André Morell

Police internationale

Réalisé par John Gilling (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour la 800ème affiche publiée sur ce site, quelle ambiance rouge intense pour ce film noir superbement illustrée par Jean Mascii.

La riche composition du modèle B de l’affiche du film International Police avec Victor Mature, Anita Ekberg, Trevor Howard, Bonar Colleano, Dorothy Alison, André Morell, Martin Benson et Eric Pohlmann, reprend les symboles emblématiques du genre :

  • la vamp blonde en robe longue de soirée au premier plan
  • l’élégant en costume, chapeau et porte cigarette à la main
  • le détective avec son pistolet à la main, pointé au dessus du spectateur
  • une scène de crime urbaine fugace au fond à gauche

Les couleurs chaudes en particulier jaunes et rouges sont largement majoritaires dans ce visuel et plongent le spectateur dans l’ambiance passionnée de ce polar dont seul le titre du film écrit en bleu, vient opposé chromatiquement parlant l’ordre au crime.

Le chien des Baskerville

J1399

Réalisé par Terence Fisher (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Il fallait une affiche aussi terrifiante que fascinante pour ce classique Chien des Baskerville de la Hammer : le visuel belge l’a fait !

  Le choix très judicieux de l’affichiste, qui n’a hélas pas signé son œuvre comme souvent pour les affiches belges, est de construire sa composition autour d’un effet miroir entre deux personnages primordiaux du film que sont le chien de l’enfer et la jeune paysanne. Cette figure de style permet de montrer le monstre, clef de l’intrigue comme souvent dans les visuels des autres pays comme l’affichette française, mais aussi de lui confronter en miroir inversé, le personnage énigmatique de la jeune fille par qui le scandale arrive. Cette opposition tout en contrastes de beauté, terreur et violence, pétrification, interroge le spectateur sur la dualité de la belle et la bête qui s’exprime dans ce dessin et dans l’intrigue du film.

Les éléments représentés suivent une colonne centrale constituée :

  • d’un pilastre fait des deux portraits en parfait alignement inversé, en particulier sur les yeux de la bête dont sortent des rayons lumineux menaçants et la gueule du chien de la malédiction, qui dégouline de rage vers le visage apeuré de la jeune femme, dont la bouche est figée par la terreur sans pouvoir crier et dont les yeux sont pétrifiés d’effroi
  • d’un chapiteau supérieur qui tel un bas relief, fige les ruines de l’abbaye, l’ombre humaine inquiétante en cape noire qui se détache sur le sommet de la colline et la paysanne qui court à travers la lande
  • d’une base sombre de marécages d’où s’élève Sherlock Holmes en train de frapper un deuxième homme qui se débat à ses jambes

De chaque côté de cette partie centrale, se trouve l’eau stagnante des bourbiers de la lande, peints d’une couleur verte aquarelle qui caractérise à merveille l’ambiance froide et humide de ce milieu inhospitalier et morbide. Cette couleur verte est alors tout naturellement utilisée exclusivement dans l’intégralité de l’affiche, ne laissant que le noir et le blanc pour dessiner les traits et définir les surfaces.

La typographie du titre utilise aussi la même couleur dominante en appuyant les deux mots clefs par un effet gras de lettrage. Le bandeau en flamand du bas est écrit en noir comme les acteurs du casting Peter Cushing, Andre Morell, Christopher Lee et Maria Landi, auquel on peut ajouter : David Oxley et Miles Malleson.

La déesse du feu

Réalisé par Robert Day (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Allard signe cette superbe affiche en soignant tout particulièrement les couleurs et la composition.

En effet, le premier plan est occupé sur la droite, par le buste de la sublime Ursulla Andress vêtue d’une coiffe de plumes jaunes et d’une robe marron-rouge au décolleté généreux.

Au second plan, une scène de bataille aux sabres voit s’affronter des fantassins et des cavaliers à dos de chameaux. Ces deux premiers plans sont nimbés d’un rouge vif qui symbolise aussi bien la passion autour du personnage féminin que la couleur du sang  répandu lors du combat à l’arme blanche.

Une pyramide surplombée d’un visage colossal inquiétant en fond, domine le second plan avec l’expression des visages des statues de l’île de Pâques.

La typographie très réussie du titre renforce par des flammes, l’ambiance incandescente de l’affiche. Autour de la déesse, Peter Cushing, Christopher Lee, Bernard Cribbins, John Richardson, André Morell et Rosenda Monteros dansent l’incantation de la divinité aux yeux bleus 😉

L’invasion des morts-vivants

Réalisé par John Gilling (1966). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affichette originale est signée par Boris Grinsson. Sa composition traduit très bien l’ambiance mystérieuse du film.

En effet, la jeune femme au premier plan, introduit le sentiment de peur par sa posture défensive et son visage effrayé. Le personnage en haillons, revenu d’outre-tombe, porte une victime inconsciente en robe verte. Sa bouche est tellement ouverte qu’elle en devient déformée et menaçante. Quant à ses yeux, ils sont lumineux et d’une couleur verte pâle froide comme la mort.

Dans le ciel, les éléments se déchaînent et les couleurs se mêlent dans un tourbillon funeste. Les deux personnages fantomatiques masqués qui apparaissent de chaque côté, tirent les ficelles dans l’ombre.

André Morell, Diane Clare, Brook Williams, John Carson, Alexander Davion et Jacqueline Pearce partagent l’affiche avec un second rôle  récurrent des films de la Hammer : Michael Ripper.

Le chien des Baskerville

Réalisé par Terence Fisher (1959). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Le classique roman de Sir Arthur Conan Doyle fut adapté de nombreuses fois, mais une des versions les plus marquantes, fut celle produite par la Hammer qui réunit le duo de stars de la firme anglaise : Christopher Lee est Sir Henry et Peter Cushing campe avec brio le rôle de Sherlock Holmes.

L’affichette devait être à la hauteur du succès du film et c’est Roger Soubie qui signe ce superbe dessin pour son unique titre des productions Hammer.

Dans le décor de la Lande, une silhouette noire se tient près de l’ancienne abbaye en ruine. Le chien de l’enfer surplombe la scène et montre les crocs de la vengeance. Son pelage est nimbé de rouge sang, symbolisant sa violence, et ses yeux lumineux envoient des rayons jaunes marquants le caractère implacable de son châtiment.

La jeune paysanne s’enfuie de cette scène de ténèbres en direction des deux stars en premier plan à droite. Sur le visage de Sir Henry on lit la peur et la stupéfaction en opposition à celui du plus célèbre détective anglais, qui est serein et déterminé à résoudre cette énigme très mystérieuse.

Au générique on retrouve d’autres acteurs récurrents de la Hammer : André Morell, Marla Landi, David Oxley et Miles Malleson.

Dans les griffes de la momie

Réalisé par John Gilling (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette très belle affiche signée Boris Grinsson, est basée sur le même dessin que l’affichette du même auteur avec cette composition riche de plusieurs plans mais elle n’a pas les mêmes couleurs.

Le premier plan représente une superbe victime dénudée jusqu’au soutien gorge de couleur bordeaux (noire pour l’affichette) prise dans les fameuses griffes de la momie du deuxième plan.

Au delà bien sûr de ces bandelettes, la momie possède surtout un regard maléfique qui toise sa prise du jour avec des yeux à l’iris marron clair et à la pupille rouge 🙂 (iris rouge et pupille noire pour l’affichette).

Le détail le plus étonnant de cette affichette est la scène qui a été dessinée au troisième plan sur la tête de la momie. Que font ces personnages qui courent les bras en l’air dans un lieu qui peut faire penser à un cimetière avec cette croix, ces oiseaux noires et cet arbre décharné ?

Pour l’affiche la même touche finale est déposée dans la typographie du titre sous la forme d’un crâne bien reconnaissable dans la lettre « O ».

La différence d’ambiance entre l’affiche et l’affichette ne porte pas sur le dessin qui est identique mais sur l’utilisation d’une couleur dominante différente. Elle est rouge pour l’affichette donnant sa couleur aux cheveux de la demoiselle ou à la momie et exprime une ambiance rougeoyante inquiétante de fin de journée. La couleur dominante est bleue pour l’affiche qui donne une ambiance plus naturelle de journée et à mon goût diminue la tension.

Un film avec André Morell, John Phillips, David Buck, Elizabeth Sellars et Catherine Lacey.

Dans les griffes de la momie

Réalisé par John Gilling (1967). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Ce qui attire tout de suite l’attention avec cette très belle affichette signée Boris Grinsson, c’est sa composition riche de plusieurs plans. Le premier plan représente une superbe victime dénudée jusqu’au soutien gorge 😉 prise dans les fameuses griffes de la momie du deuxième plan.

Au delà bien sûr de ces bandelettes, la momie possède surtout un regard maléfique qui toise sa prise du jour avec des yeux à l’iris rouge et à la pupille noire 🙂

Le détail le plus étonnant de cette affichette est la scène qui a été dessinée au troisième plan sur la tête de la momie. Que font ces personnages qui courent les bras en l’air dans un lieu qui peut faire penser à un cimetière avec cette croix, ces oiseaux noires et cet arbre décharné ?

Bref la touche finale est déposée dans la typographie du titre sous la forme d’un crâne bien reconnaissable dans la lettre « O ».

A noter l’ambiance de tempête exprimée par le style des traits de crayon ainsi que par l’utilisation d’une couleur rouge qui promet une séance mouvementée avec André Morell, John Phillips, David Buck, Elizabeth Sellars et Catherine Lacey.

La déesse des sables

Réalisé par Cliff Owen (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Très belle affichette signée Boris Grinsson avec cette composition superbe avec trois scènes autour de la sublime déesse à la robe rose très échancrée 😉 La scène de gauche est une scène de bataille avec en fond une pyramide égyptienne. La scène de droite est un couple s’enlaçant une dame de profil en tenue très légère. Enfin la scène en haut à droite clôt l’affiche par une guerrière en tenue du désert 🙂 qui triomphe d’une autre combattante avec une lance bien aiguisée.

Film mythique de déesse qui n’a pas peur de se découvrir dans le désert en pleine journée avec John Richardson, Olga Schoberova alias Olinka Berova, Edward Judd, Noel Willman et André Morell.

Le pont de la rivière Kwai

Réalisé par David Lean (1957). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Affichette de ressortie pour ce monument du film de guerre qui profite d’un très bon casting emmené par le duo magique Alec Guinness et William Holden. Avec aussi Jack Hawkins, Sessue Hayakawa, James Donald, Geoffrey Horne et le très Hammer André Morell 😉