Jean Richard

Courte-tête

1457

Réalisé par Norbert Carbonnaux (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche 4 panneaux de ce film est signée par le même affichiste que la simple panneau : Allard.

La composition de cette affiche géante est très proche de la grande affiche et on retrouve des différences en particulier sur des détails du dessin.

Tout d’abord deux visages sont ajoutés au groupe de compétiteurs sur la droite, ceux de Micheline Dax et Darry Cowl qui succèdent aux portraits de Fernand Gravey, Jean Richard, Jacques Duby et Louis de Funès.

Le dessin de la statue avec la corne d’abondance est dessiné en blanc ce qui reprend les contours du personnage mais diffère sur les couleurs de remplissage. La foule derrière les barrières est elle aussi dessinée plus finement.

Le panneau rouge est identique mais le panneau des gagnants présente une différence notable matérialisée par l’ajout des mots « avec » et « et » entre les trois derniers acteurs.

Enfin, si la mention « Grand prix du rire » qui fait une fois de plus référence au monde des courses hippiques, il n’en est pas de même avec le titre Courte-tête qui est écrit de pleins et de déliés en noir sur l’affiche quatre panneaux, alors qu’il est en majuscule en rouge sur fond blanc dans la grande affiche.

Courte-tête

1874

Réalisé par Norbert Carbonnaux (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affiche hippique du film Courte-tête est signée par Allard.

La thématique de la course de chevaux est aussi bien au cœur de la composition que dans le choix des couleurs et des symboles représentés.

Tout d’abord, les quatre visages des acteurs sont dessinés avec un effet de mouvement, qui les fait ressembler à des chevaux qui avancent leur têtes pour franchir en premier la ligne d’arrivée. Ces compétiteurs courent après une jeune femme de couleur blanche-statue, montée sur un piédestal en forme de roue ailée, qui sème derrière elle des billets de banque qui s’échappent d’une corne d’abondance. Ce symbole est bien sûr la compétition qui nait de l’appât du gain matérialisé par l’argent, but des quatre joueurs.

L’arrière plan est occupé par les supporters et parieurs de la course, qui se pressent derrière les barrières qui les séparent de la piste de couleur verte gazon. Un panneau signalétique rouge matérialise la ligne d’arrivée de l’évènement au pied d’un grand panneau d’affichage qui annonce les gagnants devenus sur cette affiche de film, les acteurs principaux :

  • Fernand Gravey
  • Micheline Dax
  • Jean Richard
  • Jacques Duby
  • Darry Cowl
  • Louis de Funès

Elena et les hommes

J1246

Réalisé par Jean Renoir (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ferracci signe avec cette magnifique affiche, une ode élégante et sublime à la beauté féminine.

La composition est en même temps classique et brillamment originale et sensuelle. Le portrait de Ingrid Bergman occupe toute l’attention du spectateur et subjugue par la finesse de son dessin et la douceur sucrée de ses couleurs qui se montrent à la hauteur de la beauté exquise du sujet. La représentation des habits richement sculptés autour du buste et de la posture de l’actrice, mettent en valeur la beauté élégante et naturelle de la star.

L’atmosphère de volupté qui se dégage, est rehaussée par l’ajout subtil d’accessoires comme la marguerite, pincée délicatement entre deux doigts ou la plume dans les cheveux, qui ponctuent avec grâce la finition de ce chef d’œuvre.

L’autre main d’Ingrid Bergman tient entre ses deux mêmes doigts, trois fils qui animent tels des pantins, trois personnages masculins dessinés en taille réduite, suggérant que l’héroïne de l’histoire les mènent par le bout du nez.

Le fond de l’affiche se pare d’une couleur bleue très pâle, qui offre une touche suave et délicate qui révèle la beauté raffinée de ce dessin. Le titre ainsi que toutes les mentions de cette affiche, sont écrits en noir de façon très sobre et qui par un jeu de variations de police de caractères, introduisent autour de Jean Renoir le réalisateur, les acteurs comme Jean Marais, Mel Ferrer, Jean Richard, Juliette Gréco, Magali Noël et Pierre Bertin.

Elena et les hommes

J1245

Réalisé par Jean Renoir (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

René Péron insuffle un air de fête et de liesse populaire dans cette affichette, pour ce film emblématique réalisé par le grand Jean Renoir.

Les couleurs bleu, blanc, rouge sont à l’honneur dans les airs et dans les habits des trois personnages principaux au premier plan : Ingrid Bergman, Jean Marais et Mel Ferrer. La foule dense qui occupe tout l’espace de l’arrière plan, forme une marée humaine uniformément peinte en rouge.

Le fond jaune de l’affichette met en valeur la partie dessinée centrale, qui est incluse dans une forme qui peut faire penser à des rideaux de théâtre, suspendus par deux fleurs blanches sur les côtés et un apex en haut. Le titre se place dans la partie basse de cette fenêtre symbolique et est écrit en blanc, avec une police de caractère de style Belle Époque.

La distribution, 3 étoiles, est complétée par des noms non moins prestigieux comme Jean Richard, Juliette Gréco, Magali Noël et Pierre Bertin.