Films européens

L’été en pente douce

Réalisé par Gérard Krawczyk (1987). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Cette affiche non signée en montage photo, met en avant la beauté de la superbe Pauline Lafont qui fait face à Jacques Villeret et Jean-Pierre Bacri.

Ils servent aussi cette histoire à l’atmosphère lourde et pesante comme une canicule estivale  : Guy Marchand, Dominique Besnehard, Claude Chabrol et Patrick Braoudé.

Les filles de Grenoble

Réalisé par Joël Le Moigné (1981). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Les affiche et affichette, signées par Michel Landi, mettent en scène, grâce à une composition très recherchée, des billets de banque tombant entre les jambes d’une femme que l’on voit de dos. Par ce prisme triangulaire, on aperçoit un groupe posté entre un camion, une voiture et une cabane située au milieu de nulle part.

Film avec Zoé Chauveau, André Dussolier et Alain Doutey.

Le diable sous l’oreiller

Réalisé par José María Forqué (1968). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Quelle affiche intéressante, signée Jean Mascii, qui nous propose trois portraits dessinés très finement ainsi qu’un petit diablotin plutôt sympathique dans la main de la star féminine 🙂

Film avec aussi Ingrid Thulin, Maurice Ronet et Gabriele Ferzetti.

Du grisbi pour Hongkong

Réalisé par Manfred R. Köhler (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Constantin Belinsky signe la très belle composition de cette affiche centrée sur le visage d’une femme asiatique. Autour se développent en cercle, une scène de bagarre virile au fouet, un sauvetage en hélicoptère sur une jonque en flammes, une rue passante de Hong-Kong et une blonde fatale qui pointe son flingue vers le spectateur.

Film avec Heinz Drache, Elga Andersen, Sabina Sesselmann et Pierre Richard.

Les deux rivales

 

Réalisé par Francesco Maselli (1964). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Difficile de choisir entre les quatre très beaux portraits de la partie basse de l’affiche ou le déshabillé de la sublime Claudia Cardinale 😉 Jean Mascii réalise une très belle oeuvre sur fond bleu nuit donnant la part belle au casting composé de Rod Steiger, Shelley Winters, Thomas Milian et Paulette Goddard.

Le guépard

Réalisé par Luchino Visconti (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Superbe affiche signée Jean Mascii, aux deux portraits de Claudia Cardinale en robe à fleurs et d’Alain Delon ainsi que le plein pied de l’élégant Burt Lancaster pour ce drame historique classique avec Serge Reggiani, Paolo Stoppa, Rina Morelli, Giuliano Gemma, Romolo Valli, Ida Galli et Terence Hill.

La baie des anges

Réalisé par Jacques Demy (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Pour l’affiche de ce film, Gonzalez croque, en fond de composition, un très beau portrait de Jeanne Moreau et de son porte cigarette. La scène au premier plan , nous installe dans l’ambiance d’un casino où la roulette passionne Claude Mann, Paul Guers et Henri Nassiet.

Eva s’éveille à l’amour

Réalisé par Gerry O’Hara (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Constantin Belinsky signe, une fois de plus, une superbe affiche aux couleurs vives et au dessin exquis et reconnaissable entre mille.

La construction sur deux plans se compose tout d’abord d’un cercle rouge contenant trois scènes de baisers aux ambiances distinctes. Ces trois situations mélangent les tenues, les couleurs, les postures  et les expressions des visages pour traduire certainement la complexité des attitudes face aux tourments de l’Amour.

Le personnage en premier plan, qui doit se nommer en bonne logique Eva 😉 , est représentée de plein pied en tenue légère sous un imperméable.

D’où la question mais que fait-elle ?

La typographie, très dilatée, présente « EVA » en blanc alors que le reste du titre est en rose : tiendrait-on un indice ?

Film avec Margaret Rose Keil, Linda Marlowe et David Weston.

Un roi sans divertissement

Réalisé par François Leterrier (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Guy Gérard Noël reste dans le même style de composition que l’affichette pour ce film avec Claude Giraud, Colette Renard, Charles Vanel et Albert Rémy. Le paysage enneigé et froid, les arbres décharnés et le ciel sombre menaçant cultivent une ambiance lourde et désespérée. Les deux éléments en couleurs, la cape et la flaque de sang dans la neige, focalisent l’attention et ajoutent une note dramatique à l’ensemble.

Un roi sans divertissement

Réalisé par François Leterrier (1963). Toutes les informations sur ce film sur imdb

Un cavalier seul dans un paysage désolé chemine vers un château aux toits enneigés. Telle est la composition de cette superbe affichette réalisée par Guy Gérard Noël. Les différents éléments de ce dessin inspirent l’ambiance dramatique de ce film avec Claude Giraud, Colette Renard, Charles Vanel et Albert Rémy.