt, Ann Dvorak, Donald Cook et Natalie Wood en couleur bleue.

L’homme aux abois

Réalisé par Henry King (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’homme aux abois qui pointe son revolver vers le public, n’est autre que le flegmatique Gregory Peck.

Le choix de composition effectué par Cerutti pour cette affiche, est de représenter le personnage principal de côté en tournant la tête vers le premier plan pour donner un mouvement à la scène.

Gregory Peck, moustache en avant, se positionne de profil et se détache sur un fond indéfini de couleur bleu, déchiré par une lueur blanche qui semble émaner de la silhouette de la star.

Cette couleur bleue se retrouve en écho, dans le canon et la face du pistolet qui menace et tient en joue le spectateur. La peau du visage et de la main de l’acteur est baignée d’une teinte rouge pâle qui se retrouve aussi reflétée sur le chapeau. La dernière couleur dominante utilisée pour les habits et le titre, est un noir profond qui permet de donner un contraste simple et puissant à la composition.

Malgré qu’Helen Wescott, Millard Mitchell, Jean Parker et Karl Malden ne soient pas crédités sur l’affiche, ils font néanmoins partie de la distribution de ce « Gunfighter » en version originale.