Martin Landau

Le mort récalcitrant

1855

Réalisé par George Marshall (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette non signée de cette comédie est un montage photos regroupant les acteurs principaux de ce film dont le titre original est The gazebo.

Bien sûr on retrouve dans cette composition, les éléments principaux de ce titre énigmatique aussi bien en français qu’en anglais :

  • le mort qui ne nous apparait pas du premier abord récalcitrant, mais c’est à venir 😉
  • l’oiseau qui fait référence à sa même apparition dans la grande affiche et qui évoque le côté bucolique du fameux pavillon de jardin, Gazebo en anglais, dont l’histoire semble virevolter autour
  • des personnages qui semblent chercher quelque chose ou quelqu’un, avec pour l’un, un casque de mineur, avec pour l’autre une lampe torche
  • l’actrice principale qui se cache derrière le titre sur fond bleu faisant office de porte d’entrée

Outre les deux acteurs principaux Glenn Ford et Debbie Reynolds de la distribution mis en avant en haut de l’affichette, Carl Reiner, John McGiver et Martin Landau vont prêter main forte pour essayer de démêler cette histoire policière mystérieuse.

Sur la piste de la grande caravane

Réalisé par John Sturges (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette très belle affichette non signée est un bel exemple de tableau garni de très nombreux détails jusqu’au chargement à l’extrême.

En effet, dans la même inspiration que pour d’autres illustrations de films satiriques comme celle de Bananas, cette affichette présente une scène d’attaque de convoi américain par des indiens en donnant beaucoup de détails sur de très nombreux personnages.

L’humour nait de l’accumulation de détournements qui est fait de certaines attitudes ou situations qui font partie du dessin. On peut citer :

  • la posture étonnamment détendue de Burt Lancaster sur son cheval en position de sprint extrême
  • Lee Remick avec un parapluie blanc à poids roses dans sa main gauche et une lance guerrière d’indien dans sa main droite
  • les indiens qui semblent utiliser des bouteilles comme des pistolets avec des jets blancs sous pression
  • un indien est perché en haut d’un des chariots américain et agite nonchalamment un drapeau blanc en tenant son chapeau pour ne pas qu’il s’envole

Ainsi, le très beau dessin qui de loin semble dépeindre une scène classique de Western américain, se révèle par une lecture plus attentive, plein de décalages qui donne un ton parodique au film.

Au côté des deux stars à l’affiche, on retrouve Jim Hutton, Pamela Tiffin, Donald Pleasence, Brian Keith et Martin Landau.

Un mort récalcitrant

Réalisé par George Marshall (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie réalise cette affiche bucolique dans un cadre champêtre tout à fait charmant 🙂 La composition donne la part belle aux couleurs vives et aux scènes incongrues. L’homme visiblement disproportionné dans le kiosque doré ou l’oiseau bleu sur la tête de Glenn Ford font partie de ces éléments rafraîchissants mais irréalistes.

Les pieds du mort nous troublent beaucoup moins que la beauté et la classe du sourire éclatant de Debbie Reynolds 🙂

La douceur de cette comédie légère est incarnée par Carl Reiner, John McGiver (à ne pas confondre avec Mac 😉 ) et Martin Landau.

Cléopâtre

Réalisé par Joseph L. Mankiewicz. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

A film colossal de 1963, affiche grand format (double panneaux 240*160) signée d’après un dessin original de Howard Terpning avec bien sûr, la sublime Elizabeth Taylor et ses deux autres stars Richard Burton et Rex Harrison.

Avec aussi Pamela Brown, George Cole, Hume Cronyn, Andrew Keir, Martin Landau, John Doucette, Grégoire Aslan, Cesare Danova et Roddy McDowall.