Georges Delerue

Calmos

1754

Réalisé par Bertrand Blier (1976). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette bouche immense en suspension qui crie le titre du film se place au centre du visuel de cette affichette signée par Ferracci.

Le bras qui essaye de s’échapper des entrailles buccales, tend sa main vers l’extérieur en espérant certainement son salut. Les lèvres pulpeuses rouges et les dents bien blanches, ne sont pas prêtes à laisser partir l’aliment en cours de gobage, vers les vertes prairies qui tapissent l’environnement. Le ciel couvre le tout avec des teintes dégradées du bleu foncé atmosphérique jusqu’au blanc nuageux à l’horizon.

Le titre en caractères épais jaunes appuie la suggestion du cri puissant qui occupe le quart du dessin et tout l’espace sonore suscité. Ce titre est repris en miniature dans la partie basse de la composition, au dessus des noms des acteurs dont Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Brigitte Fossey, Claude Piéplu, Pierre Bertin, Michel Peyrelon, Dora Doll et Gérard Jugnot font partie.

L’incorrigible

1559

Réalisé par Philippe de Broca (1975). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Monsieur Bébel représenté en majesté, est au centre de cette affiche pleine de grandeurs signée par Ferracci.

Ce montage photos donne la part belle à la star du film dans son habit de prestidigitateur, fait d’une chemise blanche à col immense, d’une cape noire à l’intérieur rouge théâtre, d’un chapeau haut de forme et d’une grosse rose rouge rosée à la boutonnière. La galerie de portraits de Jean-Paul Belmondo située juste en dessous de l’artiste, liste un certain nombre des personnages interprétés avec malice et déguisement par l’incorrigible magicien de la métamorphose.

Pour mettre en valeur le trio Belmondo, De Broca et Audiard, ces trois noms sont répétés en lettres épaisses et en couleurs bleues et blanches – avec une ligne entière pour l’acteur principal quand même 😉 – dans le fond sans oublier de citer plus modestement les autres membres marquants du casting dont Geneviève Bujold, Julien Guiomar, Charles Gérard, Daniel Ceccaldi, Capucine et Andréa Ferréol.