Yvonne Romain

Le fascinant capitaine Clegg

1914

Réalisé par Peter Graham Scott (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette réalisée par Sinolaré est dans l’esprit aussi troublante que le personnage du capitaine Clegg est fascinant et trouble.

En effet, l’affichiste compose son œuvre d’un montage photos qui est inclus dans un décor quasi surnaturel et flottant, représentation picturale de brumes basses et de l’intérieur d’une caverne stylisée et découpée dans une montagne.

Le duo de personnages interprétés par Peter Cushing et Yvonne Romain, sont présents au premier plan et installent par l’expression de leur visage, l’ambiance trouble et inquiétante qui se dégage de l’affiche. Au second plan, le personnage du muet entravé au poteau par des cordes de marine, arbore une expression désespérée et tragique face à son destin, expliqué au spectateur sur la pancarte au dessus qui proclame :

Ainsi périssent ceux qui trahissent le Capitaine Clegg

Pour servir cette ambiance enfumée et morbide, Sinolaré utilise massivement une couleur grise à la tonalité très froide, qui s’applique aussi bien aux portraits photos en noir et blanc des acteurs qu’aux volutes de brumes et l’intérieur de la caverne. Cette basse température chromatique tranche avec la couleur du titre et du logo 50ème anniversaire de la Universal qui se détache par un jaune vif.

Patrick Allen, Michael Ripper, David Lodge, Jack MacGowran, Derek Francis et Oliver Reed vont graviter dans cette histoire fascinante et mystérieuse autour du personnage énigmatique du Capitaine Clegg.

La nuit du Loup-Garou

Réalisé par Terence Fisher (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette belge non signée, ne reprend pas les scènes des affiches françaises mais utilise quelques symboles communs du film.

La scène finale représentée ici se passe par une nuit de pleine lune évidemment. Les villageois sont à la poursuite du monstre qui tient dans ses bras la jeune héroïne évanouie vêtue d’une robe rouge vif. Le monstre est dessiné une autre fois en bas à gauche, pendant l’étranglement implacable d’un homme.

Les couleurs sont très vives et les filets de sang qui dégoulinent de la gueule du loup-garou, accentuent le caractère sauvage et brutal de ses crimes. La foule déchaînée très richement peinte avec de nombreux détails dans leur habillement, donne l’incandescence du feu purificateur au centre de l’affichette qui va libérer ces habitants de cette malédiction.

La typographie du titre renvoie grâce à ses trois couleurs vert pâle, jaune et blanc et ses contours noirs, aux éléments clefs de la composition. Les noms des acteurs principaux Clifford Evans, Oliver Reed, Yvonne Romain et Catherine Feller, sont exécutés avec une très sobre police blanche.

La nuit du Loup-Garou

Réalisé par Terence Fisher (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Superbe affiche classique de la Hammer Film illustrée par Guy Gérard Noël. On peut noter la belle composition de cette scène inventée pour l’affiche (non présente dans le film) de course poursuite nocturne dans la forêt. La représentation des arbres décharnés est magnifiquement inquiétante appuyée par les couleurs blafardes de la lumière de la lune et ce vert exceptionnel qui donne toute son originalité à cette affiche. Un must à contempler sans fin et à compléter avec l’affichette 🙂

Avec Clifford Evans, Oliver Reed, Yvonne Romain et Catherine Feller.

La nuit du Loup-Garou

Réalisé par Terence Fisher (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Très belle affichette classique Hammer Film de Guy Gérard Noël avec une utilisation de la lumière de la lune très judicieuse pour mettre en scène la mort du loup-garou. Le choix des couleurs mauve, jaune et bleu nuit donne toute son ambiance à cette scène. A regarder à côté de l’affiche du même film pour apprécier le travail de l’affichiste sur deux scènes différentes pour donner l’ambiance générale du film.

Avec Clifford Evans, Oliver Reed, Yvonne Romain et Catherine Feller.

Le cirque des horreurs

Réalisé par Sidney Hayers. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Belle affiche de Allard du film de 1960 à la très belle composition, colorée et décalée, à l’image du titre composé des mots « cirque » et « horreurs » communément antinomiques. Avec Anton Diffring, Erika Remberg, Donald Pleasence, Jack Gwillim, les sexy Yvonne Monlaur et Yvonne Romain que l’on retrouve pour notre plus grand plaisir dans certains films de la Hammer 😉