Réalisé par John Sturges (1965). Toutes les informations sur ce film sur imdb
Cette très belle affichette non signée est un bel exemple de tableau garni de très nombreux détails jusqu’au chargement à l’extrême.
En effet, dans la même inspiration que pour d’autres illustrations de films satiriques comme celle de Bananas, cette affichette présente une scène d’attaque de convoi américain par des indiens en donnant beaucoup de détails sur de très nombreux personnages.
L’humour nait de l’accumulation de détournements qui est fait de certaines attitudes ou situations qui font partie du dessin. On peut citer :
- la posture étonnamment détendue de Burt Lancaster sur son cheval en position de sprint extrême
- Lee Remick avec un parapluie blanc à poids roses dans sa main gauche et une lance guerrière d’indien dans sa main droite
- les indiens qui semblent utiliser des bouteilles comme des pistolets avec des jets blancs sous pression
- un indien est perché en haut d’un des chariots américain et agite nonchalamment un drapeau blanc en tenant son chapeau pour ne pas qu’il s’envole
Ainsi, le très beau dessin qui de loin semble dépeindre une scène classique de Western américain, se révèle par une lecture plus attentive, plein de décalages qui donne un ton parodique au film.
Au côté des deux stars à l’affiche, on retrouve Jim Hutton, Pamela Tiffin, Donald Pleasence, Brian Keith et Martin Landau.