Réalisé par Fritz Lang (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affiche angoissante à souhait de ce classique du polar des années 50’s n’est pas signée et pour cause, il faut noter que ce visuel est une ressortie qui n’a rien à voir avec le premier tirage.
La peinture de cette femme hurlant à la vision de cette main dans l’ombre au premier plan, insuffle une tension palpable de la scène et remplit le contrat nimbé de mystère et de peur, entre le film et les spectateurs potentiels. Ce visuel épuré est agrémenté d’un duo de couleurs dominantes. Le vert sombre ajoute une certaine froideur végétale pleine d’humidité qui tapisse le fond de scène alors que le rouge vif du titre et des caractères du bas de l’affiche, évoque une thématique autour du sang, qui mène naturellement jusqu’au crime, élément fondateur du polar.
La particularité de cette affiche – ressortie imprimée par Richier Laugier – est de ne mentionner que le titre, le réalisateur et la distribution qui compte Dana Andrews, Rhonda Fleming, George Sanders, Howard Duff, Thomas Mitchell, Vincent Price, Sally Forest, John Drew Barrymore, James Craig, Ida Lupino, Robert Warwick et Mae Marsh. La production RKO et les autres mentions habituelles qui sont absentes de cette affiche, font de cette lithographie un mystère en lui-même sur le circuit d’exploitation de ce film en salle… un cinquième réseau peut-être 😉