Réalisé par Camillo Mastrocinque (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche signée d’après Colazi (orthographe imprécise).
Film avec Gianni Agus, Mercedes Alonso, David Areu et Mario Brega.
Réalisé par Camillo Mastrocinque (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche signée d’après Colazi (orthographe imprécise).
Film avec Gianni Agus, Mercedes Alonso, David Areu et Mario Brega.
Réalisé par Abe Levitow (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche américaine au format Window Card non signée.
Film avec Judy Garland, Robert Goulet, Red Buttons, Paul Frees et Hermione Gingold.
Réalisé par Bert I. Gordon (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche signée par Allard.
Film avec Basil Rathbone, Estelle Winwood, Gary Lockwood, Anne Helm et Liam Sullivan.
Réalisé par John Frankenheimer (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche de Boris Grinsson.
Film avec Frank Sinatra, Laurence Harvey, Janet Leigh, Angela Lansbury, Henri Silva, James Gregory et John McGiver 😉 .
Réalisé par Haku Komori (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche de Constantin Belinsky.
Film avec Tôru Abe, Kanjûrô Arashi, Shinjirô Asano et Kikuko Hanaoka.
Réalisé par Roy Ward Baker (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche d’Après Grinsson.
Film avec John Mills, Ettore Manni, Roberto Risso, Robert Shaw et John Meillon.
Réalisé par Richard Goldstone et John Monks Jr. (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche de Boris Grinsson.
Film avec Jeffrey Hunter, Marshall Thompson, Barbara Perez et Ronald Remy.
Réalisé par Irwin Allen (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Voici une farandole bien joyeuse et hétéroclite représentée sur l’affiche du film Cinq semaine en ballon signée par Boris Grinsson.
Le parcours du regard du spectateur dans cette composition est clairement tracé en forme de U par une courbe qui part de l’élément principal, le ballon en haut à gauche, jusqu’au titre en haut à droite. Cet objet volant bien identifié prend le volume dû à son rang et arbore des rayures oranges et bleues du meilleur effet. A sa base une nacelle dorée avec une proue en forme de licorne est surmontée d’un étonnant dôme, qui assure la liaison entre la cabine et la zone de chauffe de l’air de la toile.
Une immense corde attachée à la nacelle sert d’amarres à ce vaisseau volant et serpente dans la partie inférieure de l’affiche jusqu’aux mains des personnages qui tirent gaiement ce lien physique et symbolique. Du singe accroché au filin au dessus de la mêlée, au lion qui termine fièrement la parade, tous les efforts des personnages dont un militaire en uniforme, un gentleman en smoking, une indienne en sari ou encore le cheik au keffieh noir et blanc concourent à rattraper avec une bonne humeur qui se lit par les sourires de certains visages, le ballon en route vers l’aventure.
Le burlesque de cette représentation découle du foisonnement de références culturelles dessinées et de leurs juxtapositions autour des clichés du voyage. On peut noter des détails comme le cactus piquant à souhait, qui sert d’appui au premier homme de la suite ou bien le palmier qui domine l’arrivée du lion dans le dos des protagonistes de l’histoire. Le scénario de ce film inspiré de l’œuvre de Jules Verne compte la participation de Red Buttons, Fabian, Barbara Eden, Cedric Hardwicke, Peter Lorre, Richard Haydn, Barbara Luna, Billy Gilbert et Herbert Marshall. Ne pas oublier le chimpanzé Chester qui a le droit à la place centrale de l’affiche.
Réalisé par Bert I. Gordon (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affichette pantalon non signée de l’épée enchantée emprunte les symboles les plus emblématiques de l’univers héroïque fantasy.
On retrouve ainsi au centre, le héros vêtu d’une cotte de maille légère et courte 😉 qui brandit fièrement une épée sculptée royale dont la lame étincelante, est illuminée comme animée par la puissance d’un éclair divin.
Lui font face, deux têtes de dragons cracheurs de flammes ainsi qu’un monstre humanoïde aux attributs qui le rapprochent de la famille des satyres. A ce bestiaire s’ajoutent des personnages qui menacent dans la partie en haut à droite, une belle damoiselle à la robe de gente-dame, et un chevalier arrêté par trois sbires de l’homme habillé en rouge qui domine la scène. La quête épique de l’histoire est symbolisée par la route escalier qui mène à un château fort impressionnant à la situation dominante au sommet d’une montagne baignée d’une lumière rouge maléfique.
La distribution créditée sur ce visuel, qui annonce 10 ans avant l’ambiance des illustrations de Donjons et dragons, comprend entres autres :
Réalisé par Peter Graham Scott (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affichette réalisée par Sinolaré est dans l’esprit aussi troublante que le personnage du capitaine Clegg est fascinant et trouble.
En effet, l’affichiste compose son œuvre d’un montage photos qui est inclus dans un décor quasi surnaturel et flottant, représentation picturale de brumes basses et de l’intérieur d’une caverne stylisée et découpée dans une montagne.
Le duo de personnages interprétés par Peter Cushing et Yvonne Romain, sont présents au premier plan et installent par l’expression de leur visage, l’ambiance trouble et inquiétante qui se dégage de l’affiche. Au second plan, le personnage du muet entravé au poteau par des cordes de marine, arbore une expression désespérée et tragique face à son destin, expliqué au spectateur sur la pancarte au dessus qui proclame :
Ainsi périssent ceux qui trahissent le Capitaine Clegg
Pour servir cette ambiance enfumée et morbide, Sinolaré utilise massivement une couleur grise à la tonalité très froide, qui s’applique aussi bien aux portraits photos en noir et blanc des acteurs qu’aux volutes de brumes et l’intérieur de la caverne. Cette basse température chromatique tranche avec la couleur du titre et du logo 50ème anniversaire de la Universal qui se détache par un jaune vif.
Patrick Allen, Michael Ripper, David Lodge, Jack MacGowran, Derek Francis et Oliver Reed vont graviter dans cette histoire fascinante et mystérieuse autour du personnage énigmatique du Capitaine Clegg.
Réalisé par John Sturges (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Le Rat Pack fait son Western de mauvais garçon, sergents et crooners sur les bords de Stetson 😉
Cette affichette au format pantalon bleu yankee est signée par Boris Grinsson. Elle met en scène la fameuse bande qui compte parmi ses membres : Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis Jr, Peter Lawford et Joey Bishop, tous habillés en bleu sauf l’éternel Sammy, qui arbore une tenue orange le différenciant des autres hommes du régiment.
La composition organisée autour du 3 rouge vif, inspire une dynamique à l’ensemble, renforcée par les flèches et la charge à cheval des indiens en arrière plan.
Le fond jaune, rappelle l’aridité du désert et entoure tous les protagonistes de ce Western qui s’annonce plus comique et moins sérieux que ses pairs du grand Ouest.
Réalisé par John Ford, Henry Hathaway, George Marshall et Richard Thorpe (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette affichette non signée est composée d’un dessin original en bas (dont l’indien à cheval avec son arc vers le haut est repris dans ) et de la galerie des photos de la distribution gigantesque des stars américaines du film :
Un beau convoi de vedettes part conquérir l’ouest avec leurs différences en tous plans et en toutes croyances. Malgré celles-ci, ils se rejoignent autour de la défense du groupe au cours de cette quête de liberté qui les emmène d’aventures en aventures au gré de dangers de toutes sortes.