Film-Noir

Scarface

J1601

Réalisé par Howard Hawks (1932). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le deuxième modèle de cette affiche très rare pour ce film mythique n’est lui aussi pas signée et ne reprend pas le visuel officiel américain, mais profite d’une composition originale pour sa version française.

Bien sûr la part belle est donnée au personnage principal à la cicatrice légendaire et son interprète Paul Muni, dont le nom est mis en valeur en gros et en noir sur un nuage jaune qui s’échappe de la furie fumante de la sulfateuse tenue de main de maître par le roi des bandits.

Le titre du film forme une vague au milieu de l’affiche la partageant en deux, écrit en rouge vif comme pour donner le ton sanglant du film sempiternellement sous-titré Ennemi public N°1.

Dans la partie inférieure, on retrouve les noms des deux autres stars masculines du film George Raft et Boris Karloff – à laquelle on peut ajouter l’interprète féminine principale Ann Dvorak ndl – qui coiffent un très beau dessin d’une scène entre Scarface et son élégante dame en robe noire de soirée chic. A leur gauche et à l’extérieur du cercle qui les entoure, se trouvent positionnés les policiers dans la rue que l’on imagine être celle devant la maison, qui préparent une opération d’envergure pour arrêter le roi du crime.

La confrontation sera à n’en pas douter musclée et mortelle bien plus que de raison, en espérant qu’elle soit aussi honorable que les grands duels historiques qui opposent l’ordre et le chaos depuis le début des temps…

Scarface

J1600

Réalisé par Howard Hawks (1932). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche très rare dont le visuel principal mettant largement en scène Paul Muni est repris dans l’affichette française, n’est pas signée.

Comme il était courant à l’époque pour les films américains, les visuels des affiches étrangères reprenaient souvent le travail réalisé par le studio d’origine, modérément une adaptation graphique due au format d’impression local. Dans le cas présent ce travail de composition spéciale pour la France n’est pas signée, contrairement à l’affichette citée plus haut qui l’est.

On peut souligner la riche composition en 5 plans dont :

  • le premier pour le titre en police de caractères rouge sur bandeau jaune ponctué par le célèbre sous-titre Ennemi public n°1, les noms de George Raft et Boris Karloff ainsi qu’un dessin crayonné d’une scène de fusillade en pleine rue
  • Le portrait le plus imposant à gauche du personnage principal avec sa cicatrice caractéristique
  • Le portrait d’un deuxième personnage à droite en complet et chapeau
  • Puis la bannière rouge en haut avec le nom de l’acteur star du film
  • Enfin en arrière plan une scène en ombres chinoises de couleur violette qui représente un policier qui arrête un truand forcé de se rendre en levant les mains en l’air

Il faut ajouter à la liste des acteurs à retenir de ce film Ann Dvorak.

La clé de verre

J1405

Réalisé par Stuart Heisler (1942). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette splendide affiche signée par l’excellent Roger Soubie est un modèle de visuel classique du film noir américain.

On retrouve ainsi les éléments clés du genre, qui plongent instantanément le spectateur dans l’ambiance escomptée :

  • La magnifique vamp blonde au regard étrange et au rouge à lèvres vénéneux
  • Le héros blessé à la tête et visiblement en difficulté au centre
  • Une scène de bagarre entre des hommes en complet et chapeau
  • Une chute vertigineuse d’un homme en haut entouré de volutes de fumée rouges
  • Enfin un deuxième personnage à gauche qui semble prévenir le personnage principal avec son doigt pointé vers lui, que les ennuis vont commencer

Tous les indices sont présents et agencés avec minutie par l’affichiste, dans un jeu de couleurs dominantes qui organise la lecture visuelle du spectateur dans l’espace. Chaque symbole est parcouru jusqu’au titre du film en bleu sur fond blanc, ainsi que la distribution 4 étoiles en rouge dont Alan Ladd, Veronica Lake, Brian Donlevy, Bonita Granville, Richard Denning, Joseph Calleia et William Bendix sont les têtes d’affiche.

La maison de la 92ème rue

J1433

Réalisé par Henry Hathaway (1945). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette magnifique affichette mystérieuse et troublante à souhait est signée par le très inspiré Collignon.

L’intensité de ce regard est si bien représentée que l’on se plongerait volontiers dans le bleu de ces yeux, si l’on ne ressentait une sorte de crainte instinctive due entre autre à l’ambiance nocturne inquiétante qui émane de cette composition.

Effectivement la couleur nuit américaine employée pour baigner l’immeuble à l’unique fenêtre encore éclairée au premier plan, ainsi que les contours du visage féminin dans la partie haute, concourt à l’installation de ce climat étrange et oppressant qui attire inexorablement l’attention du spectateur, vers des zones mises en lumière pour mettre l’accent sur les indices d’une intrigue policière.

Le titre est parfaitement mis en valeur grâce à un lettrage épais de couleur tranchante orange avec une mise en relief sur plusieurs plans : comme dans le L qui passe devant le A du premier mot ou encore le M qui précède le reste du mot Maison.

Les 3 acteurs principaux du film que sont William Eythe, Lloyd Nolan et Signe Hasso sont cités avec une police de caractère d’imprimerie commune noire plus discrète même s’ils sont de fait plus reconnus que Gene Lockhart et Leo G. Carroll, qui ne figurent pas sur cette affichette.

Le manoir du mystère

1804

Réalisé par Sidney Gilliat (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette non signée allie une photo ainsi que des zones peintes.

Le couple star Jack Hawkins et Arlene Dahl est représenté au plan médian sur un fond jaune uni déchiré au centre par une peinture d’immeuble en flammes.

Le titre en sur-impression au premier plan, est en rouge vif sur fond blanc et écrit avec un effet tremblant de pinceau, qui accentue la notion de mystère.  Dennis Price, Violet Farebrother, Bernard Miles, Ian Hunter, Malcolm Keen, Geoffrey Keen, Patrick Keen et Michael Goodliffe complètent la distribution de ce polar avec aussi le non-moins célèbre Christopher Lee.

Plus dure sera la chute

J1447

Réalisé par Mark Robson (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette signée par Constantin Belinsky – CB noté à droite au dessus du bandeau du titre – nous plonge dans une ruelle mal éclairée où se trament de sombres desseins à base d’armes à feu et de barres métalliques.

L’ambiance crapuleuse est posée par la présence peu engageante pour le personnage central, de 4 complets surmontés de chapeaux américains typiques des années 50’s qui se rapprochent dangereusement du centre de la rue éclairée par un lampadaire. La lutte sera acharnée et ne se jouera pas simplement à distance mais aussi au corps à corps. La lutte va être musclée et la castagne se prépare avec comme participants Humphrey Bogart, Rod Steiger, Jan Sterling, Mike Lane, Max Baer, Jersey Joe Walcott, Edward Andrews, Harold J. Stone, Carlos Montalbán et Nehemiah Persoff.

La cinquième victime

1738

Réalisé par Fritz Lang (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette originale de ce classique du polar, est constituée d’un montage photos non signé.

On retrouve dans ce visuel les informations certes essentielles épurées mais traditionnelles que sont le titre du film écrit à la peinture blanche sur fond rouge qui mentionne en prolongement le réalisateur, le format Superscope, le logo de la production RKO, et enfin les principaux acteurs dont Dana Andrews, Rhonda Fleming, George Sanders, Howard Duff, Thomas Mitchell, Vincent Price, Sally Forest, John Drew Barrymore – ici crédité par John Barrymore, Jr – , James Craig, Ida Lupino, Robert Warwick et Mae Marsh.

La cinquième victime

1737

Réalisé par Fritz Lang (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche angoissante à souhait de ce classique du polar des années 50’s n’est pas signée et pour cause, il faut noter que ce visuel est une ressortie qui n’a rien à voir avec le premier tirage.

La peinture de cette femme hurlant à la vision de cette main dans l’ombre au premier plan, insuffle une tension palpable de la scène et remplit le contrat nimbé de  mystère et de peur, entre le film et les spectateurs potentiels. Ce visuel épuré est agrémenté d’un duo de couleurs dominantes. Le vert sombre ajoute une certaine froideur végétale pleine d’humidité qui tapisse le fond de scène alors que le rouge vif du titre et des caractères du bas de l’affiche, évoque une thématique autour du sang, qui mène naturellement jusqu’au crime, élément fondateur du polar.

La particularité de cette affiche – ressortie imprimée par Richier Laugier – est de ne mentionner que le titre, le réalisateur et la distribution qui compte Dana Andrews, Rhonda Fleming, George Sanders, Howard Duff, Thomas Mitchell, Vincent Price, Sally Forest, John Drew Barrymore, James Craig, Ida Lupino, Robert Warwick et Mae Marsh. La production RKO et les autres mentions habituelles qui sont absentes de cette affiche, font de cette lithographie un mystère en lui-même sur le circuit d’exploitation de ce film en salle… un cinquième réseau peut-être 😉

Dangereuse enquête

J1430

Réalisé par Harold D. Schuster (1954). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Constantin Belinsky signe cette magnifique illustration  du thème du polar avec un grand nombre de symboles classiques du genre.

Tout d’abord, le couple au centre de la composition converse autour d’un sac rempli de billets de banque parfaitement dans le ton d’un dilemme policier. En arrière plan, un cercle forme un tunnel dont la lumière en son centre nous révèle un homme qui court de façon effrénée comme si quelque chose de terrifiant le poursuivait.

A gauche, un homme habillé d’un costard élégant et d’un chapeau, semble l’attendre physiquement à la sortie du tunnel, un pistolet en main braqué vers le fugitif. Le fond rouge vif parfait l’ambiance tendue de ce film-noir dont le titre en jaune sur bandeau noir en bas, suit la ligne courbe du tunnel.

La distribution qui donne vie à cette enquête visiblement brulante, compte dans ses rangs Barry Sullivan, Charles McGraw, Dorothy Malone, Don Haggerty, Mary Beth Hughes et Don Beddoe.