1977

La 7ème compagnie au clair de lune

1614

Réalisé par Robert Lamoureux (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour le troisième opus de cette trilogie comique à la french touch assumée, l’affiche est signée comme pour les deux premiers épisodes, par Hervé Morvan.

Le style très reconnaissable de l’affichiste permet de rendre fidèlement l’ambiance toute à la fois naïve avec des symboliques simples dessinées avec pureté, et grinçante dans son évocation de thématiques dérangeantes sous l’occupation, traitées dans cette comédie classique française des années 70’s avec notamment Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Henri Guybet, Jean Carmet, Gérard Jugnot, Jean Carmet et André Pousse.

La toubib se recycle

1835

Réalisé par Michele Massimo Tarantini (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche du troisième opus de la série des « la toubib » avec Edwige Fenech – épisode qui suit le très célèbre « la toubib aux grandes manœuvres » –  est signée par Michel Landi.

Lorsque la toubib retire sa blouse blanche, elle conduit logiquement un taxi plein à craquer de personnages improbables dont un mafieux, un sportif, un réalisateur, un élégant et une callgirl qui mettent le souk dans le véhicule jaune. Ce convoi exceptionnel est précédé d’un motard de la police, dont la mine réjouie fait penser tout de suite à une comédie délurée fonçant à vive allure.

La composition traditionnelle de Michel Landi est respectée par le léger liseré qui entoure la partie centrale qui contient le dessin, mais utilise un fond blanc qui disparaitra progressivement chez l’affichiste dans les années 80’s, pour un noir plus propice aux films sombres ou d’horreur qui vont imprimer définitivement la patte de l’artiste.

La distribution de ce film bigarré comprend outre le rôle titre féminin, Aldo Maccione, Michele Gammino, Gianfranco D’Angelo, Alvaro Vitali, Giacomo Rizzo, Gastone Pescucci, Rossana Di Lorenzo et George Hilton.

L’espion qui m’aimait

J1292

Réalisé par Lewis Gilbert (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le grand format de l’affiche de ressortie du film L’espion qui m’aimait présente le même visuel non signé que le petit format.

Mesdames, messieurs, cet article ahurissant ne va pas vous présenter seulement une magnifique affiche aux détails d’une richesse toute britannique, mais tout simplement trois affiches aux visuels identiques mais toutes des ressorties qui présentent certaines différences :

  • l’affiche ci-dessus possède bien le logo SONIS – en bas à droite – mais les crédits techniques de l’imprimeur SA Lalande-Courbet Paris Wissous ainsi que le visa d’exploitation en salles sont notés verticalement alors que dans l’affiche originale, ils sont dirigés horizontalement
  • La deuxième ci-dessous ne fait pas apparaître en bas à droite le logo SONIS mais arbore fièrement à la place le visa d’exploitation en salles, ainsi que l’imprimeur STE EXPL Lalande-Courbet 91 Wissous de façon horizontale, en bas à gauche
  • La troisième est la plus facile à reconnaître car c’est un poster daté de 1985 avec la permission de Eon Productions : CINEPOSTER AUTHORIZED USER.

A vous cher public de jouer au jeu des 7 erreurs avec ces trois visuels pour espérer remporter la voiture amphibie emblématique de cet épisode de James Bond, mené de main de maitre par Roger Moore, Barbara Bach, Curd Jürgens, Richard Kiel (Requin), Caroline Munro, Walter Gotell, Geoffrey Keen, Bernard Lee, George Baker, Michael Billington, Olga Bisera, Vernon Dobtcheff, Albert Moses et Desmond Llewelyn.

J1449
J1289

L’espion qui m’aimait

J1075

Réalisé par Lewis Gilbert (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette de ressortie – trahie par le sens vertical de l’écriture de l’imprimeur, qui devrait être horizontal 😉 – reprend le riche visuel original du film intitulé dans la langue de Shakespeare :  The spy who loved me.

Comme la tradition de représentation du célèbre James Bond l’exige, Roger Moore siège au centre de la composition, adossé à la James Bond girl en chef Barbara Bach, en tenue légère de combat régulière, les armes en avant, prête à faire feu.

Autour de ce couple 1ère classe, se construit l’image du hangar à sous-marin dessiné très précisément avec moult détails ainsi que la vie aquatique des plongeurs, stylisée en bas grâce à un trompe l’œil de plans astucieux. Dans sa zone supérieure, le dessin contient la fameuse voiture aquatique en pleine action, mais aussi des volutes de couleurs psychédéliques roses, vertes, bleues, rouges et jaunes dans le même esprit que la mention très seventies du titre en anglais.

La partie haute qui contient le bandeau réglementaire de présentation du film, introduit le fameux logo 007 rouge emblématique de la franchise avec son célèbre pistolet Walter PPK enchâssé.

Curd Jürgens est le troisième acteur crédité sur l’affichette mais il ne faut pas oublier le reste de la distribution comme Richard Kiel (Requin), Caroline Munro, Walter Gotell, Geoffrey Keen, Bernard Lee, George Baker, Michael Billington, Olga Bisera, Vernon Dobtcheff, Albert Moses et Desmond Llewelyn.

La guerre des étoiles

Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces deux affiches géantes, deux 240*160cm et huit panneaux 400*300cm réalisées par Ferracci, sont à la dimension galactique du film.

En effet, ces deux compositions originales, alignent la grandeur graphique à la hauteur de la dimension épique de l’histoire du film. On retrouve le même dessin qui représente Luke, Leïa et les deux droïdes, sur les affiches et affichettes françaises, héritières du modèle américain. Le fond de l’affiche découpé dans le titre du film, montre le combat spatial de la scène finale entre les chasseurs Aile-X et l’étoile de la Mort.

On peut noter, qu’il y a peu de visuel d’affiche comme celui-ci, qui ne contienne pas Dark Vador, personnage pourtant emblématique du scénario : peut-être cela avait-il une signification ? 😉

Les étoiles qui illuminent le vide intergalactique pour l’éternité, ont leur nom au firmament du Space Opéra :

  • Mark Hamill
  • Harrison Ford
  • Carrie Fisher
  • Peter Cushing
  • Alec Guiness
  • Anthony Daniels
  • David Prowse
  • James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador
  • Eddie Byrne

La guerre des étoiles BO

Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche américaine, signée par l’illustrateur John Berkey, fut distribuée avec le vinyle de la bande originale du film.

Après plus de 35 ans d’existence, ce visuel de bataille spatiale impressionne toujours par le grand nombre de vaisseaux de chasse (dont deux Faucons Millenium ! ce qui nourrit beaucoup de discussions de puristes depuis 😉 ) qui tirent tous azimuts. Le combat est intense et la taille de ces vaisseaux est dérisoire par rapport à la dimension planétaire de l’arme absolue impériale : l’Étoile de la mort.

L’imaginaire développé dans ce grand classique du film de science-fiction, pionnier du genre Space Opera, modifiera en profondeur la vision d’une grande partie des terriens sur l’Univers qui les entoure.

Les thèmes cultissimes de ce film, composés par l’immense John Williams, sont devenus des hits interplanétaires et font partie de la culture galactiques depuis lors. Dans cette symphonie, n’oublions pas les instruments principaux qui ont bercés l’enfance de tant de terriens, que sont les voix des acteurs Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guiness, Anthony Daniels, David Prowse ( même si son instrument est en sourdine 😉 ), James Earl Jones (le vrai basson de Dark Vador 😉 ) et Eddie Byrne.

La guerre des étoiles

Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette du premier volet de la trilogie reprend le visuel de la grande affiche, qui lui même est tiré d’un des modèles de one sheet américaines très connu.

Le titre en bleu reprend la même forme que le générique déroulant d’introduction du film et marque ainsi l’appartenance à la saga.

Luke Skywalker, Leia et les droïdes R2D2 et Z6PO, sont au centre de la composition et rayonnent d’une lumière blanche pure. Derrière eux, le maléfique Dark Vador tout en noir et son masque impressionnant représente l’adversaire fléau qui menace de s’abattre sur l’univers.

En arrière plan à gauche et en haut, la scène de l’attaque de l’Etoile Noire par les valeureux pilotes rebelles de X-Wings, est représentée au moment où l’escadrille se déploie en position d’attaque. On entend encore le vrombissement des réacteurs de ces chasseurs dans le vide intersidéral 😉

La rébellion se construit des héros interprétés par Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guiness, Anthony Daniels, David Prowse, James Earl Jones (la voix de Dark Vador) et Eddie Byrne, pour combattre l’Empire jusqu’à la libération finale.

Que la force soit avec nous

La saga de la guerre des étoiles

La saga Star Wars : 1ère trilogie de 1977 à 1983. Toutes les informations sur ces films sur imdb

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Car toute trilogie mythique Space Opéra débute par les repères spatiaux temporels primordiaux. Une traduction contemporaine pourrait situer l’action il y a très longtemps dans un lieu très très éloigné 😉 Tout rapport avec la planète Terre ainsi qu’avec ses lois et coutumes seront inévitablement fortuits.

 Bref, une fois le décor planté, il n’y a plus qu’à plonger en pleine immersion dans cette mythologie épique universelle (c’est à dire de l’univers au premier sens du terme) qui narre l’incessante lutte entre deux camps dominants et idéologiquement opposés : la République et l’Empire.

Cette affichette pantalon, devait certainement annoncer les trois horaires de diffusion des trois épisodes de la trilogie par les visuels caractéristiques de chacun des volets. Une compilation extraordinaire de contenus qui se paie le luxe de changer la composition du titre dans le premier volume 😉

Une excellente histoire doit bénéficier de non moins brillants acteurs, qui incarnent ses héros galactiques profondément et durablement ancrés dans notre imaginaire collectif d’honorables terriens :

  • Mark Hamill
  • Harrison Ford
  • Carrie Fisher
  • Peter Cushing
  • Alec Guiness
  • Anthony Daniels
  • David Prowse
  • James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador
  • Eddie Byrne