Stanley Donen

Arabesque

J1331

Réalisé par Stanley Donen (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour quitter en douceur le monde de l’agent secret britannique le plus connu au monde, et avant d’enchainer sur le premier cycle estival de 2014, un détour par cette affiche très colorée à l’ambiance classieuse et glamour s’impose.

En effet, cette affiche non signée de ressortie de ce film, présente Gregory Peck en costume noir – de couleur bleue dans le premier tirage – et cravate rouge, brandir son flingue avec silencieux – d’où la nécessité de frapper sans se faire entendre comme tout bon espion, par exemple, doit le faire – et pointer une cible au dessus du spectateur. Sophia Loren vêtue certainement très légèrement sous son manteau de fourrure – enfin c’est ce que l’on fantasme 😉 – , prend une position tout à fait lascive en regardant fixement dans les yeux du visiteur. Le ton est donné, renforcé par la phrase d’accroche Une éblouissante comédie policière ! … ! et l’on va causer ferme, tirer parfois mais dans une ambiance glamour et légère comme une balle de 38.

Le fond rose apporte la touche finale de volupté, qui permet de mettre en valeur par contraste fort, la typographie noire qui introduit les rôles d’Alan Badel, Duncan Lamont et Kieron Moore ainsi que la musique du très grand Henry Mancini.

Voyage à deux

Réalisé par Stanley Donen (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette, signée par Boris Grinsson, illustre un style de dessin atypique chez son auteur. En effet, la partie haute est dans le style caractéristique de l’affichiste en proposant les deux portraits des stars Audrey Hepburn et Albert Finney, alors que la partie basse innove avec un dessin stylisé et beaucoup moins précis mais plus proche des personnages de l’intrigue.

L’opposition des deux styles est amplifiée par le fond uniformément blanc qui augmente le contraste entre les styles des deux scènes.

Enfin le titre est agrémenté d’une police rouge originale, qui appuie sur le chiffre 2 en élargissant et en grossissant le caractère et amplifie le nom du film.

Le fou rire des deux stars invite à les suivre dans cette comédie romantique qui s’annonce divertissante avec Eleanor Bron, William Daniels et Claude Dauphin.

Charade

Réalisé par Stanley Donen (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette signée par Tealdi, reprend la même ambiance que la grande affiche en jouant sur les différents styles de ce film très réussi.

La jolie frimousse d’Audrey Hepburn au côté du très charismatique Cary Grant suffira-t-elle à attendrir les très dangereux Walter Matthau, James Coburn et George Kennedy ?

Charade

Réalisé par Stanley Donen (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche non signée est tout à fait dans le style de cet excellent film, a voir et à revoir avec le même plaisir 🙂

Cette histoire est tout d’abord une enquête criminelle avec des individus très suspicieux 😉 des meurtres, des mystères, des lieux exotiques et une histoire d’espionnage. Ensuite la comédie romantique prend le dessus sans oublier d’être rythmée par de l’action et enfin un suspens digne des plus grands thrillers.

Cette affiche rend compte de toutes ces composantes en plus d’introduire les noms des stars du casting :

  • Audrey Hepburn
  • Cary Grant
  • Walter Matthau
  • James Coburn

On peut aussi citer l’inquiétant George Kennedy dont le nom ne figure pas sur l’affiche mais il le mérite 🙂