1968

Quand les aigles attaquent

J1140

Réalisé par Brian G. Hutton (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de Jean Mascii.

Film avec Richard Burton, Clint Eastwood, Mary Ure, Patrick Wymark, Michael Hordern, Donald Houston, Peter Barkworth, William Squire, Robert Beatty, Brook Williams, Ingrid Pitt et Derren Nesbitt.

Barbarella

1862

Réalisé par Roger Vadim (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le visuel exceptionnellement spatial de cette affiche anonyme, est extrêmement célèbre et recherché en particulier, par une horde de collectionneurs ou d’amateurs du genre Space Opera en maillot de bain court et bottes de mousquetaires à talons.

Le format panoramique de la composition donne une impression d’écran large et ainsi d’espace infini où progressent différents personnages tous plus atypiques les uns que les autres.

On retrouve au premier plan l’héroïne interprétée par la délicieusement sexy Jane Fonda, dont les formes sont mises en valeur par une tenue futuriste très légère pour les vols spatiaux, mais qui semble ne pas lui poser de problème de frisson dans ce panorama immense, venté – animant ses cheveux – et froid.

La surface de la planète sous ses pieds est parcourue par :

  • une autre dame borgne aux cheveux longs dans une tenue noire juste au corps, qui tient dans ses mains un fouet long et ferme
  • un spationaute barbu et moustachu à souhait qui court vers la précédente femme
  • un guerrier en costume orange des plus classieux
  • un ange blondinet avec de grandes ailes blanches et un pagne habilement porté pour cacher son sexe angélique

Une fusée immense et rouge est en train de bruler après son crash sur cette astre, qui fait face à la planète Terre que l’on reconnait par le dessin des côtes du continent américain en arrière.

Les polices de caractères utilisées embrassent la thématique spatiale notamment dans l’annonce de l’actrice principale Jane Fonda et dans le titre, mais aussi en noir très gras pour énumérer le casting qui compte entres autres : John Phillip Law, Marcel Marceau, David Hemmings, Ugo Tognazzi, Serge Marquand et Anita Pallenberg.

Histoires extraordinaires

1920

Réalisé par Federico Fellini, Louis Malle et Roger Vadim (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du film Histoires extraordinaires, magnifique et haute en couleurs, est signée par Allard dans son style propre si reconnaissable.

Cette affiche se construit autour du titre du film et de la référence à Edgar Allan Poe, inclus dans un cartouche central aux contours évanescents de style art nouveau.

Sur une colonne centrale sur fond clair, la distribution des acteurs, les réalisateurs puis les autres mentions cinématographiques, induisent une limite imaginaire entre les personnages joués par Brigitte Bardot, Alain Delon et Terence Stamp représentés sur la gauche et celui interprété par Jane Fonda isolé dans la partie droite.

L’arrière plan de l’affiche très coloré et peint en matière brute, est torturé et agressif par l’utilisation bien à propos de rouges vifs, de jaunes or ainsi que de bleus profonds qui donnent une impression visuelle forte. La richesse des toilettes de ces dames ainsi que la beauté des acteurs, apportent une esthétique tout à fait remarquable à cette représentation intrigante et pleine d’attraits qui invite le spectateur à pousser les portes du cinéma.

Françoise Prevost, James Robertson Justice, Peter Fonda, Carla Marlier, Philippe Lemaire et Serge Marquand sont aussi crédités sur cette affiche, tout aussi extraordinaire que les histoires qui y seront contées.

Le grand silence

Réalisé par Sergio Corbucci (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quelle magnifique utilisation d’une grande police large de couleur noire, pour symboliser le silence froid qui transparait dans le décor de ce Western original.

Yves Thos dessine de manière très réaliste, les visages des deux acteurs principaux Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski. Ces deux portraits chaudement habillés et placés au centre de la composition, donnent le ton glacé du film, renforcé par les touches blanches de neige disséminées sur les pentes des montagnes en fond.

Le foulard rouge couleur sang, le pistolet et le cadre imprimé expliquant l’histoire des chasseurs de primes de Snow Hill, évoquent la mort, la violence et le caractère historique de ce film à l’ambiance si particulière.

L’affiche est également signée en bas à droite par Ferracci qui a certainement assuré la composition finale et la typographie.

Frank Wolff, Vonetta Mc Gee, Jacques Toulouse, Luigi Pistilli et Mario Brega complètent la distribution de ce Western spaghetti glacial.

Rio Hondo

Réalisé par José Briz Méndez (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces affiche et affichette solaires, dans le style profondément Far West traditionnel, sont signées par Rodolfo Gasparri.

En effet, la scène représente un duel au pistolet entre quatre cowboys maintenant morts et un cinquième qui est le vainqueur.

La posture du gagnant de la fusillade est très travaillée et donne du mouvement au dessin par la position de la main qui glisse le revolver dans son fourreau après utilisation.

Le décor de la scène se déroule dans la rue principale de la ville, bordée de maisons en bois traditionnelles et éclairée par un soleil aveuglant qui se détache à l’horizon. La couleur rouge du ciel recouvre cette scène d’affrontement, de son manteau de sang.

Autre symbole, le nom du film est écrit sur une planche en bois, façon ranch, et entouré de cordes, qui annonce ce Western espagnol avec dans les rôles principaux Joseph Cotten, William Shatner et Rossana Yanni.

Les quatre de l’Ave Maria

Réalisé par Giuseppe Colizzi (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche signée par Jean Mascii, reprend les visages des 4 acteurs principaux de ce Western : Eli Wallach, Terence Hill, Bud Spencer et Brock Peters en un seul.

Ce visage recomposé est coiffé d’un chapeau de cowboy et son cou est entouré par un foulard rouge aussi emblématique du Far West que le colt fumant qui est au premier plan.

A en croire l’amas de corps enchevêtrés en arrière plan, le colt n’a pas servi qu’une seule fois et risque de jouer sa mélodie meurtrière tout au long de ce Western, avec Kevin McCarthy, Tiffany Hoyveld et Federico Boido.

Petulia

Réalisé par Richard Lester (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Mais qui est cette superbe Petulia, qui arbore une expression si interrogative sur cette magnifique affiche signée par Jean Mascii ?

L’actrice est si craquante que l’affichiste la représente deux fois : en portrait et de plein pied, vêtue simplement d’un haut à capuche laissant au regard du spectateur médusé, ses longues et fines jambes 😉

Ce n’est pas l’acteur représenté à gauche regardant vers la belle qui va nous contredire 🙂

Ce drame compte dans sa distribution Julie Christie, George C. Scott, Richard Chamberlain, Arthur Hill, Shirley Knight, Pipa Scott et Kathleen Widdoes.