Vladimir Cosma

Le coup du parapluie

1557

Réalisé par Gérard Oury (1980). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche signée par Ferracci.

Film avec Pierre Richard, Valérie Mairesse, Christine Murillo, Gordon Mitchell, Gérard Jugnot, Maurice Risch, Dominique Lavanant, Roger Carel et Gert Fröbe.

La zizanie

1753

Réalisé par Claude Zidi (1978). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quelle belle année que 1978 ! marquée par une foultitude d’évènements fondateurs importants pour l’avenir de l’Humanité 😉 sans compter bien sûr cette affichette de Ferracci.

Le contraste entre les sourires de la photo des deux acteurs principaux Louis de Funès et Annie Girardot, et la gravité du titre installe l’ambiance comique de ce film, qui traite pourtant d’un thème ne présentant pas une légèreté naturelle.

Il est à noter le rendu chromatique intéressant insufflé par l’affichiste dans le titre, qui part d’une lueur solaire centrale qui rayonne vers l’extérieur en passant par de nombreuses nuances d’orange et de rose pour finir par un bleu couleur ciel diffus.

Cette comédie mise en musique par Vladimir Cosma, est servie par une pléiade d’acteurs dont Maurice Risch, Jean-Jacques Moreau, Geneviève Fontanel, Jacques François, Georges Staquet et Julien Guiomar.

Le grand blond avec une chaussure noire

1868

Réalisé par Yves Robert (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche très colorée pour ce film qui ne l’est pas moins, est signée dans son style très reconnaissable et singulier par Hervé Morvan.

La première impression est donnée par le fond de l’affiche qui est rouge vif donc qui attire inévitablement l’attention et met en valeur tous les autres éléments peints avec des couleurs accrocheuses entre elles comme le blanc et le noir.

On remarque ensuite la silhouette de Pierre Richard qui se détache en jaune blond, qui transporte sous son bras la fameuse chaussure noire démesurément grande. Le soulier est en effet de taille à recevoir visuellement trois personnages dont on voit les bras sortir de la pompe derrière le héros avec des jumelles, un pistolet et un appareil photo.

Dernier détail insolite, les yeux de la chaussure qui reçoivent traditionnellement des lacets, sont de véritables yeux humains qui espionnent le personnage principal, thématique qui est au cœur du scénario de cette excellente comédie au casting exquis composé de Bernard Blier, Jean Rochefort, Mireille Darc, Colette Castel, Jean Obé, Robert Castel, Jean Saudrai, Roger Caccia,Maurice Barrier, Robert Dalban, Paul Le Person et Jean Carmet.