Yougoslavie

Et maintenant, on l’appelle El Magnifico

1431

Réalisé par Enzo Barboni (1972). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Tout l’esprit de la série des Trinita est représenté dans cette affiche non signée, pour ce film réalisé par E.B. Clucher, nom comme cela se faisait couramment américanisé du metteur en scène italien.

Le cadre à base de lignes jaunes sur fond noir avec des motifs géométriques, est typique des représentations de la période du Far West et pose l’ambiance du film. La partie centrale représente la star Terence Hill – qui campe le rôle titre – en pleine cabriole sur son cheval, le pistolet à la main et les yeux fermés, au milieu d’une scène de carnage remplie d’hommes morts dans un saloon sous le regard amusé de filles de joie, accoudées à une balustrade.

Le contraste entre la mine réjouie et satisfaite de Trinita et l’ambiance morbide qu’il a produit atour de lui, introduit le genre parodique de ce Western très spaghetti – mais sans tomate sur les morts 😉 – avec Gregory Walcott, Yanti Somer, Dominic Barto et Harry Carey Jr.

Les drakkars

1265

Réalisé par Jack Cardiff (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Les vikings passent à l’attaque, sur cette affiche française signée par Kerfyser, du film Les drakkars.

Le grand format et le petit format de l’affiche sont très proches sur le plan de la composition. En effet ces deux visuels partagent le même élément principal, le drakkar amiral de la flotte, dont la coque forme de façon originale, le titre du film. Il est intéressant de trouver les différences – qui ne sont pas toujours des détails – entre les deux dessins. On note par exemple les couleurs des rayures de la voilure, le symbole sur la voile absent dans ce visuel, le haut du mat et le drapeau, la proue et la poupe ainsi que la finesse dessin et les couleurs des soldats et des boucliers à l’intérieur de l’embarcation.

De plus, cette affiche représente en arrière plan, les autres bateaux de la flotte viking qui se détachent sur un ciel aux couleurs crépusculaires oranges et rouges, de mauvaises augures pour les futurs autochtones visités.

Enfin, quatre personnages sont représentés de façon très réaliste et en costumes en haut de l’affiche, dont en premier, la star Richard Widmark qui annonce ses partenaires à l’écran : Sidney Poitier – oscarisé la même année -, Russ Tamblyn, Rosanna Schiaffino, Oscar Homolka, Edward Judd, Lionel Jeffries, Beba Loncar, David Lodge, Alexander Knox et Clifford Evans.

Les drakkars

1266

Réalisé par Jack Cardiff (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Les drakkars attaquent doublement en Technicolor et Technirama et sont annoncés à grandes voiles déployées, sur cette affichette non signée !

L’élément principal qui attire l’œil affuté du spectateur avide d’aventures nordiques, est bien évidemment le drakkar central rempli de vikings sanguinaires et pressés de rencontrer la population d’autochtones, qui les attend avec une impatience et une envie on l’imagine partagée.

On peut remarquer une subtilité dans le titre liée à la forme caractéristique du bateau et détournée par l’affichiste pour former en poupe la première lettre L et en proue la dernière lettre le S. Le mouvement d’arrivée est représenté dynamiquement par une zone blanche qui part en perspective du fond à gauche et finie vers la droite en avant en s’évasant largement épousant ainsi la direction du drakkar.

Les couleurs dominantes sont le noir, qui tapisse le fond de la composition ainsi que les contours des formes et le blanc précédemment cité, mais on retrouve aussi du rouge dans les voiles, le drapeau et sur certains boucliers. Une dernière couleur, le bleu, vient compléter certains boucliers, le symbole de l’équipage qui trône au milieu de la voile et la tête de monstre sculptée sur la proue de l’embarcation de funeste augure.

Deux photos sont incrustées par un duo de couleurs noir et bleu, en haut et en bas pour présenter deux scènes particulières de l’intrigue haletante, servie par Richard Widmark, Sidney Poitier – Oscar du meilleur acteur principal la même année que la sortie de ce film, souligné par l’affichette 😉 -, Russ Tamblyn, Rosanna Schiaffino, Oscar Homolka, Edward Judd, Lionel Jeffries, Beba Loncar, David Lodge, Alexander Knox et Clifford Evans.

Les Tartares

Réalisé par Richard Thorpe (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche bicolore noire et rouge non signée est à base de montage photos.

La composition s’articule autour des trois portraits des personnages principaux du film :

  • Liana Orfei très certainement en haut à gauche
  • Victor Mature à gauche en position de tir à l’arc, habillé d’un ensemble très adapté aux temps chauds et aux soirées mondaines 😉
  • Orson Welles à droite, habillé en chef tartare de parade, lance son regard méchant vers son rival qui semble pourtant avoir une longueur d’avance…

En fond les cavaliers vikings et tartares sont à la manœuvre et vont certainement s’affronter lors d’une bataille qui s’annonce des plus civilisée et bon enfant 😉

La couleur rouge qui entoure le fond et le titre, laisse présager non pas de viande hachée fraîche avec câpres, tabasco, oignons et frites, mais plutôt de sang bien chaud répandu suite à un bon coup de hache ou à une pointe de flèche aiguisée 🙂

Bella Cortez, Arnoldo Foa, Luciano Marin, Furio Meniconi et Folco Lulli complètent cette distribution italo-yougoslave emmenée par la star américaine Orson Welles.

Taras Bulba

Réalisé par Jack Lee Thompson (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Très belle affiche non signée qui représente les deux stars Tony Curtis et Yul Brynner dans un combat équestre face à face avec en fond les deux armées prêtes à s’affronter. On remarquera le choix pur hasard ou non 😉 du cheval sombre pour Yul Brynner et du cheval blanc de Tony curtis qui n’est pourtant pas Henri IV 😉

Film avec aussi Perry Lopez.

Le capitaine de fer

Réalisé par Sergio Grieco (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Très belle affiche signée Constantin Belinski aux couleurs vives pour la représentation de cette scène d’attaque de château avec le très heureux raccord du rouge de l’intérieur de la cape et celui des flammes. Film peu connu même sur Imdb et de co-production italiano-yougoslave avec quand même Barbara Steele, Gustavo Rojo, Mario Petri et Fred Williams.

Et maintenant, on l’appelle El Magnifico

Réalisé par Enzo Barboni. Toutes les informations sur ce film sur Imdb

Les deux affiches (la petite et la grande) sont identiques pour ce Western spaghetti de la série des Trinita (1972) avec Terence Hill dans le rôle principal bien sûr 🙂

L’affichette est personnellement importante car elle fait partie de mes deux premières affiches de cinéma de ma collection offerte par des amis proches et éclairés 😉 Voir visionnaires ? 😉

Film avec aussi : Gregory Walcott, Yanti Somer, Dominic Barto, Harry Carey Jr. et John Bartha.