Arthur Penn

Missouri Breaks

1925

Réalisé par Arthur Penn (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche américaine au format One sheet – standard américain – est signée superbement par Bob Peak.

Le style crayonné du dessinateur se marie parfaitement à l’ambiance vaporeuse et en même temps minérale du fond de la composition. Le coup de crayon noir semble être gravé âprement dans une pierre jaunâtre aux couleurs diffuses en fonction de la densité de sa matière.

En effet la puissance de ce visuel repose sur le travail de la matière du support et du jeu de lumières rendu par la patine de la mine. Les deux visages de Marlon Brando et de Jack Nicholson sont ainsi comme enfermés dans ce plan monolithique qui fait corps avec la pierre et le tour de force du jeu sur la perspective, permet d’inscrire deux plans verticaux avant-arrière qui donnent un relief magnifique aux traits bruts des deux stars.

Les accompagnent dans ce Western Randy Quaid, Kathleen Lloyd, Frederic Forrest, Steve Franken, Luana Anders et Harry Dean Stanton.

Little Big Man

J1413

Réalisé par Arthur Penn (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb

La superbe affiche italienne du film Little Big Man n’est malheureusement pas signée et l’on ne peut donc remercier son affichiste de sa poignante réalisation.

La composition reprend la scène de désolation après l’attaque de l’armée américaine contre le village indien. Les indiens sont étendus morts sur la neige et leurs tipis sont en train de bruler. Une jeune indienne au premier plan, tient son chien blanc dans ses bras pour se rassurer devant tant d’horreurs. La posture de Dustin Hoffman, les bras tombants le long du corps et la mine stupéfaite, ajoute à l’ambiance déjà lourde de l’affiche, une gravité face à l’impuissance de la tragédie qui se déroule sous nos yeux. Ce personnage représenté de plein pied – normal pour un petit grand 😉 – tourne le dos à la scène de massacre et regarde droit devant lui, impuissant à arrêter le sens de l’histoire et interroge le spectateur de son regard profond.

Cet extraordinaire film avec Faye Dunaway, Chief Dan George, Martin Balsam, Jeff Corey, Hal Needham et William Hickey est à découvrir ou à redécouvrir d’urgence.