Réalisé par Freddie Francis (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche quad anglais non signée.
Film avec Christopher Lee, Rupert Davies, Veronica Carlson et Michael Ripper.
Réalisé par Freddie Francis (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Affiche quad anglais non signée.
Film avec Christopher Lee, Rupert Davies, Veronica Carlson et Michael Ripper.
Réalisé par Terence Fisher (1969). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette affiche anonyme au grand format américain 6-sheet, est très intéressante par la complexité et la force de l’ambiance qu’elle dégage.
Tout d’abord le format natif de l’affiche, 2 mètres sur 2 mètres, en impose et permet d’entourer le centre de la composition par une large marge périphérique blanche. Dans cette frange en haut à droite, se dégage en lettres majuscules noires le nom du fameux baron Frankenstein, premier mot du titre.
La partie centrale se détache par un fond noir profond qui permet de jouer sur un contraste puissant avec le contour de l’affiche. Les éléments qui s’installent sur cette obscurité oppressante, nécessitent une lecture attentive pour comprendre la clé du message qui n’apparait pas immédiatement. En effet, dans la plupart des visuels d’affiches de la Hammer dans la série des Frankenstein, le personnage mis en avant est la créature que le baron créé (voir Frankenstein s’est échappé, l’empreinte de Frankenstein, Frankenstein créa la femme ou encore les horreurs de Frankenstein) alors qu’ici, il est choisi de présenter le vrai monstre de l’histoire c’est à dire Frankenstein lui-même. Son visage est subtilement divisé en trois parties dont celle centrale est le reflet d’un écorché sur une large scie au manche de bois. Au dessus le crâne disparait pour laisser apparaître les circonvolutions du cerveau du savant, siège de sa folie. Enfin le bas du visage est réel éclairé par la même lumière verdâtre qui illumine le cerveau, la victime à droite accoudée au dos de la scie et à la main qui tient une seringue avec une chevalière aristocratique au petit doigt.
La fin du titre Must be destroyed est peinte en gras avec la couleur verte comme la phrase d’accroche qui confirme le choix de représentation du baron dans ce visuel : The good Dr. frankenstein more monstruous than the monsters he created!
Peter Cushing, Veronica Carlson, Freddie Jones, Simon Ward, Thorley Walters et Maxine Audley partagent les honneurs sur la ligne dans la marge du bas réservée à la distribution des acteurs.
Réalisé par Jimmy Sangster (1970). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Le style de cette affiche est radicalement différent des autres représentations de Frankenstein et de sa créature, dans les productions Hammer.
En effet Constantin Belinsky utilise un dessin cru et agressif renforcé par des couleurs vives, dont le rouge sang du monstre, qui capte en premier notre regard. Le premier plan est incisive même violent, par l’impressionnant visage impassible de la créature qui fixe le spectateur d’un regard dérangeant. La hache ensanglantée dans la main de ce danger immédiat, donne le ton menaçant de la composition.
Au second plan, le baron porte un bocal avec une tête humaine à l’intérieur, qui montre sans équivoque, et c’est assez rare, une étape de la reconstitution du monstre. Souvent le matériel scientifique suffit à suggérer le caractère scientifique du processus mais pour cette affiche, le choix a été délibérément fait de représenter directement le matériel humain de cette expérience contre-nature.
Le meurtre aux pistolets du pourvoyeur de cadavres au 3ème plan et le château gothique en fond finissent d’affirmer le caractère malsain de l’avant dernier opus de cette série des Frankenstein avec Ralph Bates, Kate O’Mara, Veronica Carlson et Dennis Price.
Réalisé par Freddie Francis (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Belles affiche et affichettes en montage photo avec une très belle typographie pour le nom du célèbre comte 🙂 l’incontournable acteur star de la Hammer Vampire Christopher Lee 😉
Film avec aussi Rupert Davies, Veronica Carlson et Michael Ripper.
Réalisé par Clive Donner (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Très belle affiche signée Sciotti avec un dessin particulièrement réussi reprenant des symboles du mythe Dracula : lune, cape, château, victimes féminines (tout à fait bien dessinées d’ailleurs 😉 ) mais en y glissant des éléments de comédie : les filles en tenues de prostituées, une des filles recoud la cape toute rapiécée de Dracula, le chapeau noir miteux de Dracula…
Bref l’ambiance est annoncée pour cette comédie horrifique avec David Niven, Teresa Graves, Jennie Linden, Nicky Henson, Veronica Carlson, Linda Hayden et Peter Bayliss.