Blake Edwards

S.O.B.

1826

Réalisé par Blake Edwards (1981). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affichette non signée.

Film avec Julie Andrews, William Holden, Marisa Berenson, Larry Hagman, Robert Loggia, Stuart Margolin, Richard Mulligan, Robert Preston, Robert Vaughn et Rosanna Arquette.

Opération jupons

Réalisé par Blake Edwards (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour la dernière affiche de l’année 2013, comment mieux finir qu’en présence d’un duo mythique d’acteurs Cary Grant et Tony Curtis, sous la direction d’un immense réalisateur Blake Edwards.

Constantin Belinsky signe cette composition simple et efficace, pour servir cette comédie américaine qui va plonger les deux stars dans les profondeurs d’un sous-marin au contact d’une faune bien éclectique.

Le message est très visuel et ne laisse pas de place aux élucubrations autres que vestimentaires, dans cette scène de remontée à la surface d’une sirène, sous les yeux médusés des deux compères figés comme des murènes.

La couleur bleu très présente dans ce visuel, symbolise les profondeurs de l’océan alors que la tonalité orangée donnée au rose de la couleur de peau, focalise l’attention du spectateur sur un triptyque formé par les deux visages des acteurs et les jambes de l’actrice, qui grimpe élégamment à l’échelle en talons aiguille.

Le reste de l’équipage qui va participer à cette étrange et prometteuse mission, est composée d’Arthur O’Connell, Joan O’Brien, Dina Merrill, Gene Evans, Dick Sargent et Virginia Gregg.

Diamants sur canapé

Réalisé par Blake Edwards (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Comment commenter cette exceptionnelle affiche pour ce film mythique sans utiliser de  superlatifs. En effet, le dessinateur Venin approche la composition parfaite qui rend compte très justement de l’âme de ce film d’anthologie.

Le fond rose tout d’abord, donne le ton léger, délicat et féminin à l’ensemble. Ensuite tous les éléments du film sont réunis pour inviter le spectateur à faire la connaissance de Holly Golightly. La main gantée de blanc, présente l’écrin en forme de canapé qui voit surgir l’exquise Audrey, vêtue d’une robe noire de soirée et de bijoux en diamants de chez Tiffany’s bien sûr 😉

Enfin, les deux derniers éléments incontournables sont brillamment représentés par l’immense porte cigarette et le chat sans nom, stylisé de façon à lui rendre sa grâce et sa légèreté féline.

 L’exceptionnelle talent mis en oeuvre pour réaliser cette affiche, a placé cette oeuvre dans les pièces de la collection française les plus enviées et les plus emblématiques, la plaçant à la hauteur de la notoriété du film lui-même.

Il fallait bien une telle qualité pour rendre hommage à ce film classique américain et à son casting de rêve :

  • Audrey Hepburn
  • George Peppard
  • Patricia Neal
  • Buddy Ebsen
  • Martin Balsam
  • Jose-Luis de Vilallonga
  • Mickey Rooney
  • John McGiver

La grande course autour du monde

Réalisé par Blake Edwards (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Superbe affiche signée Jean Mascii très colorée et superbement illustrée. On y retrouve de nombreuses scénettes chatoyantes d’actions ou de liesse.

On remarque aussi la typographie en vague avec une police large en couleurs bleue et rouge alternée du titre. Il est aussi entouré de la Statue de la Liberté à gauche et la Tour Eiffel à droite.

Les trois acteurs principaux Jack Lemmon, Tony Curtis et Natalie Wood sont très bien dessinés dans trois médaillons aux couleurs vives.

Bref une affiche vraiment réussie pour donner envie de partir à l’aventure avec Peter Falk (connu plus récemment pour son rôle dans la série « Columbo »), Keenan Wynn, Arthur O’Connell et Vivian Vance.