Drew Struzan

Indiana Jones et la dernière croisade

Réalisé par Steven Spielberg (1989). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Il est de retour. Et, cette fois-ci, avec son père.

Avec cette annonce en tête d’affiche, Drew Struzan nous offre une galerie de portraits autour du noyau familial qui comprend le père joué par le mythique Sean Connery et le fils, qui a lui même emprunté son prénom Indiana, au chien tant aimé de son enfance.

Harrison Ford est aussi représenté dans la scène principale de la course poursuite à cheval dans le désert, le revolver à la main pour échapper à un avion, un char, des camions et des voitures pleins de soldats bien agressifs.

Autour de ces deux personnages principaux, l’illustrateur inscrit les portraits des amis en haut John Rhys-Davies, Denholm Elliott et des ennemis en bas Alison Doody et Michael Byrne.

La composition globale du dessin est construite autour d’une fenêtre en pierre, dont les coins sont occupés par quatre portraits et qui s’ouvre en fond, vers la scène d’action dominée par les deux héros de cette fantastique histoire. Cette composition donne un style « vieille pierre » qui sied très bien au sujet du scénario, qui nous transporte dans la quête mystique et épique du Graal.

On peut aussi noté les contributions non négligeables du jeune River Phoenix et du classieux Julian Glover, au triomphe de cet épisode d’anthologie de la série d’aventures des Jones ainsi que Vernon Dobtcheff dans un petit rôle de majordome allemand qui n’est pas dupe à propos des tapisseries du château de Brunwald.

Indiana Jones et le temple maudit

Réalisé par Steven Spielberg (1984). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche italienne du deuxième volet des aventures d’Indiana Jones, reprend le dessin de l’affiche américaine signée par Drew Struzan.

Ce visuel met en avant le personnage principal du célèbre archéologue, avec pas moins de trois apparitions :

  • en pleine action face à deux fanatiques armés d’épées
  • à la descente d’un éléphant en tête d’expédition
  • en portrait principal couvert de son mythique chapeau, au centre de la composition

Les deux compagnons du héros, la belle Willie et le jeune demi-lune, l’épaulent sur sa gauche alors que le terrifiant chef de la secte sur sa droite, est représenté lors de la scène du sacrifice rituel destiné à Kali, entouré des flammes de l’enfer…

Cette aventure teintée de mysticisme et concoctée par le grand George Lucas, est interprétée avec sérieux et humour par Harrison Ford dans le rôle titre, Amrish Puri, Roshan Seth, Dan Aykroyd et Philip Stone.