Réalisé par Terence Fisher (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche française au format 80 par 120cm très rare non signée.
Film avec Peter Cushing, Christopher Lee, Yvonne Furneaux, Eddie Byrne, Felix Aylmer et Michael Ripper.
Réalisé par Terence Fisher (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche française au format 80 par 120cm très rare non signée.
Film avec Peter Cushing, Christopher Lee, Yvonne Furneaux, Eddie Byrne, Felix Aylmer et Michael Ripper.
Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Ces deux affiches géantes, deux 240*160cm et huit panneaux 400*300cm réalisées par Ferracci, sont à la dimension galactique du film.
En effet, ces deux compositions originales, alignent la grandeur graphique à la hauteur de la dimension épique de l’histoire du film. On retrouve le même dessin qui représente Luke, Leïa et les deux droïdes, sur les affiches et affichettes françaises, héritières du modèle américain. Le fond de l’affiche découpé dans le titre du film, montre le combat spatial de la scène finale entre les chasseurs Aile-X et l’étoile de la Mort.
On peut noter, qu’il y a peu de visuel d’affiche comme celui-ci, qui ne contienne pas Dark Vador, personnage pourtant emblématique du scénario : peut-être cela avait-il une signification ? 😉
Les étoiles qui illuminent le vide intergalactique pour l’éternité, ont leur nom au firmament du Space Opéra :
Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette affiche américaine, signée par l’illustrateur John Berkey, fut distribuée avec le vinyle de la bande originale du film.
Après plus de 35 ans d’existence, ce visuel de bataille spatiale impressionne toujours par le grand nombre de vaisseaux de chasse (dont deux Faucons Millenium ! ce qui nourrit beaucoup de discussions de puristes depuis 😉 ) qui tirent tous azimuts. Le combat est intense et la taille de ces vaisseaux est dérisoire par rapport à la dimension planétaire de l’arme absolue impériale : l’Étoile de la mort.
L’imaginaire développé dans ce grand classique du film de science-fiction, pionnier du genre Space Opera, modifiera en profondeur la vision d’une grande partie des terriens sur l’Univers qui les entoure.
Les thèmes cultissimes de ce film, composés par l’immense John Williams, sont devenus des hits interplanétaires et font partie de la culture galactiques depuis lors. Dans cette symphonie, n’oublions pas les instruments principaux qui ont bercés l’enfance de tant de terriens, que sont les voix des acteurs Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guiness, Anthony Daniels, David Prowse ( même si son instrument est en sourdine 😉 ), James Earl Jones (le vrai basson de Dark Vador 😉 ) et Eddie Byrne.
Réalisé par George Lucas (1977). Toutes les informations sur ce film sur imdb
L’affichette du premier volet de la trilogie reprend le visuel de la grande affiche, qui lui même est tiré d’un des modèles de one sheet américaines très connu.
Le titre en bleu reprend la même forme que le générique déroulant d’introduction du film et marque ainsi l’appartenance à la saga.
Luke Skywalker, Leia et les droïdes R2D2 et Z6PO, sont au centre de la composition et rayonnent d’une lumière blanche pure. Derrière eux, le maléfique Dark Vador tout en noir et son masque impressionnant représente l’adversaire fléau qui menace de s’abattre sur l’univers.
En arrière plan à gauche et en haut, la scène de l’attaque de l’Etoile Noire par les valeureux pilotes rebelles de X-Wings, est représentée au moment où l’escadrille se déploie en position d’attaque. On entend encore le vrombissement des réacteurs de ces chasseurs dans le vide intersidéral 😉
La rébellion se construit des héros interprétés par Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing, Alec Guiness, Anthony Daniels, David Prowse, James Earl Jones (la voix de Dark Vador) et Eddie Byrne, pour combattre l’Empire jusqu’à la libération finale.
Que la force soit avec nous
La saga Star Wars : 1ère trilogie de 1977 à 1983. Toutes les informations sur ces films sur imdb
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Car toute trilogie mythique Space Opéra débute par les repères spatiaux temporels primordiaux. Une traduction contemporaine pourrait situer l’action il y a très longtemps dans un lieu très très éloigné 😉 Tout rapport avec la planète Terre ainsi qu’avec ses lois et coutumes seront inévitablement fortuits.
Bref, une fois le décor planté, il n’y a plus qu’à plonger en pleine immersion dans cette mythologie épique universelle (c’est à dire de l’univers au premier sens du terme) qui narre l’incessante lutte entre deux camps dominants et idéologiquement opposés : la République et l’Empire.
Cette affichette pantalon, devait certainement annoncer les trois horaires de diffusion des trois épisodes de la trilogie par les visuels caractéristiques de chacun des volets. Une compilation extraordinaire de contenus qui se paie le luxe de changer la composition du titre dans le premier volume 😉
Une excellente histoire doit bénéficier de non moins brillants acteurs, qui incarnent ses héros galactiques profondément et durablement ancrés dans notre imaginaire collectif d’honorables terriens :
Réalisé par Terence Fisher (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Magnifique affiche rare et mythique signée Guy Gérard Noël pour cette 400ème affiche.
La composition de cette affiche est à trois plans :
Le mouvement est donné par perspective du faisceau lumineux qui part du fond à gauche de l’affiche transperce la momie au centre de la composition et éclair les noms des trois acteurs au générique.
Le choix de couleurs effectué par Guy Gérard Noël s’est porté sur un fond rouge bordeaux, sur un gris qui s’étend du vert tirant vers le bleu, le jaune du faisceau très réussi 🙂 la couleur rose peau pour la jeune femme et enfin le marron pour le sol.
On peut noter que cette affiche se distingue par rapport à la série des films de la Hammer du même affichiste par l’utilisation de la couleur. En effet, par rapport même à l’affichette du même film, ici l’affiche utilise plusieurs couleurs dominantes et apparaît donc plus colorée. Le détail va même jusqu’à la seule utilisation de la polychromie dans la mention « En couleurs » en bas à droite par l’affichiste 😉
Au delà de ce détail, la couleur sert évidemment à donner du mouvement et de la perspective à la composition en reprenant un dessin très proche de l’affichette mais en changeant donnant des couleurs à la peau de la jeune femme, une lueur jaune à la momie (qui prend cette même couleur pour le regard du monstre) et un ciel qui rougeoie en fond.
La typographie est exactement la même que pour l’affichette de sa composition et de sa texture jusqu’à sa couleur blanche.
Le film bénéficie d’une distribution de stars anglaises de la Hammer : Peter Cushing et Christopher Lee face à une des nombreuses actrices françaises qui ont ajouté une « French Touch » de beauté sexy aux productions de la firme : Yvonne Furneaux.
Film avec aussi Eddie Byrne (le Général Willard de Star Wars), Felix Aylmer et Michael Ripper.
Réalisé par Terence Fisher (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Magnifique affichette signée Guy Gérard Noël à rapprocher dans la palette de couleurs (bleu et blanc) de l’affichette du même affichiste pour le film « Le cauchemar de Dracula ».
La composition à deux plans est très bien exécutée avec l’irruption de la momie par la fenêtre en arrière plan et la jeune victime au premier plan à droite.
Le rendu de la lumière blafarde de la lune sur la momie ajoute de la profondeur à la composition qui est renforcée par l’utilisation des couleurs noir et bleu-nuit pour donner du contraste à la pénombre de l’intérieur de la pièce.
A noter aussi le rappel de la lumière blanche de la lune dans les yeux de la momie qui l’anime de façon surnaturelle et inquiétante.
On peut aussi remarquer l’homogénéité du choix de deux couleurs principales comme dans la série d’affiches de la Hammer dessinées par Guy Gérard Noël, qui associe pour chacun de ces films, une couleur dominante (bleu nuit, vert sombre ou prune) avec une couleur unique (blanc ou jaune) utilisée dans la typographie et parfois dans le dessin (comme ici dans le reflet de la lune).
Le film bénéficie d’une distribution de stars anglaises de la Hammer : Peter Cushing et Christopher Lee face à une des nombreuses actrices françaises qui ont ajouté une « French Touch » de beauté sexy aux productions de la firme : Yvonne Furneaux.
Film avec aussi Eddie Byrne (le Général Willard de Star Wars), Felix Aylmer et Michael Ripper.
Réalisé par Georges Lucas. Toutes les informations sur ce film sur Imdb
L’affiche mythique du premier opus de la saga Star Wars sorti en 1977 qui met en vedette Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Cushing et Alec Guinness. Que dire à part s’incliner respectueusement…comme un jeune padawan devant son maître Yoda 😉
Réalisé par Terence Fisher. Toutes les informations sur ce film sur Imdb
Affiche signée par Constantin Belinsky pour ce film de 1966. Sa composition est très dense et le dessin nous inspire une ambiance « île mystérieuse » avec un dinosaure au cou immense en premier plan. Casting de choix avec Peter Cushing, Edward Judd et Carole Gray.