Préambule
Ce bilan prend comme point de départ la version 2 c’est à dire Septembre 2012 et non pas le premier blog qui date de 2011 et qui n’a pas de statistiques associées. La version courante ayant commencé en Septembre 2012, les statistiques ne permettent pas d’avoir des chiffres révélateurs sur 4 mois par rapport à 2013 et 2014 qui sont des années complètes en terme de collecte de données.
Néanmoins, les chiffres de 2012 apparaitront dans les graphiques à titre d’information par rapport à l’évolution des informations.
Nombre de visites
On note une forte augmentation des visites de 36% sur 2014 par rapport à 2013.
Nombre de pages visitées
Une augmentation de 30% des pages visitées accompagne la tendance de croissance du nombre de visites toujours entre 2013 et 2014.
Taux de rebond
C’est une donnée un peu technique qui peut simplement traduire le pourcentage de visiteurs qui n’accèdent qu’à une seule page d’un site et qui ne poursuivent pas la navigation dans celui-ci. Il faut savoir que les données ne sont pas toujours facilement interprétables car le principe des sites web n’est pas d’être connecté en simultané avec les visiteurs mais de pousser les informations en asynchrone. D’où une perte possible de précision dans le suivi du parcours des visiteurs due à une déconnexion du lien entre les deux éléments du système.
Dans tous les cas, le taux de rebond du site augmente d’1% entre 2013 et 2014 pour une durée de présence moyenne sur le site stable d’1 minute.
Nombre de pages par visiteur
On note une diminution légère du nombre de pages visitées en moyenne depuis 2012 qui passe de moins de 2,5 à 2 en 2014.
Source des visites
Ce paramètre analyse par quelle source les visiteurs arrivent sur le site et l’on note une majorité écrasante des accès directs – c’est à dire des visiteurs qui arrivent directement sur le site en tapant l’URL dans leur navigateur ou en utilisant par exemple un favoris – de 97% des sources globales. Il est à noter que les accès directs augmentent en nombre de 37% entre 2013 et 2014.
On peut ainsi en déduire que la majorité des visiteurs arrive directement sur le site sans passer par des liens ou des moteurs de recherche ce qui définit un public d’habitués qui reviennent sur le site par leur favoris de leur navigateur préféré.
Pages les plus visitées
Les données qui vont suivre s’entendent uniquement sur 2014.
Comme il est traditionnelle, la page la plus visitée est la page d’accueil qui est en même temps la page qui automatiquement s’affiche lors de l’arrivée du visiteur et celle qui présente le fil des dernières publications. On comprend assez vite la cohérence de cette donnée.
Derrière cette page d’accueil, les trois pages les plus consultées sont dans l’ordre croissant :
- le cycle sur le Western américain
- la page de téléchargement des fonds d’écran
- le cycle qui traite des films européens
Après ce trio de tête toutes catégories confondues, les points suivants vont détailler les résultats par thématique.
Cycles les plus consultés
Voici le classement des cycles les plus consultés sur le site toujours en 2014 :
- Western américain
- Films européens
- Films américains des années 60
- Films fantastiques des années 50 / 60
- Western des années 50
- Films de vampires de la Hammer
- Comédies des années 50
- Films de capes et d’épées
- Comédies anglaises
- Cycle Michel Landi
- Pirates et corsaires
- Films du genre Fantastique
- Films d’aventure
Affichistes les plus consultés
Les affichistes qui ont attiré le plus les visiteurs sont dans l’ordre :
- Guy Gérard Noël
- Ferracci
- Michel Landi
- Constantin Belinsky
- Jean Mascii
- Boris Grinsson
- Roger Soubie
Années les plus consultées
Les 3 années les plus consultées font partie de la même décennie – est-ce un hasard ? – sont :
- 1960
- 1968
- 1966
Autres centres d’intérêt
Quelques autres pages qui ont suscité un intérêt particulier des visiteurs :
- Les deux acteurs les plus consultés sont Bourvil et Deborah Kerr
- le genre le plus consulté est le Western
- le mot clef le plus cliqué est Western spaghetti
- l’exposition la plus lue sur le site est celle des Soucoupes volantes à la mutante
- le format d’affiche le plus filtré est le grand format français 120cm par 160cm
Synthèse des consultations
Cette synthèse se base sur les pages les plus visitées et les regroupe puis les somme par type afin de classer les types d’informations les plus regardées sur le site. Ainsi les centres d’intérêt premiers sont :
- les cycles
- les affichistes
- les fonds d’écran
- les années spécifiques
- les studios, productions et distributeurs
- les acteurs
- les genres
- les formats d’affiches
Conclusion
Après plus de deux ans d’existence, la fréquentation du site est en augmentation forte de plus d’1/3 par année. Si on met en relation deux données, qui sont cette augmentation du trafic ainsi que l’immense majorité des accès direct au site, on peut en conclure que les visiteurs sont des habitués et ne viennent pas forcément se balader longtemps mais plutôt rechercher une information particulière. Il ne faut pas aussi oublier les visites des flux RSS qui sont comptabilisées comme des connexions ponctuelles et qui augmentent mécaniquement le taux de rebond.
La page d’accueil du site et son fil de la publication des affiches, est de loin le centre d’intérêt principal des visiteurs qui viennent ensuite consulter en majorité les cycles thématiques puis le travail des affichistes.
Enfin le thème cinématographique qui intéresse le plus les visiteurs de ce site est massivement le Western devant le Fantastique, tout un programme 😉 .