1973

Le magnifique

J1488

Réalisé par Philippe de Broca (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche signée par Ferracci.

Film avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Hans Meyer, Monique Tarbès, Mario David, Bruno Garcin et Jean Lefebvre.

Une journée bien remplie

1750

Réalisé par Jean-Louis Trintignant (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche de ce film dont l’autre titre court et percutant à souhait est Neuf meurtres insolites dans une même journée par un seul homme dont ce n’est pas le métier, est signée par Ferracci.

Ce visuel est remarquable au même titre que le titre est accrocheur, par son côté spécial et énigmatique rendu par le dessin en contre jour qui laisse se détacher pour le spectateur, certains détails en couleurs sur les silhouettes des deux protagonistes en side-car. Ceux-ci arborent dans un même temps un flingue dans une main et dans l’autre un bouquet de fleurs, ou encore un arc avec des flèches dans le dos et une trousse de soins médicaux accrochée au guidon.

Il ne reste plus que les 9 bonhommes blancs dessinés sur l’avant du bolide dont un seul n’est pas barré d’une croix rouge : la dernière victime n’a qu’à bien se tenir car le duo meurtrier est en route et il a sorti le parapluie rouge !

Plus on est de fous plus on rit avec Jacques Dufilho, Luce Marquand, Franco Pesce, Albin Guichard, Andrée Bernard, Louis Malignon et T. Requenae.

Los amigos

Réalisé par Paolo Cavara (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche dessinée dans le pur style des années 1970’s n’a pas été signée et tombe ainsi dans les oubliettes des affichistes anonymes associés !

Les deux visages d’Anthony Quinn et de Franco Nero nous apparaissent aux aguets dans un cadre noir au centre de la composition. Leurs mines sont tendues et les flingues pointent le bout de leur canon.

La scène composée au dessus, reprend un visuel fort de mitrailleuse en action, utilisé déjà dans les deux précédentes affichettes du cycle : ici et . Autour de la machine de guerre manipulée avec maestria par Anthony Quinn, se trouvent diverses représentations de son comparse Franco Néro tantôt avec un flingue, tantôt avec une fille blonde – très certainement Pamela Tiffin – sur le dos et en pleine discussion romantique avec la même demoiselle toujours en robe rose. Il ne manque plus qu’Ira Von Furstenberg pour compléter le casting de ce Western passionné qui sent la poudre.

Soleil vert

Réalisé par Richard Fleischer (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le visuel de cette affiche signée par John Solie, est repris dans de nombreux pays et adapté au style local.

Dans notre cas, le dessin très impressionnant de la scène de la répression de l’émeute des habitants affamés, prend toute la place disponible et attire notre attention. Ce dessin accentue l’effet de la foule qui devient immense (plus nombreuse que dans le film) comprimée dans de grandes rues bondées par les mâchoires que sont les immeubles massifs.

Tous les éléments apparaissent immenses et en premier lieu les tractopelles qui ressemblent à des monstres gigantesques qui prennent dans leurs griffes, les minuscules pantins humains.

L’impression globale est oppressante et met mal à l’aise le visiteur allant même jusqu’à le bousculer en détournant les codes urbains du béton trop présent, des buildings inhumains et de la foule entassée comme du bétail, pour suggérer le dérapage et finalement l’horreur.

Ce film beaucoup plus politique que fantastique, nous plonge dans un futur, que l’on pourrait qualifié de peu romancé les jours de cafard, et nous émeut parce qu’il touche nos idéaux de société déchus et nous mène jusqu’à l’horreur des excès de l’humanité.

Les témoins impuissants et les victimes des dérapages d’un tel système que l’on appréhende trop bien, sont les excellents comédiens :

  • Charlton Heston
  • Leigh Taylor-Young
  • Chuck Connors
  • Joseph Cotten
  • Brock Peters
  • Paula Kelly
  • Edward G. Robinson
  • Roy Jenson

Une affiche de ressortie se trouve ci-dessous :

Terreur dans la nuit

Réalisé par Brian G. Hutton (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Belle affiche non signée avec un montage photos qui donne un rendu final réussi pour une ambiance angoissante pour ce film avec Elizabeth Taylor, Laurence Harvey et Billie Whitelaw (connue pour ses rôles dans « La Malédiction » ou « Frenzy » et plus récemment dans Hot fuzz).

The Wicker Man

Réalisé par Robin Hardy (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Belle affiche de re-sortie récente de cet excellent film car il n’existe pas d’affiche française pour la première sortie du film.

Je vous invite à découvrir ce chef d’oeuvre inclassable (si ce n’est pas déjà fait 🙂 ) avec le grand Christopher Lee, Edward Woodward, Diane Cliento, Britt Ekland et Ingrid Pitt.

Schlock

Réalisé par John Landis (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Magnifique affiche signée Okley à la composition d’un kitch certain mais qui si on y prête attention peut rappeler un visuel d’affiche très connue d’un vampire portant une victime évanouie dans ces bras dans un encadrement de porte de château gothique. La référence est bien sûr la grande affiche culte du « Cauchemar de Dracula ». Mais je m’égare, revenons sur celle-ci qui fait éventuellement cette révérence au grand Guy Gérard Noël mais qui surtout dénude la demoiselle avec un joli bikini aux couleurs du drapeau américain sur un fond de ville lumière américaine endormie livrée au « tueur à la banane » 🙂 Tout un programme avec John Landis, Saul Kahan et Joseph Piantadosi 😉

Mon nom est personne

Réalisé par Tonino Valerii et Sergio Leone (non crédité) (1973). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le modèle B de l’affiche de ce classique est plus rare. Ce dessin signé Casaro est le même que l’affichette et représente Henry Fonda en position de tir avec classe 😉

Film avec aussi Terence Hill, Geoffrey Lewis, Piero Lulli et Mario Brega.