La classe Roger Soubie !

Le feu de Dieu

Réalisé par Georges Combret (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’affichette ci-dessous est signée d’après Roger Soubie, ce qui indique qu’elle n’est pas de la même impression que la grande affiche. Le dessin est proche mais si on y prête bien attention, les couleurs sont différentes.

D’autres éléments dans la composition sont différents alors on peut jouer au jeu des 7 différences 😉

Le casting est composé notamment de :

  • Achille Zavatta
  • Dominique Boschero
  • Noëlle Noblecourt
  • René dary
  • Claudio Camaso

Le feu de Dieu

Réalisé par Georges Combret (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche signée par Roger Soubie sent le souffre grâce à cette composition volcanique 😉 On retrouve un feu incendiaire qui forge la grande diagonale de la gauche vers la droite et permet de placer les lettres du titre dans un rouge bien à propos.

On remarque avec une légère stupéfaction, que ce feu dévastateur qui lèche les corps ardents du jeune couple en haut, provient d’un tracteur rustique, de genre agricole, comme les tontons diraient 🙂

Qui l’eut cru ? Achille Zavatta en piste suivi par Dominique Boschero, Noëlle Noblecourt, René dary et Claudio Camaso.

Il faut marier papa

Réalisé par Vincente Minnelli (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche est très représentative du style de Roger Soubie en grande partie grâce à sa composition équilibrée et dynamique.

La mise en scène donne une sensation de présentation du groupe des différents personnages principaux dans leur environnement de vie. Les tenues vont de décontractées, pour l’enfant en pyjama, au smoking de Glenn Ford.

Le dessin est toujours aussi fin et donne vie aux visages grâce notamment aux couleurs suaves et chaleureuses utilisées par l’affichiste.

Cette comédie familiale rassemble aussi Shirley Jones, Stella Stevens, Dina Merrill, Roberta Sherwood, Jerry Van Dyke et le jeune Ron Howard.

Choc en retour

Réalisé par Robert Stevens (1962). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’ambiance est posée avec cette très belle affiche signée par Roger Soubie.

En effet, les visages des trois acteurs sont graves et inspirent une situation préoccupante. Pour ajouter à la tension ambiante, la scène en arrière plan impose une intensité dramatique supplémentaire en prenant, par exemple, des éléments emblématiques des films d’épouvante.

Ce paysage de plaine aux arbres décharnés est écrasé par un ciel bleu nuit déchirés par des éclairs menaçants. La solitude des maisons au milieu de ces éléments déchaînés, n’augure rien de très réconfortant pour les personnages de ce drame, incarnés par Susan Hayward, Peter Finch, Diane Cilento et Cyril Cusack.

L’américaine et l’amour

Réalisé par Jack Arnold (1961). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie compose cette affiche comme un bal d’étreintes et de baisers pour donner le bon ton à cette comédie romantique.

Le dessin, forgé avec les outils et la patte du maître, évoque cette ambiance légère des années 50 où l’amour s’exhibe dans toutes les tenues, correctes néanmoins, de l’époque.

La typographie du titre de fort belle couleur rouge passion, nous invite à suivre la vie sentimentale partagée par Bob Hope, Lana Turner, Jannis Paige, Jim Hutton, Paula Prentiss, Don Porter, Virginia Grey , Agnes Moorehead et John McGiver.

La plus grande aventure de Tarzan

Réalisé par John Guillermin (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Il fallait une affiche qui nous transporte au coeur de l’aventure, dans une jungle hostile et peuplée de dangers, pour se plonger dans la grande aventure 🙂

Roger Soubie dessine alors plusieurs symboles comme le crocodile, l’avion écrasé dans le fleuve et la bagarre sur les rochers de la falaise, pour susciter l’envie de partir à l’aventure et ne pas  éviter de se mouiller 😉

Ces promesses sont tenues dans cette histoire riche en aventuriers :

  • Gordon Scott
  • Anthony Quayle
  • Sara Shane
  • Niall MacGinnis
  • Scilla Gabel
  • et un petit jeune qui arrivait sur la piste Sean Connery dans un de ses premiers rôles 😉

Tarzan, l’homme-singe

Réalisé par Joseph M. Newman (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Très belle affiche de ressortie signée par Roger Soubie, qui jouit du même dessin mais n’a pas, hélas, autant de couleurs que le premier tirage.

L’important c’est Tarzan, Denny Miller qui balade Jane, Joanna Barnes, d’arbres en arbres sous son bras, accroché à des lianes 😉

Au deuxième plan, les animaux de la brousse éléphants, girafes et lions courent la savane chassés par des autochtones. Quelle nature sauvage et hostile !

Le reste de la distribution se partage entre Cesare Danova et Robert Douglas.

Cargaison dangereuse

Réalisé par Michael Anderson (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

L’océan se déchaîne pour le combat au crochet et à la hache entre deux immenses mythes : Gary Cooper et Charlton Heston. Roger Soubie compose cette affiche autour de cet affrontement et place sur l’océan démonté, un bateau luttant contre les éléments.

Cette affiche est une ressortie qui possède moins de couleurs que le premier tirage mais garde ce superbe dessin en lithographie.

Autour de ces deux stars on retrouve :

  • Michael Redgrave
  • Emlyn Williams
  • Cecil Parker
  • Alexander Knox
  • Virginia McKenna
  • Richard Harris

Un mort récalcitrant

Réalisé par George Marshall (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie réalise cette affiche bucolique dans un cadre champêtre tout à fait charmant 🙂 La composition donne la part belle aux couleurs vives et aux scènes incongrues. L’homme visiblement disproportionné dans le kiosque doré ou l’oiseau bleu sur la tête de Glenn Ford font partie de ces éléments rafraîchissants mais irréalistes.

Les pieds du mort nous troublent beaucoup moins que la beauté et la classe du sourire éclatant de Debbie Reynolds 🙂

La douceur de cette comédie légère est incarnée par Carl Reiner, John McGiver (à ne pas confondre avec Mac 😉 ) et Martin Landau.

Les sept collines de Rome

Réalisé par Roy Rowland (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie nous transmet un parfum délicat italien de Dolce Vita avec cette affiche qui fleure bon la comédie romantique romaine 😉

Le dessin est superbe et la scène du marché en second plan, nous illumine par ses couleurs chaudes et son air d’été sur fond de collines arborées 🙂

Le couple en premier plan resplendit de bonheur à la hauteur de la légèreté de la robe de l’héroïne 😉

Les notes chantantes de la si belle langue de ses dialogues sont assurées par Mario Lanza, Renato Rascel, Mario Allasio et Peggie Castle.

Les échappés du néant

Réalisé par John Farrow (1956). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Roger Soubie insuffle un mouvement et une ambiance inquiétante dans cette affiche grâce à une composition soignée.

En effet, le premier élément qui attire notre attention est l’avion à droite qui pique vers le sol avec son hélice gauche arrêtée. L’impression de vitesse est donnée en premier par les raies jaunes et blanches autour de l’avion et qui suivent sa direction.

Le deuxième élément important est la galerie de personnages sur la gauche. Face au drame, les visages sont dessinés avec des expressions tendues et des traits soucieux.

La palette de couleurs emprunte un bleu gris pour l’avion, les personnages et les noms des acteurs principaux, ajoutant une froideur glaçante à l’ensemble.

Le titre adopte une typographie très épaisse et d’un rouge vif marquant le danger imminent.

Le logo RKO Radio est particulièrement à mon goût 🙂 et le bandeau RKO-SCOPE en jette non ?

Drame avec Robert Ryan, Anita Ekberg, Rod Steiger, Phyllis Kirk, Keith Andes, Gene Barry et Jesse White.

Mon fils est innocent

Réalisé par Mark Robson (1955). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette superbe affiche signée par Roger Soubie met en scène avec brio, l’arrestation de l’homme de droite par le policier en haut, pour le meurtre de la femme au sol. Bref une composition en triptyque traditionnelle qui se distingue par le jeu de lumière de la lampe torche du policier qui éclaire le visage du prévenu.

L’autre spécificité se note dans le cadrage supérieur, qui coupe le visage du policier au niveau du nez, mettant en avant sa bouche fermée et sévère pour le rendre plus menaçant.

Enfin, la richesse du dessin en dominante de bleu, donne un mouvement  intéressant à cette scène tirée de ce film dramatique avec Glenn Ford, Dorothy Mc Guire, Arthur Kennedy, John Hodiak et Katy Jurado.