Films américains des années 60

On achève bien les chevaux

Réalisé par Sydney Pollack (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour l’affichette japonaise de ce film, la boule à facettes est reprise et les visages des deux personnages dessinés très finement, se reflètent au milieu d’éclats colorés.

Le couple de stars s’étreint au premier plan et le speaker ouvre les bras vers le ciel devant son instrument de pouvoir qu’est le micro…

Difficile de trouver la signature de l’affichiste en japonais 😉 Avis aux lecteurs en japonais 🙂

Les acteurs principaux de cette compétition effrénée sont :

  • Michael Sarrazin
  • Susannah York
  • Gig Young
  • Red Buttons
  • Bonnie Bedelia.

On achève bien les chevaux

Réalisé par Sydney Pollack (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette de ce film est signée par le même affichiste que la grande. Boris Grinsson change le dessin et opte pour une composition autour d’une boule à facettes. Sur cet élément, se reflètent les images des danseurs qui laissent éclater leur douleur.

Les lumières multicolores dansent dans la pièce plongée dans le noir. Le speaker se trouve tout en bas du dessin et harangue la foule grâce à son micro. L’ambiance est posée, la danse peut commencer…

La compétition est ouverte et les concurrents principaux sont :

  • Michael Sarrazin
  • Susannah York
  • Gig Young
  • Red Buttons
  • Bonnie Bedelia.

On achève bien les chevaux

Réalisé par Sydney Pollack (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Boris Grinsson joue avec l’ombre et la lumière pour donner une ambiance glaciale à cette affiche. En effet, tel un tableau, elle se compose de plusieurs sujets disposés habilement dans trois plans délimités par des jeux de lumière.

Au fond, un personnage fantomatique se détache dans le noir de façon inquiétante.

Situé dans le centre de l’affiche, le visage de Jane Fonda, éclairé par la source principale en haut à gauche, regarde dans le vide.

Venant du premier plan du spectateur, le bras d’un homme en costume, pose son revolver sur la tempe de l’actrice de façon impressionnante.

Le reste de la distribution se compose de Michael Sarrazin, Susannah York, Gig Young, Red Buttons et Bonnie Bedelia.

Petulia

Réalisé par Richard Lester (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Mais qui est cette superbe Petulia, qui arbore une expression si interrogative sur cette magnifique affiche signée par Jean Mascii ?

L’actrice est si craquante que l’affichiste la représente deux fois : en portrait et de plein pied, vêtue simplement d’un haut à capuche laissant au regard du spectateur médusé, ses longues et fines jambes 😉

Ce n’est pas l’acteur représenté à gauche regardant vers la belle qui va nous contredire 🙂

Ce drame compte dans sa distribution Julie Christie, George C. Scott, Richard Chamberlain, Arthur Hill, Shirley Knight, Pipa Scott et Kathleen Widdoes.

La vallée des poupées

Réalisé par Mark Robson (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour l’affichette de ce film, Boris Grinsson reprend les mêmes portraits des actrices que pour l’affiche mais change la composition et les couleurs.

En effet, les actrices changent de place mais gardent la même posture et les mêmes vêtements. Le personnage masculin est toujours en silhouette, mais cette fois-ci au premier plan en bleu foncé.

Cette affichette abandonne les couleurs réalistes pour se parer d’un rose pâle qui colle avec l’esprit du symbole des poupées.

La riche distrubution comporte entres autres :

  • Barbara Parkins
  • Patty Duke
  • Paul Burke
  • Lee Grant
  • Tony Scotti
  • Susan Hayward
  • Sharon Tate.

La vallée des poupées

Réalisé par Mark Robson (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Après « Le groupe« , Boris Grinsson réalise de nouveau, une superbe affiche qui s’attache à mettre en valeur la beauté d’un groupe de femmes. Chacune est représentée avec son style propre et dans une posture spécifique.

On notera l’utilisation du bleu en fond qui est très proche de la couleur de la fleur ainsi que les couleurs des vêtements des actrices de l’affiche du film « Le groupe« .

Une des différences, est l’apparition dans le fond de cette affiche, de la silhouette du personnage principal masculin dans l’encadrement de la porte.

Ce drame est servi par Barbara Parkins, Patty Duke, Paul Burke, Lee Grant, Tony Scotti, Susan Hayward et Sharon Tate.

Comment réussir en amour sans se fatiguer?

Réalisé par Alexander Mackendrick (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Tony Curtis ne peut résister à la force herculéenne de la magnifique Claudia Cardinale et semble entraîné dans son sillage … par les pieds et sur le dos, sous le regard interrogateur de la non moins sublime Sharone Tate : il y a des métiers difficiles 😉 .

Michel Landi choisit des couleurs vives et chaudes dans les tons de jaune pour les deux stars au premier plan. Pour le fond, il exécute une explosion de couleurs tirant en majorité sur des bleus beaucoup plus froids.

La typographie du titre en forme de vague, se prête bien au caractère comique de ce film qui compte dans sa distribution : Robert Webber, Joanna Barnes et David Draper.

Le groupe

Réalisé par Sidney Lumet (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quoi de plus beau qu’une fleur bleue pour mettre en valeur ces huit beautés ?

C’est l’équation qu’a résolu Boris Grinsson pour cette affiche au dessin très fin et aux couleurs harmonieuses.

On remarquera que chacune est habillée différemment et arbore une position très naturelle et parfaitement photogénique 😉

Le groupe est composée de :

  • Candice Bergen
  • Joan Hackett
  • Elizabeth Hartman
  • Shirley Knight
  • Joanna Pettet
  • Mary-Robin Redd
  • Jessica Walter
  • Kathleen Widdoes

Quel numéro ce faux numéro!

J1270

Réalisé par George Marshall (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche et l’affichette partagent le même visuel non signé et se composent d’une première scène avec un couple en pleine discussion houleuse 😉 , et d’une deuxième scène, avec la sortie de bain d’une charmante blonde dont le corps est habilement couvert par une mousse blanche très pudique 🙂

Bref cette composition nous amène à présupposer que Bob Hope va certainement avoir du mal à gérer ses deux partenaires Elke Sommer et Phyllis Diller 🙂

Le Docteur Jivago

Réalisé par David Lean (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Une affiche et une affichette signées par Allard d’après un visuel original américain de Howard Terpning, au dessin aussi mythique que l’est ce drame épique et historique 🙂

Les différentes scènes représentées, le palais, la charge de la cavalerie et les trois personnages donnent une profondeur et une intensité dramatique à cette composition riche par son dessin.

Les couleurs sont très bien utilisées pour rendre ce sentiment ardent de la passion peinte en rouge au milieu d’un climat rude, crayonné de gris et de marron foncé.

La distribution de ce classique américain est assurée par :

  • Omar Sharif
  • Julie Christie
  • Geraldine Chaplin
  • Rod Steiger
  • Alec Guinness
  • Klaus Kinski

A corps perdu

Réalisé par Walter Grauman (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La composition de ces affiche et affichette signées par Tealdi, apporte une tension dramatique palpable entre ces deux personnages.

En effet, cette scène, prise dans un moment d’intimité du couple, est représentative de la tension entre les deux protagonistes notamment perceptible par le regard de l’actrice  très évocateur. L’acteur est dessiné dans l’ombre en arrière plan et l’on ne peut distinguer ses yeux. Ce qui lui donne avec ses bras croisés, une allure menaçante et inquiétante.

Le jeu de couleurs rouges en traits de pinceau en fond, renforce la tension de ce moment, et ajoute une note passionnelle et intense à ce film servi par Suzanne Pleshette, Bradford Dillman, Ben Gazzara et Peter Graves ( alias Mr Jim Phelps 😉 ).

Leçons d’amour suédoises

Réalisé par Frederick De Cordova (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Yves Thos et Ferracci nous invitent, grâce à cette affiche, à monter sur une mobylette en très bonne compagnie, pour suivre des cours de suédois 😉

Bob Hope et Frankie Avalon ont déjà choisi et accélèrent pour ne pas être en retard en classe avec leurs camarades : Tuesday Weld, Dina Merrill et Rosemarie Frankland.