Anthony Perkins

Juge et hors-la-loi

J1252

Réalisé par John Huston (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ferracci signe cette affiche tout à fait dans le ton des Westerns traditionnels grâce notamment au cadre graphique végétal qui délimite la composition ainsi que les lettrines du titre.

Le visuel fait en grande partie par des photos, représente trois plans successifs adossés à un fond peint tempétueux aux couleurs jaune et marron du désert.

Au premier plan, l’acteur principal du film Paul Newman, est assis dans une chaise à bascule en bois, un fusil à la main. Son visage tuméfié arbore une barbe et une moustache inhabituelles sur lui dans ses autres rôles au cinéma.

Au second plan à notre gauche, une affiche photo est placardée sur un mur imaginaire invisible et représente avec les couleurs sépias d’époque 😉 , une dame en robe végétale – encore – avec un grand chapeau noir élégant.

Au troisième plan, une photo représente un groupe de citoyens éclectiques qui posent à l’avant d’un homme fraichement pendu pour marquer son contentement face au travail juste de la loi du pays. On retrouve ainsi les deux thèmes du titre qui vont être au cœur de ce film avec Ava Gardner, Roy Jenson, Gary Combs, Fred Brookfield, Bennie E. Dobbins, Richard Farnsworth, Leroy Johnson, Anthony Perkins, Ned Beatty, Matt Clark, Steve Kanaly, John Huston – qui partage la première ligne d’accroche en haut avec la star masculine, mais en tant que réalisateur et non en tant qu’acteur – , Stacy Keach, Roddy McDowall, Anthony Zerbe, Jacqueline Bisset et Michael Sarrazin.

La loi du Seigneur

Réalisé par William Wyler (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le dessin de cette très belle affiche de ressortie est signée d’après Roger Soubie.

Gary Cooper, le fusil à la main, monte son cheval avec une posture très déterminée, captant l’attention du spectateur au premier plan. En fond, un affrontement entre cavaliers se déroule au passage à gué d’une rivière.

Hélas pour cette ressortie du film, l’affiche comme cela arrive souvent, est fidèle au dessin mais possède beaucoup moins de couleurs que l’originale. Ainsi la forêt en arrière plan, n’utilise que deux tons de vert-gris assez proches pour représenter la profondeur de champ.

La couleur rouge tirant sur l’orangé du titre repris pour le logo MGM, l’encart sur le Grand Prix à Cannes 1957, le réalisateur et les acteurs dont Dorothy Mc Guire, Anthony Perkins et Marjorie Main, permet d’attirer le regard du passant sur ces informations principales.