Science-Fiction

Scanners

J1463

Réalisé par David Cronenberg (1981). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de Joann.

Film avec Jennifer O’Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan, Lawrence Dane et Michael Ironside.

La mouche

J1536

Réalisé par David Cronenberg (1986). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche non signée.

Film avec Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz, Joy Boushel, Leslie Carlson, George Chuvalo, Michael Copeman et David Cronemberg.

Flesh Gordon

1888

Réalisé par Michael Benveniste et Howard Ziehm (1974). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ce visuel d’affiche américaine au format one sheet qui plonge le spectateur dans un univers de science fiction, est signé par l’illustrateur George Barr.

La composition en médaillon ouvert sur la série des personnages secondaires permet de créer deux plans :

  • le premier voit le héros musculeux en combinaison moulante – voir très près du corps au niveau de l’entre-jambes 😉 – avancer devant le médaillon en pierre avec ce qui semble être un parapluie à la main : une arme terrifiante et cruelle au demeurant 😉
  • le deuxième plan est un cadre qui mène à la façon d’une porte, à l’univers du film qui comprend une multitude de personnages aux styles marqués et un grand bâtiment baigné par une lumière jaunâtre issue d’une lune immense. Cette dernière se détache sur un ciel parfaitement noir parcouru par des vaisseaux spatiaux aux formes mi chauves-souris mi poissons superbement raccords

Entre ces deux plans se trouve, littéralement, la superbe blonde à la tenue tout à fait légère et transparente, qui est assise sur le pas de la porte qu’elle enfourche avec aisance et délectation. Telle la princesse qui va être le moteur du héros dans l’histoire, elle s’accroche à la jambe de celui-ci lascivement et le regarde en faisant un signe de salut militaire avec l’autre main. Sur l’encadrement de ce cadre, la signature de l’illustrateur ainsi que l’année 1972 prennent leurs places naturellement sur la pierre, à gauche de la jambe de la demoiselle.

Cette illustration est très riche en détails et traits à découvrir méticuleusement mais pose question sur l’intérêt de l’objet publicitaire qui ne propose que le titre du film sans mentionner aucune autre information comme le réalisateur, les acteurs, la production, etc… Mystère à élucider en empruntant peut-être la piste de la datation par l’affichiste en 1972 alors que le film est sorti selon Imdb en 1974 – un projet d’affiche ? – avec au casting Jason Williams, Suzanne Fields, Joseph Hudgins, William Dennis Hunt, Candy Samples, Mycle Brandy et Steve Grumette.

Le retour de Frankenstein

1844

Réalisé par Terence Fisher (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche anonyme au grand format américain 6-sheet, est très intéressante par la complexité et la force de l’ambiance qu’elle dégage.

Tout d’abord le format natif de l’affiche, 2 mètres sur 2 mètres, en impose et permet d’entourer le centre de la composition par une large marge périphérique blanche. Dans cette frange en haut à droite, se dégage en lettres majuscules  noires le nom du fameux baron Frankenstein, premier mot du titre.

La partie centrale se détache par un fond noir profond qui permet de jouer sur un contraste puissant avec le contour de l’affiche. Les éléments qui s’installent sur cette obscurité oppressante, nécessitent une lecture attentive pour comprendre la clé du message qui n’apparait pas immédiatement. En effet, dans la plupart des visuels d’affiches de la Hammer dans la série des Frankenstein, le personnage mis en avant est la créature que le baron créé (voir Frankenstein s’est échappé, l’empreinte de Frankenstein, Frankenstein créa la femme ou encore les horreurs de Frankenstein) alors qu’ici, il est choisi de présenter le vrai monstre de l’histoire c’est à dire Frankenstein lui-même. Son visage est subtilement divisé en trois parties dont celle centrale est le reflet d’un écorché sur une large scie au manche de bois. Au dessus le crâne disparait pour laisser apparaître les circonvolutions du cerveau du savant, siège de sa folie. Enfin le bas du visage est réel éclairé par la même lumière verdâtre qui illumine le cerveau, la victime à droite accoudée au dos de la scie et à la main qui tient une seringue avec une chevalière aristocratique au petit doigt.

La fin du titre Must be destroyed est peinte en gras avec la couleur verte comme la phrase d’accroche qui confirme le choix de représentation du baron dans ce visuel : The good Dr. frankenstein more monstruous than the monsters he created!

Peter Cushing, Veronica Carlson, Freddie Jones, Simon Ward, Thorley Walters et Maxine Audley partagent les honneurs sur la ligne dans la marge du bas réservée à la distribution des acteurs.

Frankenstein s’est échappé!

J1285

Réalisé par Terence Fisher (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour bien commencer en beauté l’année 2014, il fallait le beau visage de la créature de Frankenstein, pour exprimer toute la  tendresse et d’allégresse de cette nouvelle aire.

L’affiche mexicaine du film Frankenstein s’est échappé, met en avant le titre en espagnol La maldicion de Frankenstein. Celui-ci est d’ailleurs plus proche du titre original The curse of Frankenstein que le titre français et met l’accent sur la malédiction qui empêche Frankenstein de réaliser ses projets ambitieux mais non partagés par ses pairs.

Cette affiche mexicaine au format 40cm de largeur sur 30cm de hauteur, est composée d’un dessin de la créature de Frankenstein sur la gauche et de plusieurs photos, dont une centrale en noir et blanc incorporée dans un cadre entouré de blanc. Deux autres photos sont plaquées au premier plan à droite et en haut, et sont colorées par surimpression grâce à un procédé peu utilisé dans les affiches hexagonales. L’effet produit est un subtile mélange de contraste fort entre le noir et blanc et les couleurs violentes et vives de la composition, ainsi qu’un réalisme apporté par la précision photographique mêlée à l’horreur fantastique ainsi révélée par le dessin.

On note ainsi l’excellente illustration de l’intensité dramatique du film dans cette représentation, qui se dote par sa richesse picturale d’une multitude de symboles et de messages à présenter au public, dans le même but immuable de le pousser à entrer dans le cinéma.

Un œil observateur rapprochera les dessins de la créature de Frankenstein et de la jeune femme apeurée au sol, ne pouvant regarder l’horreur devant elle, qui sont représentés ici comme dans la grande affiche française et qui se dont très certainement basés sur les mêmes sources photographiques.

Le duo mythique de la Hammer, Peter Cushing et Christopher Lee sert cet opus de la série Frankenstein et donnent la réplique à Hazel Court, Robert Urquhart et Valerie Gaunt.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ces deux formats géants d’affiches double panneaux 240*160cm et huit panneaux 4*3m, empruntent le même visuel que les autres affiches française de ce titre et sont donc signées par Michel Jouin.

Ces grandes dimensions permettent de donner une impression de richesse de décors variés qui nous évoquent les principaux lieux du film : le palais de Jabba et le désert de Tatouine, la jungle de la planète d’Endor et bien sûr l’immensité froide de l’espace, théâtre des combats spatiaux.

Les personnages principaux Luke, Leïa, Lando, Han Solo, Dark Vador, Jabba le Hutt, R2D2, Z6PO, les Ewoks et un garde impérial, sont représentés dans leur environnement, ce qui donne du mouvement au décor de l’univers.

Ces formats panoramiques d’affiches, nous offrent la vision cinéma grand écran des aventures d’Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda, et de Ian McDiarmid.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche et l’affichette du Retour du Jedi sont signées par Michel Jouin et mettent en scène, les personnages principaux concluant la trilogie mythique.

Cette très belle composition s’articule autour du masque de Dark Vador qui se trouve au centre et qui diffuse autour de lui en étoile, les autres éléments :

  • les X-Wings qui vrombissent
  • l’étoile de la mort
  • un destroyer interstellaire
  • des chasseurs en H
  • des bipodes impériaux peu gracieux
  • des moto-jets super rapides,
  • Jabba le Hutt, une de ses danseuses et sa bestiole avec un rire strident
  • un garde impérial en robe rouge
  • des ewoks sur le pied de guerre
  • deux droïdes qui regardent l’horizon…
  • Leïa, Luke, Lando et Han

Bref, une tribu de personnages mythiques qui concluent cette épopée galactique devenue classique, interprétés par Alec Guinness, Anthony Daniels, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, David Prowse, Harrison Ford, Mark Hamill, James Earl Jones pour la voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda et Ian McDiarmid.

Le retour du Jedi

Réalisé par Richard Marquand (1983). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Comment débuter la série d’affiches du dernier épisode de la trilogie par un autre visuel que celui-ci ?

Le retour des Jedis arrive après l’espoir revenu et la noirceur de la contre-attaque 😉 Le symbole utilisé dans ce visuel non signé, est le sabre laser des Jedi, l’arme « civilisée » des temps anciens, où la République guidait par la démocratie, les populations de la galaxie tout entière. L’étoile formée par la pointe du sabre, montre la voie, lactée ou pas 😉 de la libération de l’univers.

Le format pantalon de cette affiche correspond tout à fait à la forme du sabre, mais ne permet pas de citer la distribution de ce dernier opus :

  • Alec Guinness
  • Anthony Daniels
  • Billy Dee Williams
  • Carrie Fisher
  • David Prowse
  • Harrison Ford
  • Mark Hamill
  • James Earl Jones pour la voix de Dark Vador
  • Frank Oz pour la voix de Yoda
  • Ian McDiarmid

L’empire contre-attaque

Réalisé par Irvin Kershner (1980). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche française est tirée du visuel américain signé par Tom Jung, dont on peut lire la signature en dessous des deux droïdes.

Cette affiche dégage une ambiance plus guerrière que le modèle A. En effet, les  storm troupers à l’assaut et les vaisseaux spatiaux bombardiers inspirent les scènes de bataille de cet épisode sombre et dramatique.

Luke Skywalker (représenté deux fois), le couple Solo Leïa, Lando Calrissian et Dark Vador tendant la main à son fils, sont les portraits des personnages immortalisés à jamais dans la plus épique des histoires galactiques.

Les acteurs qui ont laissé tant leurs empreintes sur Hollywood Boulevard que sur la neige de la planète glacière Hoth, sont : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Anthony Daniels, David Prowse, James Earl Jones pour sa voix de Dark Vador, Frank Oz pour la voix de Yoda, Billy Dee Williams, Julian Glover et Alec Guinness.