Western américain des 70s

Missouri Breaks

1925

Réalisé par Arthur Penn (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche américaine au format One sheet – standard américain – est signée superbement par Bob Peak.

Le style crayonné du dessinateur se marie parfaitement à l’ambiance vaporeuse et en même temps minérale du fond de la composition. Le coup de crayon noir semble être gravé âprement dans une pierre jaunâtre aux couleurs diffuses en fonction de la densité de sa matière.

En effet la puissance de ce visuel repose sur le travail de la matière du support et du jeu de lumières rendu par la patine de la mine. Les deux visages de Marlon Brando et de Jack Nicholson sont ainsi comme enfermés dans ce plan monolithique qui fait corps avec la pierre et le tour de force du jeu sur la perspective, permet d’inscrire deux plans verticaux avant-arrière qui donnent un relief magnifique aux traits bruts des deux stars.

Les accompagnent dans ce Western Randy Quaid, Kathleen Lloyd, Frederic Forrest, Steve Franken, Luana Anders et Harry Dean Stanton.

La chevauchée sauvage

1676

Réalisé par Richard Brooks (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette non signée du film La chevauchée sauvage est dessinée au galop, dans une course effrénée dont les concurrents utilisent pas moins de trois moyens de transport différents, pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Le ton de la course est donné dans cette composition qui place en première position les cavaliers, puis à notre droite une machine de type side-car et enfin une immense locomotive en arrière plan qui surgit du désert avec toute sa puissance physique et son apparence fantomatique inquiétante. Thématique que l’on peut retrouver dans la représentation de Michel Landi pour le film Duel à rapprocher ici dans la personnification menaçante de la machine.

La représentation va même jusqu’à masquer le soleil implacable du désert derrière l’épaisse fumée noire de la cheminée du monstre, ne laissant à l’astre céleste, seulement de minces rayons transpercés les volutes épaisses recrachées par la bête inhumaine.

Quel camp représenté par les concurrents Gene Hackman, Candice Bergen, James Coburn, Ben Johnson, Ian Bannen, Jan-Michael Vincent – Monsieur Supercopter 😉 – , Robert Donner, Jean Willes, Mario Arteaga, Dabney Coleman et Walter Scott, sera déclarer vainqueur à l’issue de cette course folle ?

Juge et hors-la-loi

J1252

Réalisé par John Huston (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ferracci signe cette affiche tout à fait dans le ton des Westerns traditionnels grâce notamment au cadre graphique végétal qui délimite la composition ainsi que les lettrines du titre.

Le visuel fait en grande partie par des photos, représente trois plans successifs adossés à un fond peint tempétueux aux couleurs jaune et marron du désert.

Au premier plan, l’acteur principal du film Paul Newman, est assis dans une chaise à bascule en bois, un fusil à la main. Son visage tuméfié arbore une barbe et une moustache inhabituelles sur lui dans ses autres rôles au cinéma.

Au second plan à notre gauche, une affiche photo est placardée sur un mur imaginaire invisible et représente avec les couleurs sépias d’époque 😉 , une dame en robe végétale – encore – avec un grand chapeau noir élégant.

Au troisième plan, une photo représente un groupe de citoyens éclectiques qui posent à l’avant d’un homme fraichement pendu pour marquer son contentement face au travail juste de la loi du pays. On retrouve ainsi les deux thèmes du titre qui vont être au cœur de ce film avec Ava Gardner, Roy Jenson, Gary Combs, Fred Brookfield, Bennie E. Dobbins, Richard Farnsworth, Leroy Johnson, Anthony Perkins, Ned Beatty, Matt Clark, Steve Kanaly, John Huston – qui partage la première ligne d’accroche en haut avec la star masculine, mais en tant que réalisateur et non en tant qu’acteur – , Stacy Keach, Roddy McDowall, Anthony Zerbe, Jacqueline Bisset et Michael Sarrazin.

L’apache

1838

Réalisé par William A. Graham (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La peinture non signée de cette affiche est de style graphique très marqué.

En effet les couleurs très vives et brutes de ce visuel ont été réalisées en utilisant la technique par fines touches inspirée de l’impressionnisme, en particulier pour l’arrière plan. Le rendu des personnages et du cheval est plus précis et bénéficie d’une attention particulière, pour montrer plus de détails et effectuer un focus sur ce plan pour le mettre en valeur, en rendant le fond plus flou et torturé.

On remarque aussi le buste nu du cavalier et la tenue d’Eve intégrale de sa passagère indienne dont les cheveux longs et noirs, permettent de cacher ce sein que nous ne saurions voir.

Le titre est écrit avec une couleur jaune tranchante par rapport aux autres tonalités, rehaussée par le rouge qui lui donne une troisième dimension propre à sa mise en valeur. Les acteurs de la distribution Cliff Potts, Maria Potts – créditée comme Xochitl – , Harry Dean Stanton et Roy Jenson bénéficient quant à eux en dessous, d’un très classique blanc sur fond noir, efficace et lisible par fort contraste.

Les amazones du désir

1698

Réalisé par Al Adamson (1971). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Appel aux spécialistes de la lecture des signatures d’artistes, pour trouver l’affichiste dessinateur de ce visuel tiré de la version américaine du visuel. Premier travail trouver la signature dans les deux affiches – elle est au même endroit – et deuxième tâche, décoder le nom de l’affichiste.

Voici l’affiche américaine :

lesamazonesdudesir-USA

Et voici l’image de la signature agrandie :

lesamazonesdudesir-USA-signature2

La phrase d’accroche est sans ambiguïté et instaure l’atmosphère du film : elles osent faire ce que d’autres femmes rêvent de faire. Ce qui serait intéressant de connaître ce sont les rêves de ces autres femmes… Parce que l’aperçu, immortalisé sur cette affiche, de ce que font les amazones de ce film donne la chair de poule – sans mauvais jeu de mots – et tout particulièrement la fourche brandie de façon menaçante, par la brune aux cheveux longs du milieu.

Comme on s’en doute au doux son mélodieux du titre, les hommes vont certainement prendre cher, à l’image de ce moustachu qui ne porte pas la joie sur son visage marqué au fer rouge par un croix au milieu de son front. Les autres demoiselles n’ont pas l’air plus avenantes, l’une avec un fouet, une autre avec un fusil ou bien une dernière à cheval trainant un cowboy derrière elle, attaché par un lasso.

Le Span Ranch – dont la localisation de tournage semble être le réel Spahn Ranch rendu tristement célèbre par le criminel Charles Manson – va être le théâtre des  aventures érotiques inhabituelles de ce Western avec Lon Chaney Jr., Russ Tamblyn, Jennifer Bishop, A’leisha Brevard, Geoffrey Land, Leslie McRay, Nesa Renet, Don Epperson et R. Michael Stringer.

Le dernier train pour Frisco

Réalisé par Andrew V. McLaglen (1971). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche de Western est signée par Jean Mascii et présente – on pourrait dire en majesté – l’acteur principal de ce film : George Peppard.

En effet le dessin magnifique de l’affichiste représente au centre de la composition, l’acteur blond avec une moustache brune 😉 habillé en cowboy, qui pointe son revolver vers le spectateur avec un visage concentré et sûr de lui.

L’arrière plan qui est peint en jaune désert avec des éclats lumineux blancs, rappelle la couleur de cheveux de l’acteur emblématique et suggère l’ambiance traditionnelle des Westerns américains.

En dessous du personnage principal, un train typique du Far West, tiré par une locomotive à vapeur d’époque, est attaqué par un bande de cavaliers qui chevauchent en tête de son tracé .

Trois couleurs dominent la composition :

  • le jaune lumineux qui rappelle le sable du désert étincelant sous un soleil de plomb
  • le rouge du foulard de l’acteur principal
  • le noir de la locomotive et du colt

Cette dernière couleur est utilisée aussi pour écrire le titre du film et les noms des acteurs Diana Muldaur, John Vernon, France Nuyen, Steve Sandor, Soon-Tk Oh, Richard Loo, Robert Donner, John Doucette, Marie Windsor, Harry Carey Jr. et Hal Needham de la distribution.

Quand siffle la dernière balle

1820

Réalisé par Henry Hathaway (1971). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche non signée met en avant la star de ce Western, Gregory Peck, en photo au milieu de la composition.

La vedette est représentée mal rasée avec un chapeau noir, le révolver à la main prêt à tirer. Et il semble que la sommation soit nécessaire vers les trois cowboys dupliqués en trois images déformées en noir et blanc au premier plan. Eux aussi ont leur colt ou leur carabine en pogne et il y a de grandes chances qu’ils ne soient pas partis à la chasse aux lapins.

Le titre écrit en gras et en rouge produit un bon contraste avec le tour bleu nuit et le fond blanc majoritaire de l’affiche. Le casting composé entres autres de Patricia Quinn, Robert F. Lyons, Susan Tyrell, James Gregory, Rita Gam, DawnLyn, Paul Fix, Pepe Serna et Jeff Corey est écrit plus traditionnellement en noir.

Soldier blue

1786

Réalisé par Ralph Nelson (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche non signée est la version non censurée de la sortie de 1971 avec la photo complète de la jeune indienne de dos au premier plan sans pagne.

On identifie ce premier tirage par l’utilisation du titre en version originale Soldier Blue  qui sera dans l’affiche censurée Soldat bleu et qui masquera le postérieur de la jeune fille par un pagne à la position plus approprié aux bonnes mœurs. L’autre visuel de l’affiche diffère aussi au niveau du dessin du ciel et du sol peint uniformément en orange.

La composition comprend une photo d’une indienne captive nue – le détail a son importance esthétique indéniable 😉 – au premier plan, associée à un dessin de la colonne de cavalerie à la charge en arrière plan, en noir sur fond blanc. La phrase d’accroche choc écrite en jaune en surimpression sur le ciel rouge feu déchainé, annonce de façon quasi prophétique et définitive : le jour où la Cavalerie U.S. décida le Massacre des Cheyennes…

Le casting de ce Western compte Candice Bergen, Peter Strauss, Donald Pleasence, George Rivero, John Anderson, Dana Elcar, James Hampton et Ralph Nelson.

Little Big Man

J1413

Réalisé par Arthur Penn (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La superbe affiche italienne du film Little Big Man n’est malheureusement pas signée et l’on ne peut donc remercier son affichiste de sa poignante réalisation.

La composition reprend la scène de désolation après l’attaque de l’armée américaine contre le village indien. Les indiens sont étendus morts sur la neige et leurs tipis sont en train de bruler. Une jeune indienne au premier plan, tient son chien blanc dans ses bras pour se rassurer devant tant d’horreurs. La posture de Dustin Hoffman, les bras tombants le long du corps et la mine stupéfaite, ajoute à l’ambiance déjà lourde de l’affiche, une gravité face à l’impuissance de la tragédie qui se déroule sous nos yeux. Ce personnage représenté de plein pied – normal pour un petit grand 😉 – tourne le dos à la scène de massacre et regarde droit devant lui, impuissant à arrêter le sens de l’histoire et interroge le spectateur de son regard profond.

Cet extraordinaire film avec Faye Dunaway, Chief Dan George, Martin Balsam, Jeff Corey, Hal Needham et William Hickey est à découvrir ou à redécouvrir d’urgence.