Collignon

La maison de la 92ème rue

J1433

Réalisé par Henry Hathaway (1945). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette magnifique affichette mystérieuse et troublante à souhait est signée par le très inspiré Collignon.

L’intensité de ce regard est si bien représentée que l’on se plongerait volontiers dans le bleu de ces yeux, si l’on ne ressentait une sorte de crainte instinctive due entre autre à l’ambiance nocturne inquiétante qui émane de cette composition.

Effectivement la couleur nuit américaine employée pour baigner l’immeuble à l’unique fenêtre encore éclairée au premier plan, ainsi que les contours du visage féminin dans la partie haute, concourt à l’installation de ce climat étrange et oppressant qui attire inexorablement l’attention du spectateur, vers des zones mises en lumière pour mettre l’accent sur les indices d’une intrigue policière.

Le titre est parfaitement mis en valeur grâce à un lettrage épais de couleur tranchante orange avec une mise en relief sur plusieurs plans : comme dans le L qui passe devant le A du premier mot ou encore le M qui précède le reste du mot Maison.

Les 3 acteurs principaux du film que sont William Eythe, Lloyd Nolan et Signe Hasso sont cités avec une police de caractère d’imprimerie commune noire plus discrète même s’ils sont de fait plus reconnus que Gene Lockhart et Leo G. Carroll, qui ne figurent pas sur cette affichette.