Ronald Lewis

À main armée

Réalisé par Jack Lee (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette magnifique affiche « avis de recherche » est signée par Jean Mascii.

La composition se construit autour d’une spirale visuelle dont le point de départ est l’en-tête de l’avis de recherche imprimée sur une affiche placardée, cornée en son coin.

Ensuite, quatre cowboys l’arme à la main, sont représentés en extérieur à côté d’une diligence à l’arrêt, dont on aperçoit notamment le toit et une roue. Au dessous, le titre exécuté avec une police de caractère grasse et jaune vif, est mis en valeur grâce un fort contraste avec le fond noir.

A suivre visuellement, la partie droite est entièrement occupée par le portrait en hauteur de l’acteur principal habillé en cowboy chapeauté. La précision des traits du dessin est supportée par l’utilisation de couleurs à fort contraste, pour représenter les ombres d’une scène à la lumière tamisée. L’attitude inquiétante du visage de l’acteur est centrée sur son regard perçant et grave qui fixe l’attention du spectateur.

En point de fuite, le portrait en haut à gauche d’une superbe femme à la longue chevelure brune, achève la composition et évoque un élément probable du scénario touchant à une histoire d’amour. Il est à noter que tous les personnages représentés sur cette affiche, regardent intensément dans la direction du spectateur comme pour lui indiquer qu’il est surveillé.

On retrouve ainsi quelques thématiques traditionnelles du Western comme l’argent, les combats armés et le désir amoureux incarnés en costume par Peter Finch, Ronald Lewis, Laurence Naismith, Maureen Swanson, David McCallum, Jill Ireland, Jean Anderson et Vincent Ball.

Hurler de peur

Réalisé par Seth Holt (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affiche signée Boris Grinsson qui reprend en peinture la photo utilisée dans l’affichette et utilise cette magnifique couleur framboise qui ajoute au dessin hurlant une ambiance angoissante et monstrueuse.

Merci à la Cinémathèque pour la projection du film hier soir qui m’a beaucoup plu et ma première surprise a été de découvrir que le film était en noir et blanc 🙂 Je ne connaissais que l’affiche et l’idée que je m’étais faite du film était complètement différente de la réalisation, notamment les couleurs très vives comme la framboise m’avait conduit sur une peur en couleur et non dans le très beau noir blanc offert par le film.

L’histoire est très angoissante, bien mise en scène et les acteurs très convaincants avec un trio acteurs Susan Strasberg, Ronald Lewis et Ann Todd parfaits et un rôle inattendu pour la star du studio Hammer Christopher Lee 😉

Hurler de peur

Réalisé par Seth Holt (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affichette non signée originale avec une photo dupliquée en plusieurs couleurs vives de l’actrice, hurlant à s’en déformer le visage jusqu’au monstrueux. Ce film avec Susan Strasberg, Ronald Lewis, Ann Todd et Christopher Lee sera projeté ce soir à la Cinémathèque française dans le cadre d’une soirée « frisson anglais » : à ne pas manquer si on a de la voix 😉