1952

Brelan d’as

J1225

Réalisé par Henri Verneuil (1952). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour cette plongée dans l’ambiance noire et feutrée du polar des années 50’s, quoi de mieux que la peinture inspirée et précise, classieuse et envoûtante de Jacques Bonneaud pour cette affiche du film Brelan d’As!

La composition est très classique – comme le thème majeur de cinéma abordé – avec les trois visages des acteurs principaux qui sont chacun associés à une carte à jouer :

  • As de cœur pour Michel Simon sur fond rouge
  • As de trèfle pour Raymond Rouleau sur fond fuchsia
  • As de carreau pour John Van Dreelen sur fond bleu nuit

Chacun de ces acteurs incarne un personnage dans un sketch qui est décrit sur l’affiche, comme une explication inscrite sur des cartes de jeu. Suivent les noms du reste de la distribution qui comporte entre autre : Louis Blanche, André Chanu, André Dalibert, Christian Fourcade, Jérôme Goulven, Pierre Goutas, René Génin, Arlette Merry, Pierre Sergeol, Inge Lanogut, Jacqueline Porel, Maurice Teynac, Georges Tabet et Alexandre Rignault.

Les indomptables

Réalisé par Nicholas Ray (1952). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Comme beaucoup de films de cette époque, l’affichette des Indomptables est non signée malgré un dessin remarquable.

Quel beau face à face de stars entre Susan Hayward et Robert Mitchum superbement représenté au premier plan avec un noir et blanc très profond et intense. On notera la finesse des traits et la beauté des dégradés, qui donnent du volume aux deux acteurs et met en avant la relation entre ses deux personnages.

Au second plan, un cowboy chevauche un taureau fougueux lors d’un rodéo suivi par une foule nombreuse massée dans des tribunes. Ces éléments placent le contexte Western fermier du film.

Le procédé utilisé dans ce dessin pour attirer l’attention du spectateur grâce à un contraste très marqué, est l’ajout de la couleur rouge vif dans le ciel, à la manière d’un grand halo de lumière solaire et dans les lettres en gras du titre.

Arthur Kennedy, Frank Faylen et Arthur Hunnicutt complète la très belle distribution de ce film.

Le démon s’éveille la nuit

Réalisé par Fritz Lang (1952). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Superbe affiche de Boris Grinsson de ce film méconnu de Fritz Lang avec un casting de rêve :

  • Barbara Stanwyck
  • Paul Douglas
  • Robert Ryan
  • et Marilyn Monroe en quatrième position car elle n’est pas encore en 1952 la star qui va décoller réellement l’année d’après c’est à dire 1953 🙂