Jack Palance

Okinawa

J1218

Réalisé par Lewis Milestone (1950). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche de Roger Soubie (non signée).

Film avec Richard Widmark, Jack Palance, Reginald Gardiner, Robert Wagner, Karl Malden, Richard Hylton, Richard Boone et Jack Webb.

Les sorciers de l’île aux singes

1883

Réalisé par Duccio Tessari (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quel plus beau bijou qu’Ursula Andress pour cette affichette écrin réalisée par Michel Landi ?

La belle est en effet vêtue d’une combinaison blanche très légère qui met en valeur tous ses atouts qu’elle défend chèrement avec un fusil dans la main gauche.

En effet derrière elle, défilent un bon nombre de guerriers tribaux africains, armes à la main, en direction d’un homme attaché en hauteur à des rondins de bois. Toutes les conjectures sont lancées et la situation semble être quelque peu tendue depuis peu au regard des habits rituels des autochtones.

Pour l’œil averti, la patte de Michel Landi se reconnait très aisément et outre le style du dessin et les couleurs caractéristiques utilisées, c’est en particulier le cadre blanc fin sur fond noir profond qui est typique de l’artiste. Le soleil est lui aussi représenté d’une manière proche dans d’autres visuels du même affichiste comme dans l’île du docteur moreau ou bien dans Canicule.

Comme bien précisé en dessous du nom de Jack Palance, il ne faut pas oublier Biba la guenon qui a sa pleine place parmi le casting qu’elle partage avec Giuliano Gemma, Enzo Bottesini, Giuseppe Maffioli et Pietro Martellanza.

Le glaive du conquérant

1771

Réalisé par Carlo Campogalliani (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche signée par Ghirardi fleure bon le pillage violent et le massacre en règles d’une cité protégée pourtant par d’imposants remparts.

La horde de barbares sanguinaires qui déferle au premier plan, s’apprête à s’occuper – question administrative à n’en pas douter – de deux citoyennes fort élégantes qui sortaient légèrement vêtues sous le climat supposé doux de la région.

Au second plan, les combats font rage sur le mur d’enceinte mais il semble que l’issue soit à sens unique en faveur des pillards assoiffés de trésors de toutes sortes. Les flammes réelles ou fictives dans la scène représentée, que l’on aperçoit à travers la porte principale, témoignent de l’embrasement du conflit et du chaos qui s’abat sur la charmante bourgade, sous nos yeux ébahis.

Dans le ciel bleu-nuit, le visage de l’acteur Jack Palance termine en apothéose cette vision apocalyptique d’une lutte inégale et injuste, sous les traits inquiétants d’un homme au regard inquiet et résigné.

Eleonora Rossi Drago, Guy Madison, Carlo d’Angelo, Edy Vessel, Andrea Bosic, Ivan Palance et Vittorio Sanipoli complètent la distribution italo-internationale de ce film.

Africa Express

Réalisé par Michele Lupo (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche signée Tealdi et Ferracci très intéressante entre autres par la plastique de la très photogénique Ursula Andress en tenue de chasse avec le fusil et le couteau à la ceinture mais ce n’est pas le même que dans James Bond 😉 Giuliano Gemma et Jack Palance ont l’air d’apprécier le spectacle 🙂

Dracula et ses femmes vampires

Réalisé par Dan Curtis (1974). Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Voici l’affiche italienne de ce film « Il demone nero » qui se démarque complètement par rapport à l’affiche française par le style de son dessin avec une très jolie victime blonde dans une position des plus lascive 🙂 Dracula est lui plus en retrait toujours avec la main tendue prête à saisir sa proie 🙂 mais avec des couleurs rouges plus traditionnelle que la couleur verte de l’affiche française.

Avec Jack Palance (Dracula), Simon Ward, Pamela Brown  et Nigel Davenport.

Le mépris

Réalisé par Jean-Luc Godard (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour la 200ème affiche, une très belle pièce très collectionnée en particulier aux Etats-Unis pour la « 60’s french touch » qu’elle représente avec la star nationale Brigitte Bardot.

Un très beau dessin d’Allard et le tour est joué, cela semblerait très facile si cette affiche n’exerçait pas une fascination à tout spectateur qui la regarde.

Au delà du coup de crayon doux et des couleurs très suaves, c’est la composition et le regard de BB qui subjugue. A tel point que l’on ne regarderait même pas le reste de la distribution qui compte Jack Palance, Michel Piccoli, Giorgia Moll et Fritz Lang.

Enfin le mieux est de plonger dans ce regard (j’ai dit dans le regard 😉 ) et de se laisser emporter dans quelque songe cinéphile…

Dracula et ses femmes vampires

Réalisé par Dan Curtis. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Affiche du film de 1974 elle reprend les codes standards des affiches représentant Dracula, le château et les chauves-souris, la couleur verte, la cape… mais la simplicité de la composition et la typo très sobre en font une affiche originale. Avec Jack Palance (Dracula), Simon Ward, Pamela Brown et Nigel Davenport.